Prévisions de dépenses

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Sulley
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2010, 15:10

Prévisions de dépenses

Message par Sulley »

Bonjour,

Nouvel utilisateur d'iCompta, il y a sans doute encore beaucoup de choses que je ne comprends pas. L'une d'entre elles est : comment prévoir mes dépenses ? Ou, plus précisément, mes dépenses étant prévues, comment échelonner et surveiller la somme épargnée (combien j'ai, combien il me manque (en %age et/ou €), ... etc.)

Il y a bien entendu le cas "simple" des impôts (ou taxes, assurances, ... etc.), par exemple, ça il me semble que les "Budgets" sont prévus pour ce type de situations cycliques/récurrentes. Mais dans le cas de dépenses non récurrente, comment faire ?

Prenons, par exemple, l'achat du nouvel iPhone que je souhaite pouvoir faire le 1er Octobre. Comme je peux pas sortir tout l'argent d'un coup, je vais économiser tous les mois une somme X (pouvant varier) jusqu'à avoir la somme nécessaire. Comme ce n'est pas récurrent, je ne peux pas utiliser les "Budgets" et comme j'ai une date "limite" (échéance) pour l'achat j'aurais plutôt tendance a vouloir utiliser l" Echéancier. Malheureusement je n'arrive pas à l'utiliser (l'Echéancier).

Pour le cas évoqué, l'Echéancier est-il fait pour m'aider (ou vaut-il mieux que j'utilises les Budgets) ? Si oui, comment faire pour l'/les utiliser ? Cela me permet-il de voir la progression de mon épargne (dans le cas de l'échéancier uniquement) ? Comment, vous, faites-vous pour représenter ce type de situation dans iCompta ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Prévisions de dépenses

Message par Angeman »

Il n'y pas vraiment de solution adapté pour l'instant dans iCompta mais à la rigueur vous pouvez créer un compte "virtuel" iPhone dans lequel vous faîtes des transferts à partir de votre compte principal. Toutes ces opérations sont bien sûr fictives mais ça vous permet de voir combien vous avez mis de côté et cet argent ne sera pas comptabilisé dans votre compte principal donc vous ne risquez pas de le dépenser par erreur ou par oubli.
gerard
Messages : 13
Inscription : 17 janvier 2010, 13:28

Re: Prévisions de dépenses

Message par gerard »

Bonjour,

J'ai un problème similaire. Je 'passe' des provisions tous les mois pour étaler mes dépenses principales (impots, taxes diverses, ...). En réalité, je mets de cote une somme variable ts les mois sur un compte épargne, et je tiens a jour le montant des provisions ds un tableau Excel pour différencier l'épargne réelle des provisions. J'ai essayé de tout regrouper ds iCompta, et je butte sur le même problème. J'ai d'abord créé une catégorie 'provisions' pour isoler les montants provisionnés mais cela ne permet pas de suivre le solde des provisions car les stats sur les catégories ne font pas de cumul. faute de mieux, j'ai créé un compte 'fictif' provisions ds lequel je copie les transferts correspondant a des provisions...
Si qq'un a une meilleure idee, je suis preneur...
En tous cas bravo au développeur, iCompta est un excellent logiciel...
Répondre