Page 1 sur 1

Bug présumé lors de la correction de transactions entre comptes

Publié : 18 septembre 2025, 18:02
par rikimiki
Bonjour de nouveau

Lorsque je corrige une transaction qui implique 2 comptes distincts (par exemple un virement de fonds entre comptes, ou encore un paiement de carte de crédit depuis le compte bancaire principal), il arrive parfois (mais pas systématiquement) qu'une transaction fantôme subsiste, sans contrepartie. Ce qui au final vient débalancer mon bilan.

A titre d'exemple:
Transaction initiale: Retrait $1,000 dans le compte A, dépot du même montant dans le compte B.
conciliation bancaire: je constate que j'ai choisi par erreur le compte C dans le menu déroulant, au lieu du compte B.
Je fais donc la correction, i.e. sélectionner le compte B au lieu de C comme compte de destination.

Or surprise, le dépot de $1,000 apparait maintenant à la fois dans le compte B (avec contrepartie du compte A) et dans le compte C (sans contrepartie). Il est évidemment facile de supprimer cette transaction fantôme ... quand on la trouve. Le hic est qu'il n'y a pas de rapport de bilan à proprement dit, i.e. des totaux des postes d'actifs d'une part, et d'autres parts le total des postes de passifs, capital et BNR, ces deux totaux devant normalement s'équivaloir.

Que me suggérez-vous dans ces circonstances?
Merci encore

Re: Bug présumé lors de la correction de transactions entre comptes

Publié : 18 septembre 2025, 18:08
par Angeman
rikimiki a écrit : 18 septembre 2025, 18:02 conciliation bancaire: je constate que j'ai choisi par erreur le compte C dans le menu déroulant, au lieu du compte B.
Lorsque l'opération est en cours de création, l'opération du compte C sera automatiquement supprimée si vous rectifiez pour le compte B.
Par contre si c'est après que l'opération a été créée alors l'opération du compte B est conservée en tant qu'opération simple et effectivement il faut prendre le réflexe d'aller la supprimer quand vous corrigez un compte lors de la conciliation bancaire.