saisie par 2 utilisateurs
-
saisie par 2 utilisateurs
Bonjour
j'ai trouvé un vieux fil sur le sujet mais sans solution satisfaisante donc je me permets de reposer la question, qui concerne icompta 4.0.11 sur mountain lion
je souhaiterais que ma femme et moi puissions mettre à jour icompta à partir de nos sessions respectives, sur le même ordinateur.
le fichier de données compta.compta est dans le dossier partagé et les droits associés en lecture/écriture pour tous les utilisateurs et groupes
(sous terminal cela donne un droit -rw-rw-rw-@ 1 philippe staff 305190 16 jan 22:08 icompta.compta)
pourtant sous la session de ma femme au moment de sauvegarder j'obtiens le message suivant "le document icompta n'a pu être enregistré..vous n'avez pas l'autorisation"
une idée ?
j'ai trouvé un vieux fil sur le sujet mais sans solution satisfaisante donc je me permets de reposer la question, qui concerne icompta 4.0.11 sur mountain lion
je souhaiterais que ma femme et moi puissions mettre à jour icompta à partir de nos sessions respectives, sur le même ordinateur.
le fichier de données compta.compta est dans le dossier partagé et les droits associés en lecture/écriture pour tous les utilisateurs et groupes
(sous terminal cela donne un droit -rw-rw-rw-@ 1 philippe staff 305190 16 jan 22:08 icompta.compta)
pourtant sous la session de ma femme au moment de sauvegarder j'obtiens le message suivant "le document icompta n'a pu être enregistré..vous n'avez pas l'autorisation"
une idée ?
-
Re: saisie par 2 utilisateurs
Moi la même chose mais de deux ordinateurs différent, moi et ma comptable?
- Angeman
- Administrateur
Essayez de déplacer le fichier à un autre endroit, il me semble que quelqu'un avait eu le même problème, c'est un bug du système ou du moins ce n'est pas clair pourquoi ça ne marche pas.pgautheron a écrit :pourtant sous la session de ma femme au moment de sauvegarder j'obtiens le message suivant "le document icompta n'a pu être enregistré..vous n'avez pas l'autorisation"
Si c'est en réseau local, vous pourrez faire une synchro de Mac à Mac en V5.Abdelkrim7 a écrit :Moi la même chose mais de deux ordinateurs différent, moi et ma comptable?
-
oui dans le fil précédent l'utilisateur avait eu un problème en plaçant le fichier à la racine...là ce n'est pas le cas et j'ai le problème dans tous les répertoires .
N'y aurait il rien de plus spécifique à l'application elle même ? un sticky bit à positionner ? ou quelque chose au niveau du répertoire "application support" ?
j'avais eu un problème avec le logiciel wunderlist, lors de son utilisation par les utilisateurs n'ayant pas fait l'installation
Philippe
N'y aurait il rien de plus spécifique à l'application elle même ? un sticky bit à positionner ? ou quelque chose au niveau du répertoire "application support" ?
j'avais eu un problème avec le logiciel wunderlist, lors de son utilisation par les utilisateurs n'ayant pas fait l'installation
Philippe
- Angeman
- Administrateur
Non il n'y a vraiment rien de spécifique à l'application, c'est uniquement lié au système et c'est d'ailleurs pour ça que je ne sais pas trop quoi vous dire de plus car je ne peux pas intervenir à ce niveau là.pgautheron a écrit :N'y aurait il rien de plus spécifique à l'application elle même ? un sticky bit à positionner ? ou quelque chose au niveau du répertoire "application support" ?
-
bonjour
je tourne et retourne le problème et je n'avance pas
Au démarrage de icompta, puisque je n'ai pas autorisé l'accès aux contacts je retrouve ce message dans la log
28/01/13 18:50:05,551 iCompta[795]: Address book access is denied for executable at path: /Applications/iCompta.localized/iCompta.app/Contents/MacOS/iCompta
je ne trouve pas de moyen de réactiver cette autorisation via icompta...histoire de valider que ce n'est pas lié à cela...en connaissez vous un ?
question subsidiaire : existe t il un moyen de lancer une trace de debugging ? ..en effet au moment de mon problème sur la sauvegarde , aucun message dans la log
Cordialement
je tourne et retourne le problème et je n'avance pas
Au démarrage de icompta, puisque je n'ai pas autorisé l'accès aux contacts je retrouve ce message dans la log
28/01/13 18:50:05,551 iCompta[795]: Address book access is denied for executable at path: /Applications/iCompta.localized/iCompta.app/Contents/MacOS/iCompta
je ne trouve pas de moyen de réactiver cette autorisation via icompta...histoire de valider que ce n'est pas lié à cela...en connaissez vous un ?
question subsidiaire : existe t il un moyen de lancer une trace de debugging ? ..en effet au moment de mon problème sur la sauvegarde , aucun message dans la log
Cordialement
- Angeman
- Administrateur
Dans les préférences système :
Non il n'y a pas de trace de debugging supplémentaire, je vous ferai une version spéciale le cas échéant pour voir si on arrive à avoir un message d'erreur plus explicite sur l'origine du blocage.
-
Résolu : saisie par 2 utilisateurs
Bonjour
Merci pour cette info sur les applis pouvant accéder aux contacts...
pour le reste je crois que j'ai enfin compris le problème.
j'ai donné une autorisation en lecture/écriture au compte de ma femme
propriétaire du fichier, j'avais moi même déjà cette autorisation pour mon compte
si je fais une màj sous le compte de ma femme, cela fonctionne..mais à l'issue de la màj c'est le compte de ma femme qui devient propriétaire du fichier
-rw-rw-r--@ 1 patricia compta 381507 28 jan 21:32 icompta.compta
si je retourne sur mon compte, je ne peux donc plus faire de màj ...je redonne accès en lecture/écriture à mon compte..je peux faire ma màj et je redeviens propriétaire de mon fichier
-rw-rw-r--@ 1 philippe compta 382038 28 jan 21:54 icompta.compta
et ma femme ne peut refaire de màj sauf si je lui donne les droits...et ainsi de suite
je vous indiquais que l'utilisation d'un groupe ne résolvait pas la situation ....c'est faux ...en fait j'utilisais un groupe auquel n'appartenait pas ma femme
Donc la solution réside bien dans la définition d'un groupe (icompta par exemple) auquel on rattache les utilisateurs devant mettre à jour le fichier....puis on donne droit en lecture/écriture à ce groupe
Désolé de vous avoir soumis des hypothèses un peu farfelues...il me semble qu'un utilisateur du forum était arrivé peu ou prou à la même conclusion, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec mon cas
Cordialement
Merci pour cette info sur les applis pouvant accéder aux contacts...
pour le reste je crois que j'ai enfin compris le problème.
j'ai donné une autorisation en lecture/écriture au compte de ma femme
propriétaire du fichier, j'avais moi même déjà cette autorisation pour mon compte
si je fais une màj sous le compte de ma femme, cela fonctionne..mais à l'issue de la màj c'est le compte de ma femme qui devient propriétaire du fichier
-rw-rw-r--@ 1 patricia compta 381507 28 jan 21:32 icompta.compta
si je retourne sur mon compte, je ne peux donc plus faire de màj ...je redonne accès en lecture/écriture à mon compte..je peux faire ma màj et je redeviens propriétaire de mon fichier
-rw-rw-r--@ 1 philippe compta 382038 28 jan 21:54 icompta.compta
et ma femme ne peut refaire de màj sauf si je lui donne les droits...et ainsi de suite
je vous indiquais que l'utilisation d'un groupe ne résolvait pas la situation ....c'est faux ...en fait j'utilisais un groupe auquel n'appartenait pas ma femme
Donc la solution réside bien dans la définition d'un groupe (icompta par exemple) auquel on rattache les utilisateurs devant mettre à jour le fichier....puis on donne droit en lecture/écriture à ce groupe
Désolé de vous avoir soumis des hypothèses un peu farfelues...il me semble qu'un utilisateur du forum était arrivé peu ou prou à la même conclusion, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec mon cas
Cordialement
- Angeman
- Administrateur
Pas de souci, il faut dire que la gestion des droits et des groupes c'est pas toujours évident 

-
Bonjour, c'est certainement un peu tard… mais pourquoi ne pas créer un compte Dropbox, par exemple, et placer votre fichier dans une valise partagée par vous et votre femme. La synchronisation de Dropbox avec iCompta semble fonctionner à merveille, et de plus, cela vous fera une sauvegarde quotidienne de votre fichier précieux.
(Sans parler de l'éventuelle possibilité de pouvoir consulter vos comptes via d'autres supports tels que les Smartphones et tablettes…)
J'en profite pour mettre le lien pour créer un compte Dropbox :
http://db.tt/YWCa04V
(Sans parler de l'éventuelle possibilité de pouvoir consulter vos comptes via d'autres supports tels que les Smartphones et tablettes…)
J'en profite pour mettre le lien pour créer un compte Dropbox :
http://db.tt/YWCa04V