Bonjour,
Je suis assez novice dans la gestion de mes finances et je compte bien sur icompta pour m'aider à y voir plus clair. Cela fait maintenant quelque temps que j'utilise ce logiciel pour mon compte courant et tout se passe bien, mais depuis 2 mois j'ai un livret épargne, que j'ai donc rajouté sur icompta. Chaque mois je verse une somme de mon compte courant sur ce livret. Cette somme est logiquement comptée comme dépense puisqu'elle débite mon compte. Cependant j'aimerais pouvoir avoir une vision mensuelle globale de mes dépenses/revenus/épargne de mon compte courant donc ne pas comptabiliser les opérations épargne comme dépense. En effet, cet argent n'est pas reellement depensé, il m'appartient toujours...mais sur un autre compte. Est ce possible de classer une opération comme épargne ou neutre au niveau de la balance solde/depenses? Je n'ai pas trouvé d'indications sur les différents tutos et étant complètement novice dans la gestion de budget, je ne sais pas s'il y a un moyen traditionnel pour ce genre de comptabilités.
Merci pour votre aide
Cordialement,
Francisrct
Budget épargne compté comme dépense
-
-
Re: Budget épargne compté comme dépense
bonsoir
Même si l'argent de ce transfert reste chez vous d'une manière ou d'une autre, il est normal que le solde de votre compte courant soit débité du montant épargné , pour rester cohérent avec ce qui se passe au niveau de votre compte à la banque.
par contre vous pourriez dé-selectionner le champ 'inclure dans vos statistiques' de cette opération. cela n'aurait pas d'impact sur le solde du compte, mais dans vos statistiques de suivi (sélectionner les opérations, puis petite icône avec 3 barres + afficher les détails, par exemple) ces opérations ne seraient pas comptées
Vous pourriez aussi créer un compte d'épargne et créer une opération de transfert mensuel entre ces 2 comptes...il y aurait ainsi un débit au compte courant et un crédit sur le compte épargne
Vous auriez ainsi un solde "tous les comptes" en bas de la page réaliste par rapport à votre situation globale
Cordialement
Même si l'argent de ce transfert reste chez vous d'une manière ou d'une autre, il est normal que le solde de votre compte courant soit débité du montant épargné , pour rester cohérent avec ce qui se passe au niveau de votre compte à la banque.
par contre vous pourriez dé-selectionner le champ 'inclure dans vos statistiques' de cette opération. cela n'aurait pas d'impact sur le solde du compte, mais dans vos statistiques de suivi (sélectionner les opérations, puis petite icône avec 3 barres + afficher les détails, par exemple) ces opérations ne seraient pas comptées
Vous pourriez aussi créer un compte d'épargne et créer une opération de transfert mensuel entre ces 2 comptes...il y aurait ainsi un débit au compte courant et un crédit sur le compte épargne
Vous auriez ainsi un solde "tous les comptes" en bas de la page réaliste par rapport à votre situation globale
Cordialement
-
Re: Budget épargne compté comme dépense
Bonsoir,
C'est exactement ce que je cherchais à faire, merci beaucoup! Il était logique de débiter le compte courant en effet, il suffisait de dire au logiciel que ce n'était qu'un transfert.
Encore merci.
Francisrct
C'est exactement ce que je cherchais à faire, merci beaucoup! Il était logique de débiter le compte courant en effet, il suffisait de dire au logiciel que ce n'était qu'un transfert.
Encore merci.
Francisrct