V5 - 12 sept. montants, opérations, soldes ?!?!
V5 - 12 sept. montants, opérations, soldes ?!?!
Bonjour,
Utilisateur d'iCompta depuis la version 1 est content des évolutions jusqu'à aujourd'hui, je me suis empressé de télécharger la version 5 sur la MacAppStore et la version 3 sur l'iphone/iPad.
Tous mes comptes étant synchronisés, je n'avais donc aucune raison d'hésiter !
POURTANT ......!
A l'ouverture de cette version 5 et à sa fermeture déjà 4 crash, ensuite l'interface sombre n'est pas des plus facile.
En effet, lorsque l'on se penche sur les nouveautés, le temps d'y comprendre quelque chose on commence à fatiguer et donc comme je n'ai toujours pas compris ce nouveau mode de fonctionnement et cette "nouvelle philosophie",
JE FA-TI-GUE !
Je trouve désolant que cette version soit radicalement et comptablement différente de la précédente.
Certes ce sont des évolutions que certains avaient peut-être manifesté et je veux bien m'y résoudre mais bon sang ! un tutoriel serait le bienvenue !!!!
J'ai observé que certains utilisateurs rencontraient les mêmes problèmes que moi sur les solde validé, en cours etc... sans pour autant avoir des réponses claires !
par exemple :
1 -Lorsque je rentre une nouvelle opération dans un compte, elle est d'office considérée comme "créée" et se cumule au solde du jour.
vous aviez répondu à Flo42:
"La philosophie à ce sujet a changé en V5. Le solde affiché ne prend en compte que les opérations "créées" et pas celles "calculées" (en pointillés dans la liste). Du coup au lieu de cocher "Arrêter à la date du jour" maintenant vous cliquez sur le calendrier des opérations calculées quand vous souhaiter les intégrer au solde. De cette manière vous contrôlez encore plus précisément ce qui rentre dans le solde ou non."
Ainsi donc, comment sortir cette nouvelle opération "créée" du solde du jour et la transformer en une opération calculée ??
2- Pourquoi, lorsqu'on créé une opération dans l'échéancier on ne peut pas changer son statut pour qu'elle se cumule aux opérations du compte désigné, et pourquoi n'apparait-elle dans le compte en prévisions comme cela était le cas avec la v4 ?
Car on pouvait alors arrêter les soldes à la date du jour si on voulait pas l'inclure.
3 - Le solde initial est introuvable !!! où peut-on maintenant insérer le solde initial lors de la création du compte ?
Il y a marqué solde d'avertissement mais ça signifie quoi ? quel intérêt ?
J'ai bien d'autres questions mais je vais tout même pas rédiger un roman dans l'immédiat. En attendant je préfère attendre et lire vos réponses à ces questions posées.
Au passage l'aide n'est pas vraiment une aide et j'avoue que je suis un peu déçu pour cette V5 qui pour le moment est vraiment trop complexe à comprendre.
Je suis donc obligé de retourner sur la V4 pour ne pas rester bloqué avec mes comptes en attendant de comprendre la V5 !
@ suivre
merci de vos lumières !
Sebio
Utilisateur d'iCompta depuis la version 1 est content des évolutions jusqu'à aujourd'hui, je me suis empressé de télécharger la version 5 sur la MacAppStore et la version 3 sur l'iphone/iPad.
Tous mes comptes étant synchronisés, je n'avais donc aucune raison d'hésiter !
POURTANT ......!
A l'ouverture de cette version 5 et à sa fermeture déjà 4 crash, ensuite l'interface sombre n'est pas des plus facile.
En effet, lorsque l'on se penche sur les nouveautés, le temps d'y comprendre quelque chose on commence à fatiguer et donc comme je n'ai toujours pas compris ce nouveau mode de fonctionnement et cette "nouvelle philosophie",
JE FA-TI-GUE !
Je trouve désolant que cette version soit radicalement et comptablement différente de la précédente.
Certes ce sont des évolutions que certains avaient peut-être manifesté et je veux bien m'y résoudre mais bon sang ! un tutoriel serait le bienvenue !!!!
J'ai observé que certains utilisateurs rencontraient les mêmes problèmes que moi sur les solde validé, en cours etc... sans pour autant avoir des réponses claires !
par exemple :
1 -Lorsque je rentre une nouvelle opération dans un compte, elle est d'office considérée comme "créée" et se cumule au solde du jour.
vous aviez répondu à Flo42:
"La philosophie à ce sujet a changé en V5. Le solde affiché ne prend en compte que les opérations "créées" et pas celles "calculées" (en pointillés dans la liste). Du coup au lieu de cocher "Arrêter à la date du jour" maintenant vous cliquez sur le calendrier des opérations calculées quand vous souhaiter les intégrer au solde. De cette manière vous contrôlez encore plus précisément ce qui rentre dans le solde ou non."
Ainsi donc, comment sortir cette nouvelle opération "créée" du solde du jour et la transformer en une opération calculée ??
2- Pourquoi, lorsqu'on créé une opération dans l'échéancier on ne peut pas changer son statut pour qu'elle se cumule aux opérations du compte désigné, et pourquoi n'apparait-elle dans le compte en prévisions comme cela était le cas avec la v4 ?
Car on pouvait alors arrêter les soldes à la date du jour si on voulait pas l'inclure.
3 - Le solde initial est introuvable !!! où peut-on maintenant insérer le solde initial lors de la création du compte ?
Il y a marqué solde d'avertissement mais ça signifie quoi ? quel intérêt ?
J'ai bien d'autres questions mais je vais tout même pas rédiger un roman dans l'immédiat. En attendant je préfère attendre et lire vos réponses à ces questions posées.
Au passage l'aide n'est pas vraiment une aide et j'avoue que je suis un peu déçu pour cette V5 qui pour le moment est vraiment trop complexe à comprendre.
Je suis donc obligé de retourner sur la V4 pour ne pas rester bloqué avec mes comptes en attendant de comprendre la V5 !
@ suivre
merci de vos lumières !
Sebio
Re: V5 - 12 sept. montants, opérations, soldes ?!?!
Bonjour,
Cordialement
Je suis tout à fait d'accord, cette atmosphère noire n'est pas plaisante...sebioj a écrit :ensuite l'interface sombre n'est pas des plus facile.
Cordialement
iMac 24 ", M4, 16 Go RAM 15.5
iPhone 15 Pro 128 Go 18.5
iCompta 6.1.24 iPhone & Mac
iPhone 15 Pro 128 Go 18.5
iCompta 6.1.24 iPhone & Mac
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette nouvelle interface qui nous sort un peu de cette grisaille imposée par Apple.
Pour les autres aspects, il va falloir s'habituer progressivement aux changements.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette nouvelle interface qui nous sort un peu de cette grisaille imposée par Apple.
Pour les autres aspects, il va falloir s'habituer progressivement aux changements.
Sebio, t'es pas seul...
- Angeman
- Administrateur
Je ne pense que vous n'avez pas vraiment pris le temps de la lire car justement beaucoup de choses y sont expliquées et j'ai essayé d'être le plus simple possible. S'il y a des passages que vous ne comprenez pas dîtes le moi et j'essaierai de corriger ça.sebioj a écrit :Au passage l'aide n'est pas vraiment une aide et j'avoue que je suis un peu déçu pour cette V5 qui pour le moment est vraiment trop complexe à comprendre.
Ca ne marche pas dans ce sens en théorie. Là vous êtes face à ce problème car vous avez migré votre fichier de comptes de l'ancienne version et donc toutes les opérations sont déjà "créées".sebioj a écrit :Ainsi donc, comment sortir cette nouvelle opération "créée" du solde du jour et la transformer en une opération calculée ??
Pour faire simple, les opérations "calculées" sont les occurrences des opérations de l'échéancier et iCompta les affiche en pointillés dans la liste si vous avez coché "Afficher les opérations prévues". Lorsque vous cliquez sur le petit calendrier de ces opérations calculées ça les transforme en opérations "créées" et ça les intègre dans le calcul du solde.
Du coup pour vous y retrouver, je vous conseille de supprimer les occurrences des opérations répétitives de ce mois ci et de reprendre les dates de vos opérations dans l'échéancier. En procédant de la sorte vous devriez mieux voir comment ça fonctionne.
Il suffit tout simplement de créer une opération "Solde initial" avec le montant du solde initial.sebioj a écrit :3 - Le solde initial est introuvable !!! où peut-on maintenant insérer le solde initial lors de la création du compte ?
Comme en V4 en dessous de cette valeur, le solde est affiché en rouge afin d'attirer l'attention.sebioj a écrit :Il y a marqué solde d'avertissement mais ça signifie quoi ? quel intérêt ?
Pas de panique, il faut juste un temps d'adaptation mais vous verrez que cette nouvelle version vous offrira beaucoup plus de contrôle sur vos finances quand vous l'aurez domptée.sebioj a écrit :Je suis donc obligé de retourner sur la V4 pour ne pas rester bloqué avec mes comptes en attendant de comprendre la V5 !
Est-il possible de remettre l'opération "calculée" ? Par ex, j'ai fait un erreur en cliquant sur une opération "Calculée" qui devient "Crée". Et comment le remettre "Calculée" ? J'ai essayé "Edition" => "Annuler" mais il est grisé...Angeman a écrit :Pour faire simple, les opérations "calculées" sont les occurrences des opérations de l'échéancier et iCompta les affiche en pointillés dans la liste si vous avez coché "Afficher les opérations prévues". Lorsque vous cliquez sur le petit calendrier de ces opérations calculées ça les transforme en opérations "créées" et ça les intègre dans le calcul du solde.
- Angeman
- Administrateur
Annuler (ou Pomme + Z) aurait dû marcher oui, vous avez attendu longtemps avant de le faire ?
Bonjour
suite à ce débat et cette fonctionnalité qui visiblement est "très" compliquée à comprendre
ne serait-il pas possible d'avoir une petite vidéo sur ce sujet qui nous aiderai à comprendre ce principe de fonctionnement
pour ma part je suis visiblement comme la majorité ici, j'ai rien compris de cette utilité mais ça viendra avec l'utilisation je pense
Une aide spécifique sur ce sujet serait, me semble t-il bien-venue ...
merci par avance
Daniel
suite à ce débat et cette fonctionnalité qui visiblement est "très" compliquée à comprendre
ne serait-il pas possible d'avoir une petite vidéo sur ce sujet qui nous aiderai à comprendre ce principe de fonctionnement
pour ma part je suis visiblement comme la majorité ici, j'ai rien compris de cette utilité mais ça viendra avec l'utilisation je pense
Une aide spécifique sur ce sujet serait, me semble t-il bien-venue ...
merci par avance
Daniel
Merci pour ces éclaircissements.
Rassuré également de ne pas être tout seul dans ce cas là. je croyais vraiment être devenu un nul en info.
Quoiqu'il en soit, je reviendrai sur des points encore non solutionnés, mais plus tard car je vais tenter de me familiariser à cette nouvelle version.
Pour le moment concernant l'interface, n'y aurait-il pas un moyen lors d'une prochaine update de permettre à l'utilisateur de choisir la couleur de son environnement ?
merci
Rassuré également de ne pas être tout seul dans ce cas là. je croyais vraiment être devenu un nul en info.
Quoiqu'il en soit, je reviendrai sur des points encore non solutionnés, mais plus tard car je vais tenter de me familiariser à cette nouvelle version.
Pour le moment concernant l'interface, n'y aurait-il pas un moyen lors d'une prochaine update de permettre à l'utilisateur de choisir la couleur de son environnement ?
merci
Bonsoir,
J'utilise quotidiennement icompta depuis 3 ans et comme beaucoup je me suis empressé de télécharger la nouvelle V5.
Et pour le moment je suis vraiment déçu de cette version, pour ce qui est de mes goûts perso, l'interface n'est pas très belle (A part l'icône de l'app), mais bon passons...
Je ne retrouve pas mes habitudes et des détails comme par ex. le total des opérations pointées à côté du nom du compte, les transferts...
l'encombrement des opérations est trop importante, sur la V4, j'avais une visu de 34 opérations contre 12 actuellement, les zones colorées pour les catégories sont trop petites...
Il y a beaucoup trop de changements, un tutoriel visuel serait très apprécié.
Le seul point positif pour ma part, le commentaire de l'opération est plus gros, j'apprécie.
Pour le moment je retourne sur V4 et j'espère provisoirement... dans l'attente d'une aide compréhensible.
Merci
Bruno
J'utilise quotidiennement icompta depuis 3 ans et comme beaucoup je me suis empressé de télécharger la nouvelle V5.
Et pour le moment je suis vraiment déçu de cette version, pour ce qui est de mes goûts perso, l'interface n'est pas très belle (A part l'icône de l'app), mais bon passons...
Je ne retrouve pas mes habitudes et des détails comme par ex. le total des opérations pointées à côté du nom du compte, les transferts...
l'encombrement des opérations est trop importante, sur la V4, j'avais une visu de 34 opérations contre 12 actuellement, les zones colorées pour les catégories sont trop petites...
Il y a beaucoup trop de changements, un tutoriel visuel serait très apprécié.
Le seul point positif pour ma part, le commentaire de l'opération est plus gros, j'apprécie.
Pour le moment je retourne sur V4 et j'espère provisoirement... dans l'attente d'une aide compréhensible.
Merci
Bruno