V3: archivage
V3: archivage
Je reprends une question / suggestion d'il y a quelques semaines, à la lumière de la V3: pourrait-on créer une DB (ou plusieurs) dédiée à l'archivage? Une fois un compte clôturé, on pourrait le migrer vers une DB spécifique. Est-ce de nature a améliorer la performance de la DB de production?
Peut-on d'ores et déjà le faire? En dupliquant la DB de prod dans une DB archive, puis en supprimant les comptes clôturés de la DB de prod et les comptes actifs de la DBd'archivage?
Dans le cas où l'on migre ainsi des comptes d'une DB à l'autre, toutes les opérations étant pointées ou annulées, quid des enregistrements liés? (Il me semble que les opérations liées et pointées se comportent comme des opérations non liées).
On peut aussi imaginer d'éclater un compte ennfonction d'une date pivot et d'archiver l'historique.
Peut-on d'ores et déjà le faire? En dupliquant la DB de prod dans une DB archive, puis en supprimant les comptes clôturés de la DB de prod et les comptes actifs de la DBd'archivage?
Dans le cas où l'on migre ainsi des comptes d'une DB à l'autre, toutes les opérations étant pointées ou annulées, quid des enregistrements liés? (Il me semble que les opérations liées et pointées se comportent comme des opérations non liées).
On peut aussi imaginer d'éclater un compte ennfonction d'une date pivot et d'archiver l'historique.
Dernière modification par ddalbiez le 06 octobre 2013, 20:02, modifié 1 fois.
Dom
iPhone 16 Pro 256 Go, IOS 18.5, iCompta mobile 6.1.22
iPad Air 2025 + 4G 512 Go, pencil, IOS 18.5, iCompta mobile 6.1.22
- Angeman
- Administrateur
Re: V3: archivage
Vous pouvez faire les manipulations vous-même oui, ça va améliorer les performances c'est sûr.
Certes, je peux faire ça pour le premier archivage, mais il faudrait que vous développiez un outil pour déplacer 1 compte d'une DB à une autre.Angeman a écrit :Vous pouvez faire les manipulations vous-même oui, ça va améliorer les performances c'est sûr.
Dernière modification par ddalbiez le 15 septembre 2013, 22:34, modifié 1 fois.
Dom
- Angeman
- Administrateur
Franchement ce n'est pas prévu pour l'instant car très compliqué à mettre en oeuvre.
Ou alors créer autant de DBs que de comptes à archiver. Y a t'il des inconvénients du point de vue performance?
Merci
Merci
Dom
- Angeman
- Administrateur
Non aucun par contre vu qu'il n'y a qu'un seul document ouvert à la fois.ddalbiez a écrit :Y a t'il des inconvénients du point de vue performance?
J'ai fait un essai en dupliquant la DB, en ouvrant la copie et en supprimant les comptes actifs. J'ai un peu galèré pour supprimer les comptes, j'ai du le faire en plusieurs fois. Pour le compte principal, il a fallu que je supprime des opérations anciennes avant de pouvoir supprimer le compte. Il ne me restera plus qu'à supprimer les comptes clôturés de la DB principale.
Un outil permettant de migrer un compte d'une DB à une autre serait super.
Un outil permettant de migrer un compte d'une DB à une autre serait super.
Dom
Cyril, je reprends ce fil sur l'archivage. J'ai vu qu'en V3 on peut copier un compte avec ses opérations et le coller. Dans le même document ou dans un autre document.Angeman a écrit :Franchement ce n'est pas prévu pour l'instant car très compliqué à mettre en oeuvre.
Pour moi, ça résout mon problème d'archivage de comptes. Je coupe un compte clôturé et je le colle dans mon document Archives.
Question: y a t'il un danger à faire ça?
Autre question: puis-je couper/coller plusieurs opérations du compte A dans le document X vers une copie du compte A oú je mettrais mes opérations archivées? Ceci va t'il perturber les soldes?
Je sais, je peux essayer moi-même, mais vous pouvez sans doute me dire si ça vous semble faisable ou si je joue à l'apprenti sorcier…
Merci.
Dom
- Angeman
- Administrateur
Non il n'y a pas vraiment de danger mais par contre ça va perdre les liens éventuels (transferts) vers d'autres comptes. De même si vous créez une nouvelle catégorie dans votre fichier en cours, pensez à la copier/coller dans le ficheir archivé sinon cette catégorie sera perdue lorsque vous copierez le compte.ddalbiez a écrit :Cyril, je reprends ce fil sur l'archivage. J'ai vu qu'en V3 on peut copier un compte avec ses opérations et le coller. Dans le même document ou dans un autre document.
Pour moi, ça résout mon problème d'archivage de comptes. Je coupe un compte clôturé et je le colle dans mon document Archives.
Question: y a t'il un danger à faire ça?
Oui ça va perturber le solde, il faudrait créer une opération du montant total des opérations coupées en contrepartie.ddalbiez a écrit :Autre question: puis-je couper/coller plusieurs opérations du compte A dans le document X vers une copie du compte A oú je mettrais mes opérations archivées? Ceci va t'il perturber les soldes?
Je sais, je peux essayer moi-même, mais vous pouvez sans doute me dire si ça vous semble faisable ou si je joue à l'apprenti sorcier…
Comment évitez vous cet écueil quand vous épurez un compte de toutes les opèrations antérieures à, par exemple, un an?Angeman a écrit : Oui ça va perturber le solde, il faudrait créer une opération du montant total des opérations coupées en contrepartie.
Et je suppose que celà rompt aussi les liens entre opérations de deux comptes si l'épuration ne porte que sur un compte?
Il me semble que ces deux processus (option d'épuration fournie par iCompta et archivage "a la mano" ) présentent les mêmes dangers (excepté le problème des nouvelles catégories).
Merci.
Dom