Comment saisir un chèque qui sera encaissé plus tard ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
webast

Comment saisir un chèque qui sera encaissé plus tard ?

Message par webast »

Bonjour à tous,

J'ai beau lire et relire le manuel de la nouvelle version mais je n'arrive pas à trouver comment faire pour saisir un chéque que je fais en début de mois et qui doit être encaissé à la fin sans qu'il soit comptabilisé dans les cumuls avant sa date d'encaissement...

Je vais essayer d'être plus précis :

- 01.09.2013 : Solde initial de +2.000 €
- 05.09.2013 : Je fais un chèque de 10.000 € qui doit être encaissé le 20 (Solde à la banque : +2.000 €)
- 10.09.2013 : Dépense de 500€ (Solde : +1.500 €)
- 15.09.2013 : Virement de +10.000€ (Solde : +11.500 €)
- 20.09.2013 : Le chèque est encaissé (Solde : +1.500 €)

Si j'ajoute le chèque comme opération "Créée" en date du 5, je me retrouve dans cette configuration :

- 01.09.2013 : Solde initial de +2.000 €
- 05.09.2013 : Chéque de 10.000€ (Solde cumulé affiché : -8.000 €)
- 10.09.2013 : Dépense de 500€ (Solde : -8.500 €)
- 15.09.2013 : Virement de +10.000€ (Solde : +1.500 €)
- 20.09.2013 : Le chèque est encaissé (Solde : +1.500€)

Du coup, iCompta me dit qu'entre le 5 et le 15 j'étais dans le négatif alors que non.

Dans l'ancienne version, il suffisait de mettre le chèque en date du 5 et mettre la date de pointage dans le futur pour qu'il ne soit pas comptabilisé dans les cumuls avant la date de pointage.
J'ai essayé de changer la date de valeur mais je ne voit pas trop à quoi ça sert car rien ne change.

Dans le manuel de la V5, il est indiqué qu'il faut passer par l'échéancier pour créer des opération pour plus tard.
Je créé donc l'opération dans l'échéancier en date du 5. Je ne peux pas mettre de date de fin dans la zone "Echéancier" car cette opération n'est pas répétitive. Et je n'ai pas trouvé de moyen de lui donner une fréquence unitaire.
J'ai mis le 20 comme date de valeur (mais ça ne sert à rien visiblement).

Nous sommes le 19.
Si la checkbox "Afficher les opérations jusqu'au..." n'est pas cochée, je ne vois pas la ligne et les cumuls sont bons. Je suis resté en positif.
Si je la coche, le chèque apparait en date du 5 et les cumuls ne sont plus bons. Il m'indique qu'entre le 5 et le 15 j'étais à découvert.

Le 20 du mois arrive, le chèque est encaissé donc, je clique sur le calendrier de l'opération planifiée en pointillé pour la convertir en opération "Créée". Elle apparait bien en date du 5 mais les cumuls restent en négatif du 5 au 15. Je me retrouve donc dans comme si j'avais créé l'opération directement le 5 (avec le statut Créée")

Désolé, ca doit être un peu fouilli comme explication vu de l'extérieur.

Vous allez surement me demander pourquoi je ne mets pas tout simplement le chèque en date du 20, mais je veux tracer le jour où je l'ai fait et voir que sur cette durée je n'étais pas dans le rouge.

Si vous avez une solution pour mon problème je suis preneur.
Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup de mal avec cette nouvelle version et je trouve vraiment très lourd de devoir passer par l'échéancier pour prévoir une opération non récurrente qui sera effectuée dans le futur.

Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire.
W.
titus385

Re: Comment saisir un chèque qui sera encaissé plus tard ?

Message par titus385 »

Bonjour,

En effet le plus simple reste de mettre le chèque à la date du 20 dans l'échéancier... Avez-vous pensé à utiliser la zone commentaire pour indiquer la date où le chèque a été fait ?

Avez-vous essayer de changer le tri de vos opération : bouton tri en haut à gauche dans la zone des opérations. Pour ma part, j'ai mis date de pointage décroissante. Après, si vous voulez voir le solde pointé il faut maintenir la touche Alt...

Sinon après je n'ai pas d'autres idées.
Aurélien
gerard

Message par gerard »

Bonjour,

J'ai exactement le meme probleme. Je l'ai resolu dans les operations en triant sur la date de valeur.
par contre, le graphe d'evolution du solde est base sur la date de l'operation et monytre donc des soldes completement differents
ca marchait tres bien en V4 et je me servais beaucoup du graphe pour projeter le solde a venir.
Est ce faisable en V5? via l'echeancier? je n'ai pas trouve comment faire. Merci pour votre aide.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

webast a écrit :Je créé donc l'opération dans l'échéancier en date du 5. Je ne peux pas mettre de date de fin dans la zone "Echéancier" car cette opération n'est pas répétitive. Et je n'ai pas trouvé de moyen de lui donner une fréquence unitaire.
Pas de fréquence = fréquence unitaire
webast a écrit :Nous sommes le 19.
Si la checkbox "Afficher les opérations jusqu'au..." n'est pas cochée, je ne vois pas la ligne et les cumuls sont bons. Je suis resté en positif.
Si je la coche, le chèque apparait en date du 5 et les cumuls ne sont plus bons. Il m'indique qu'entre le 5 et le 15 j'étais à découvert.
Comme l'a dit titus385 l'aperçu du solde est calculé selon le critère de tri actuel, donc pour ce que vous voulez faire il faut trier par date de valeur.
gerard a écrit :par contre, le graphe d'evolution du solde est base sur la date de l'operation et monytre donc des soldes completement differents
On pourra afficher le graphe par date de valeur en 5.0.1.
Répondre