Gestion de portefeuilles multiples

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jma1338

Gestion de portefeuilles multiples

Message par jma1338 »

Bonsoir,
J'ai commencé à travailler à la gestion des actions sur le nouvel iCompta. Voici quelques remarques.

En général, une gestion de portefeuille nécessite deux comptes :
- un compte titre, sur lequel sont déposés les titres détenus : ça correspond à la section "Titres" d'iCompta
- un compte espèces, sur lequel sont débités les achats de titres, et déposés les ventes de titres et dividendes : ça correspond au type de comptes "investissement" d'iCompta

Ceci se décline pour chaque portefeuille. Par exemple, pour un compte joint :
- 1 compte titres PEA Mr + 1 compte espèces PEA Mr
- 1 compte titres PEA Mme + 1 compte espèces PEA Mme
- 1 compte titres "de base"+ 1 compte espèces, qui est le compte courant

Pour gérer cet exemple dans iCompta, je me heurte à 2 limitations :
1/ il n'est pas possible de créer une opération d'investissement dans le compte courant, de type "chèques" (pour acheter une action depuis le compte courant)
2/ il n'est pas possible de distinguer les titres des différents comptes titres (pour avoir, par exemple l'évolution du PEA de Mme)

Est-ce quelque chose qui pourrait être ajouté dans les prochaines mises à jour ?
Merci d'avance.
OS X 10.13.6 / iMac 2.9GHz Intel Core i5
Angeman
Administrateur

Re: Gestion de portefeuilles multiples

Message par Angeman »

Oui j'y réfléchirai pour plus tard, après les corrections de bugs prioritaires.
jma1338

Message par jma1338 »

Pas de problème, il est clair qu'il vaut mieux rester disponible pour faciliter la migration.
Je continuerai à alimenter ce topic s'il me vient d'autres suggestions sur le sujet.
En espérant que d'autres se joignent à moi pour que les besoins de tous soient pris en compte.
À bientôt.
jpmd

Message par jpmd »

Je partage l'avis de jma1338

La gestion des titres n'est pas exploitable en l'état, dommage c'était une belle avancée, attendons la nouvelle version.

En attendant, je reste avec Vmware et mon bon vieux Money inégalé jusqu'à maintenant.
iMac OS Catalina 10.15.7
jma1338

Message par jma1338 »

Maintenant que la 5.0.1 est dans la boite, Cyril va pouvoir s'attaquer à la gestion de portefeuille ;)

Afin de suivre les performances d'un comptes titres, il est intéressant d''afficher les informations suivantes, pour chaque ligne, et pour l'ensemble du compte:
- coût moyen : moyenne des montants des achats (commissions comprises) des actions encore en portefeuille.
- plus-value : différence entre le dernier cours et le coût moyen, multiplié par le nombre d'actions en portefeuille, plus les dividendes.
- cumul des plus-value réalisées lors des ventes : différence entre le montant de chaque vente (commissions comprises) et le coût moyen à la date de l'opération multiplié par le nombre d'actions vendues.
- RCI (Rendement du Capital Investi) toutes dates : évolution en pourcentage entre la somme des capitaux investis (achats) et la somme des capitaux produits (valeur, ventes et dividendes).
- RCI 1 an : évolution en pourcentage entre la valeur un an en arrière et la somme des capitaux produits depuis. On peut également vouloir afficher le RCI 3 mois (rendement court-terme) ou RCI 3 ans (long terme).

Ces calculs imposent, pour une opération d'achat/vente de titre, la saisie du cours (qui n'est pas le cours à la clôture du jour de l'opération) ou le montant de la commission.

Cyril, quand vous voudrez creuser le sujet, je peux vous envoyer par MP des copies d'écran de Money et un Excel avec les calculs décrits ci-dessus.

Encore bravo pour votre réactivité. J'ai hâte de charger la 5.0.1.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

jma1338 a écrit :Cyril, quand vous voudrez creuser le sujet, je peux vous envoyer par MP des copies d'écran de Money et un Excel avec les calculs décrits ci-dessus.
Ok super. Si tout se passe comme prévu je vais attaquer ça pour la 5.0.2 ou celle d'après.
franckie78

Message par franckie78 »

Bonsoir Cyril,

je teste moi aussi la fonction investissement et titres. Je n'ai pas d'action mais j'ai une épargne salariale chez Fongépar. En dehors du fait d'avoir à saisir le cours manuellement, j'ai deux questions :

- Les fonds sont bloqués cinq ans, dont j'ai des avoirs qui seront disponibles en 2014, 2015, 2016....

- Il y a des prélèvements sociaux à déduire du montant affiché.

Penses-tu pouvoir faire quelque chose en 5.0.2 ou plus tard ?

Franck
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

franckie78 a écrit :- Les fonds sont bloqués cinq ans, dont j'ai des avoirs qui seront disponibles en 2014, 2015, 2016....
Tu peux mettre un commentaire dans tes opérations pour dire quand elles seront débloquées. Ou autre possibilité ajouter une opération en prévision du retrait des fonds dans l'échéancier.
franckie78 a écrit :- Il y a des prélèvements sociaux à déduire du montant affiché.
Tu peux également ajouter une opération du montant prévu des prélèvements sociaux dans l'échéancier par exemple.
franckie78

Message par franckie78 »

Dans le champ commentaire, pour l'instant j'ai mis le nombre de parts exact, car il nous faut des décimales dans les champs part et valeur. Le nombre de parts achetées est sur cinq décimales, et la valeur sur trois.

Pour la date, j'ai joué sur la date de valeur, pas dit que ce soit la meilleure solution, je mettrai ça en commentaire dès que tu auras livré avec plein de décimales partout ;)

Dernier point : j'ai parcouru le manuel d'utilisation, mais je n'ai pas trouvé la réponse. Lorsque je fais un achat dans mon compte Investissement, la valeur des Titres augmente, mais le compte investissement reste à zéro. Est-ce le fonctionnement voulu ?

Franck
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui en l'état actuel c'est voulu mais ça peut être sujet à débat si ça ne va pas.
Répondre