budget

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Olivette 82

budget

Message par Olivette 82 »

je n'ai pas compris à quoi sert ses 2 options en bas ?

merci

Sans titre.tiff
Sans titre.tiff (72.7 Kio) Consulté 5065 fois
Angeman
Administrateur

Re: budget

Message par Angeman »

La première crée des opérations dans les comptes avec ce qu'il reste encore à dépenser chaque mois.
La deuxième permet de masquer le budget dans la liste principale.
IGrecPoint

Message par IGrecPoint »

Bonjour,

sur la version 4, pour suivre le budget apparaissait même les opérations qui n'étaient pas budgétisées, a partir du moment où à la création du budget on les faisaient apparaitre. or sur la version 5 (idem sur Ipad) n'apparaissent que les opérations qui ont été budgétisées.

Comment faire pour faire apparaitre toutes les opérations mises lors de la création du budget.

PS : le budget a été crée sur la version 4 (je n'est pas envie de tout recommencé)

Merci
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

IGrecPoint a écrit :sur la version 4, pour suivre le budget apparaissait même les opérations qui n'étaient pas budgétisées
Sur la version 4 seules les opérations faisant partie des catégories budgétisées apparaissaient, c'est pareil en V5, je ne comprend pas la question ?
Olivette 82

Message par Olivette 82 »

Ok merci :D
Petite suggestion pourquoi ne pas ce servir justement de l option masquée, que quand toutes les opérations sont passées !!!! car j'ai fais un test et cela masque le budget meme si tout n'est pas passé
pour faire réapparaitre j'ai trouvé la petite roue en bas :D
IGrecPoint

Message par IGrecPoint »

Angeman a écrit :
IGrecPoint a écrit :sur la version 4, pour suivre le budget apparaissait même les opérations qui n'étaient pas budgétisées
Sur la version 4 seules les opérations faisant partie des catégories budgétisées apparaissaient, c'est pareil en V5, je ne comprend pas la question ?
Bonjour,

en fait quand je laisse une catégorie avec les dépenses bugetées à 0,00 €, elle n'apparait dans la V5.

Pour l'instant je suis resté sur la V4 car la V5 me parait moins simple et moins conviviale que la V4.

Merci
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Un budget c'est fait pour suivre où en sont nos dépenses par rapport à ce qu'on avait prévu. Si vous mettez 0 en dépenses prévues ça n'a pas vraiment d'intérêt, il vaut mieux créer un rapport de sous-opérations à la place.
c.cligman

Message par c.cligman »

Angeman a écrit :Un budget c'est fait pour suivre où en sont nos dépenses par rapport à ce qu'on avait prévu. Si vous mettez 0 en dépenses prévues ça n'a pas vraiment d'intérêt, il vaut mieux créer un rapport de sous-opérations à la place.

Bonjour,

Je suis actuellement en train de vous posez la même question mais sous l'intitulé "Catégorie sans budget définie ". Je viens de regarder le rapport de sous-opérations. Alors c'est vrai que cela s'affiche même si on à mis 0 dans la catégorie dans le budget mais cela ne règle pas le problème. Parce qu'on ne peut pas voir le budget restant dans les colonnes. Ce qui est le but recherché. Le but étant que le solde du budget, prenne en compte même les catégorie avec 0€. Cela permet de ne pas dépasser sont budget même en cas de charge exceptionnelle.

Je pense comprendre votre réflexion lorsque que vous dites que "Un budget c'est fait pour suivre où en sont nos dépenses par rapport à ce qu'on avait prévu.". Sauf que cela fonctionne lorsque votre budget est inférieur à vos revenus. Si vous êtes juste financierement (comme un étudiant par exemple ^^), votre budget est bien souvent égale à vos revenus. C'est là que le système des catégories de l'ancienne version est utilile parce qu'il permet de prendre en compte ces sommes qui justement n'étais pas prévu dans le budget.

Alors si on va au bout de cette réflexion et pour que cela fonctionne jusqu'au bout, j'ai toujours regretté dans l'ancienne version qu'on ne puisse pas faire ça.

Un exemple de scénario :

- J'ai un budget de 100€/mois pour les restaurants.
- J'ai un budget de 200€/mois pour les courses.
- Or ce mois ci j'ai une réparation de 100€ pour ma voiture qui n'est pas budgétisé.

////// Dans l'ancienne version (v4) : Ce que je faisais c'est que toutes les catégories (même celle avec 0€ de budget) étaient rentrées dans mon budget. Donc pour cette dépense, je créais un débit de 100€ dans la catégorie "réparation voiture" de 100€.

- Point positif : Cela permet à mon budget d'être réduit de 100€.
- L'inconvénient c'est que cette dépense exceptionnelle que je rentre quand même dans mon budget, je ne vois pas la balance que j'ai fais virtuellement dans ma tête en regardant mon budget.

Au final cette réparation se traduit virtuellement en 50€ en mois que j'aurai dans mon budget restaurant et 50€ que je prends sur le budget des courses. Cela me permet de garder un rapport à la fin du mois valide et de savoir précisément combien j'ai dépensé dans chaque catégorie, sans bidouiller...

//////Dans la nouvelle version (v5) ce qui aurait été bien c'est que la dépense de 100€ de réparation puisse s'inscrire comme ceci :

- En catégorie, toujours pouvoir mettre "réparation voiture" 100€
- En catégorie virtuelle, pourvoir mettre 50€ dans la catégorie restaurant et 50€ dans la catégorie courses.

Comme ça lorsque l'on regarde la partie budget, on voit le solde "virtuel" qu'il reste pour le restaurant et les courses. Et lorsqu'on imprime le rapport à la fin du mois, on se rend compte qu'on à eu un budget exceptionnel pour la voiture. Ca pourrait être très utile lorsqu'on à un budget très serré...
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

J'ai bien compris ce que vous voulez faire et je pense que la gestion des budgets par enveloppes serait adaptée dans votre cas.
Vous pouvez passer du mode barres de progression au mode enveloppes et réciproquement avec les 2 boutons dans la barre noire sous le budget.
Le mode enveloppes permet justement de répartir ses revenus dans différents postes de dépenses.

Exemple :
J'ai 500€ de revenus par mois. J'ai budget 200€ de courses et 75€ pour la santé.
Quand je touche mon salaire au début du mois je décide d'affecter ce que j'ai prévu, cad 200€ aux courses et 75€ pour la santé.
Ensuite je dois faire une réparation de 100€ sur ma voiture, vous voyez que l'enveloppe affiche -100€. Il faut alors déplacer depuis d'autres catégories (ou depuis les revenus non encore alloués) pour remettre l'enveloppe voiture à 0.
1.png
1.png (192.32 Kio) Consulté 4854 fois
2.png
2.png (158.39 Kio) Consulté 4854 fois
Pièces jointes
Sans titre.zip
Fichier de comptes d'exemple
(52.72 Kio) Téléchargé 241 fois
Répondre