Régles débit/crédit

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
DLavocat

Régles débit/crédit

Message par DLavocat »

Bonjour
avec les règles, visiblement on ne peut pas imposer que la somme soit en débit ou en crédit, il faut faire la manip à la main
Dans les catégories, on peut mettre en crédit ou en débit une catégorie (on peut mettre les 2 également)
On pourrait donc pense qu'une catégorie où il n'y a que crédit par exemple (salaire), dès que l'on tape une valeur celle-ci soit directement en crédit
alors qu'actuellement tout est par défaut en débit

Donc ce qui permettrai de ne saisir que le nom (mot clef pour déterminer la catégorie) et la somme, ensuite tout se ferait par l'application des règleq.

J'aimerai donc bien pouvoir imposer débit ou crédit avec les règles , peut être à réfléchir pour une future version ?

Merci
Daniel
Angeman
Administrateur

Re: Régles débit/crédit

Message par Angeman »

En fait vous pouvez le faire au moyen de 2 règles qui seront quasi identiques.
Si par exemple vous souhaitez forcer en crédit :
- Vous créez une règle avec les conditions que vous voulez plus "Le montant est >= 0".
- Vous ajoutez les actions que vous souhaitez.
- La 1ère règle est prête vous pouvez la copier / coller pour ne pas avoir à tout resaisir.
- Dans cette seconde règle vous changez la condition "Le montant est >= 0" en "Le montant est < 0".
- Vous ajoutez l'action inverser le montant.
DLavocat

Message par DLavocat »

Bonsoir
Merci Cyril MAIS
Dans ce cas il faut taper le signe + pour que cela soit pris en compte comme crédit
ne serait-il pas possible que sans signe cela équivaut au signe +
si je tape +10 ça fonctionne si je tape juste 10 ça ne fonctionne pas :-) c'est considéré comme -10 (c'est bizarre :-) )
si je tape -10 OK c'est bien pris en débit mais si je tape juste 10 c'est pris également en débit
Merci
Daniel
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Désolé je ne comprend pas, dans les conditions sur les montants 10 c'est bien 10 et pas -10 ??
Est-ce que vous parlez bien des conditions sur les montants ou d'autre chose ?
DLavocat

Message par DLavocat »

Dans les conditions
je mets
<le montant est >= 0>
Maintenant dans la saisie de l'opération si je tape juste 10 (ou autre somme, la somme n'a pas d'importance) et que je fasse Pomme-R pour appliquer les règles, le montant reste en débit (flèche rouge)
Si je tape +10 dans le montant, lorsque je fais Pomme-R pour appliquer les règles; la règle s'applique correctement et le montant passe en crédit
J'ai tapé +10 et fais Pomme-R
J'ai tapé +10 et fais Pomme-R
CE_ 2013-10-17 à 22.07.26.jpg (39.77 Kio) Consulté 2868 fois
J'ai tapé juste 10 et fais Pomme-R
J'ai tapé juste 10 et fais Pomme-R
CE_ 2013-10-17 à 22.04.22.jpg (45.84 Kio) Consulté 2868 fois
CE_ 2013-10-17 à 22.04.38.jpg
CE_ 2013-10-17 à 22.04.38.jpg (58.38 Kio) Consulté 2868 fois
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Ah d'accord j'ai compris. C'est normal parce que lors de la saisie du montant d'une opération c'est en débit par défaut donc il faut taper + pour indiquer que c'est un crédit comme vous l'avez fait, ou tapez juste 10 mais dans ce cas cliquer sur la flèche rouge pour qu'elle passe en vert.
Répondre