2 bugs et 2 demandes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
DLavocat

Re: 2 bugs et 2 demandes

Message par DLavocat »

Re bonjour
oui je pense que l'exercice serait intéressant à détailler
Bon j'ai bien essayé, mais je n'y comprends rien dans ces rapports, j'ai ..."des trucs" mais rien de ce que je souhaite
Alors si vous pouviez détailler à partir du "shéma" donné
J'ai une catégorie "Santé" dans laquelle j'ai 4 sous catégories
CPAM
Medecine
Mutuelle
Pharmacie

1) Je paie xxx d'abonnement mutuelle
2) ja paie yyy à tel médecin
3) je paie zzz à la pharmacie
4) la Sécu me rembourse rrrr (je coche "remboursement")
5) la mutuelle me rembourse mmm (je coche "remboursement" )
6) je fais un rapport (comment exactement) pour voir toutes ces transactions somme des dépenses par rapport au recettes ou quelque chose comme ça

Si quelqu'un était capable de nous faire un petit topo la dessus ça serait super
Merci par avance
Daniel
charly-lyon

Message par charly-lyon »

@guydese

Bonjour,

Oui en effet, il y a 2 lignes d'écritures, une pour la dépense et une pour le revenu (avec la case "Remboursement" coché).

Par contre, il n'y a actuellement pas de solution pour associer des revenus (remboursement) à des dépenses. Cela permet de connaître la somme dépensé sur une période.

Ce que je demandais à Cyril, c'était en effet de pouvoir associer des revenus (remboursement) à des dépenses.

Une solution plus simple pour Cyril et qui me semble adapté au suivi des remboursements de la sécurité sociale et mutuelle, c'est d'avoir une case à cocher "En attente de remboursement" et une case à cocher "Remboursement fait", case que l'on coche lorsque l'on rentre une dépense de santé. Après à l'aide des filtres on pourrait connaître les opérations "En attente de remboursement".

A Cyril de décider si le besoin est pour un grand nombre, pour l'inclure dans une mise à jour. Peut-être qu'il existe une meilleure solution ou que le codage de ces cases est trop compliqué maintenant.

Cordialement,
charly-lyon

@DLavocat

Bonjour,

J'ai essayé de vous faire un fichier exemple avec vos données (fichier joint), j'ai juste rajouté une catégorie "abonnement mutuelle" et modifié la catégorie "mutuelle" en "remboursement mutuelle", ça me paraît plus logique (dans ma conception des choses;-)).

Il y a des dépenses de santé diverses, des remboursements et un rapport comparatif. Dans ce rapport vous verrez, sur la ligne santé le total des dépenses réels (remboursements - dépenses) et en-dessous le détail par catégorie.

Cordialement,
Pièces jointes
Dépense santé exemple.comptadb.zip
(34.59 Kio) Téléchargé 242 fois
DLavocat

Message par DLavocat »

Bonjou
un grand merci à "charly-lyon" effectivement un exemple est beaucoup plus parlant
J'ai adapté cet exemple en limitant les dates en 2013 Voilà ce que ça donne pour moi avec quelques données
CE_ 2013-10-29 à 17.53.56.jpg
CE_ 2013-10-29 à 17.53.56.jpg (107.19 Kio) Consulté 5209 fois
Par contre j'aimerai bien en plus avoir le cumul de tous les mois affichés est-ce faisable ? par exemple une colonne supplémentaire qui totaliserait l'ensemble des lignes ligne par ligne, bon je peux prendre ma calculette :-) afin d'avoir un bilan sur ce cas de santé par exemple, ou faut-il faire un autre tableau ?

QUESTION pour CYRIL :
ne serait-il pas possible que la première colonne soit toujours visible, en effet si on a beaucoup de colonnes (sur 2 ans par exemple), on ne voit plus la première colonne qui est la colonne de titre

Merci encore à charly-lyon de ce petit tuto
Bien cordialement
Daniel
charly-lyon

Bonjour,

Pas de problème pour l'exemple, j'en ai tellement appris sur ce forum que je me suis dit qu'à un moment il fallait bien rendre la pareille!!En plus, ça donne plus de temps à Cyril pour le programme en lui-même si un certains nombre de fourreurs peuvent répondre pour lui.

Pour faire le cumul des mois, je ne vois que changer la période dans le rapport comparatif, en mettant 1 an, on a la somme par année.

Je suis d'accord avec vous concernant la possibilité de figer la 1ère colonne afin qu'elle apparaisse tout le temps.

Cordialement,
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

DLavocat a écrit :ne serait-il pas possible que la première colonne soit toujours visible, en effet si on a beaucoup de colonnes (sur 2 ans par exemple), on ne voit plus la première colonne qui est la colonne de titre
Oui c'est compliqué à faire donc je ne l'ai pas fait pour l'instant mais peut-être plus tard.
DLavocat a écrit :Par contre j'aimerai bien en plus avoir le cumul de tous les mois affichés est-ce faisable ? par exemple une colonne supplémentaire qui totaliserait l'ensemble des lignes ligne par ligne, bon je peux prendre ma calculette afin d'avoir un bilan sur ce cas de santé par exemple, ou faut-il faire un autre tableau ?
Sinon au lieu de faire un rapport comparatif, vous pouvez faire un rapport de sous-opérations avec les même paramètres et vous aurez le total.
charly-lyon a écrit :En plus, ça donne plus de temps à Cyril pour le programme en lui-même si un certains nombre de fourreurs peuvent répondre pour lui.
Tout à fait ! Un grand merci donc :)
charly-lyon

Bonjour,

Je me permets de reciter mon message, je n'ai pas eu de réponse, à mon avis car le fil du sujet est parti sur autre chose et que Cyril a pas dû voir mon message.

Cordialement,
charly-lyon a écrit :Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides!!

Je vous rejoins le rapport d'erreur, si vous ne le voyez pas je vous l'enverrais par mail.

Concernant les remboursements de santé, je suis d'accord avec votre proposition, c'est comme cela que je fais afin de savoir combien je dépense. Ce que je voudrais faire, c'est pouvoir lier un remboursement et une dépense afin de savoir exactement à quelle dépense correspond le remboursement. Dès que l'on a beaucoup de dépenses non remboursées à 100%, il devient vite compliqué de suivre les remboursements par dépense et dans ce cas là les rapports permettant de suivre les dépense cumulées ne permette pas de suivre les remboursement.

Dans l'idéal il faudrait peut-être une option sur les dépenses permettant d'avoir une case a cocher "En attente de remboursement" et une case "Remboursement fait", ainsi quand une dépense est remboursée (et quelque soit le pourcentage de remboursement) on coche la case "Remboursement fait". Ainsi en passant par les filtres on pourrait afficher toutes les opérations "En attente de remboursement".

Si je suis le seul à avoir besoin de cette fonction ne vous embêtez pas, mais ça peut peut-être en intéresser d'autres...

Cordialement,
Pièces jointes
Icompta plantage.rtf
(63.34 Kio) Téléchargé 253 fois
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Pour les remboursements de santé oui pourquoi pas je vais y réfléchir.
Pour le crash ça le fait toujours ? Si oui, pouvez-vous m'envoyer votre fichier de comptes par mail ?
guydese

Message par guydese »

Bonjour,

+1 pour la gestion des remboursements de santé
iMac 24 ", M4, 16 Go RAM 15.5
iPhone 15 Pro 128 Go 18.5
iCompta 6.1.24 iPhone & Mac
charly-lyon

Merci pour la réflexion, à voir en effet si nous sommes plusieurs a vouloir ce type de fonction et la complexité du codage.

Je viens de vous envoyer le fichier de compte et le rapport de crash par mail, mais 31mo.

Encore merci pour votre réactivité.
Répondre