Pbl. export opération composée de plusieurs sous-opérations

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
urbanxl@free.fr

Pbl. export opération composée de plusieurs sous-opérations

Message par urbanxl@free.fr »

Bonjour,

[PROBLEME]
Je détecte un problème à l'export (exp. CSV) d'iCompta V5 lorsque l'on dispose d'opérations composés de plusieurs sous-opérations.

[DETAIL]
En effet dans iCompta V4 le fichier exporté (exp. CSV) était composés pour cette opération d'autant de lignes qu'il y avait de sous-opérations. Les montants était alors proportionnellement répartis en fonction des %. Malheureusement, dans iCompta V5 le fichier exporté ne contient qu'une seule ligne et l'information de sous-opération est vierge.

[EXEMPLE]
"Une opération intitulée "Course supermarché" d'un montant total de 80€ est composée de 2 sous-opérations : "Alimentation" = 50% et "Divers" = 50%.

- iCompta V5 exporte (dans le CSV) une seule ligne (notez que "sous-opération est de plus logiquement vide):

DESCRIPTION ; MONTANT ; SOUS-OPERATION
Course supermarché ; 80€ ;

- iCompta V4 fonctions lui correctement il exporte 2 lignes et sous-opération est rempli :

DESCRIPTION ; MONTANT ; SOUS-OPERATION
Course supermarché ; 40€ ; Alimentation
Course supermarché ; 40€ ; Divers

[CONCLUSION]
1) Etes vous d'accord que le fonctionnement d'iCompta V5 n'est pas le bon ?
2) Si "OK" allez vous le corriger ?

==> A cause de ce problème je retourne sur la V4.

Cordialement,
Urb@n
Angeman
Administrateur

Re: Pbl. export opération composée de plusieurs sous-opérati

Message par Angeman »

Effectivement le nouveau système fonctionne comme ça pour l'instant. C'est dans quel but ensuite ? Car pour avoir les sous-opérations vous pouvez faire une export au format XML ou JSON.
urbanxl@free.fr

J'importe ce fichier dans un tableur pour y faire des analyses budgétaires. J'ai besoin d'identifier séparément les sous-opérations.

REMARQUE : Si l'export reste ainsi, je ne comprend pas pourquoi on peut en extraire les sous-opérations puisque dans le cas où il y a plus d'une sous-opération dans une opération elles ne s'extraient pas ! A quoi bon alors ? Sinon supprimez la possibilité de répartir une opération sur plusieurs sous-opérations (ce que personne ne souhaite) !

En conséquence je regrette le fonctionnement de la V4 qui était logique. Celui de la V5 rend l'export inutilisable.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Je n'ai pas compris votre remarque mais ce n'est pas grave. Je verrai si peux remettre une fonctionnement similaire dans une prochaine mise à jour.
urbanxl@free.fr

Angeman a écrit :Je n'ai pas compris votre remarque mais ce n'est pas grave. Je verrai si peux remettre une fonctionnement similaire dans une prochaine mise à jour.
Lors de l'export la cellule des "sous-opérations" est vide ... s'il y a plus d'une sous-opération. Il me semble utile de pouvoir exporter cette information pour entres autres analyser la répartition des dépense par sous-opération ... Mais il faut que cela fonctionne. Une ligne par sous opération (comme la V4) dans l'export semble le plus simple à exploiter.
Répondre