Suggestion pour les prêts

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Mendel

Suggestion pour les prêts

Message par Mendel »

Bonsoir encore,

Une suggestion sur les comptes de prêt maintenant : possibilité d'inclure des prêts lissés (prêt immo classique + prêt taux zéro par ex). A défaut, la possibilité de créer un crédit à paliers aiderait bien.

Merci et bon courage,
Mendel
Vallean

Re: Suggestion pour les prêts

Message par Vallean »

Excellente idée ;)
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Vous pouvez le faire actuellement en modifiant vous même le montant des mensualités dans le compte du prêt. Tout ça est expliqué ici : http://www.icompta-app.fr/help.php#loans
Mendel

Message par Mendel »

Merci pour la réponse.

Donc l'idée c'est de "lisser" moi-même mon prêt. Si la période "1" est la période avec PTZ et la période "2" la période sans PTZ :

1) je rentre dans les données du compte le capital, le taux + montant des échéances pour la période 1
2) pour toutes les occurrences de la période "1" je clique (oui je suis sur mac, je réalise que c'est le mauvais forum :oops: , mais la question est finalement assez générique...) sur le calendrier pour rendre ces occurrences indépendantes des futures modifs dans les données du compte
3) je modifie le montant des échéances dans les données du compte en faisant coller avec les échéances de la période "2"

Et là hop, la durée du prêt est mise à jour, avec les nouvelles échéances. ça fait pas mal de clics (surtout si je modifie mes mensualités dans le futur), mais bon, on ne le fait pas tous les jours non plus.

J'ai bon?

Cordialement,
Mendel
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui c'est exactement ça. Par contre vous n'êtes pas obligé de cliquer sur le calendrier pour figer toutes les échéances de la période 1 maintenant, vous pourriez très bien laisser comme ça et modifier le montant des échéances dans les données du compte uniquement à la la fin de la période 1. A vous de voir ce qui est le plus simple pour vous.
Vallean

Message par Vallean »

Je comprend pas comment faire dans le cas d'un prêt lissé ;)

Exemple :
1er prêt 70000€ sur 12 ans taux 2,95%
2ème prêt 117000 sur 25 ans taux 3,50%

Le tout lissé sur 25 ans avec une seule mensualité regroupant les 2 prêts

Merci de votre aide
Mendel

Message par Mendel »

Bonsoir,

En fait la méthode ci-dessus ne permet pas de faire les calculs de lissage. Elle permet de varier les mensualités en fonction de votre échéancier une fois que vous avez ces données.

Sauf si j'ai raté un épisode, iCompta ne permet pas (pour l'instant) de faire ces calculs de prêts un peu plus complexes tels que les lissages.

Amicalement,
Mendel
Vallean

Message par Vallean »

Mendel a écrit :Sauf si j'ai raté un épisode, iCompta ne permet pas (pour l'instant) de faire ces calculs de prêts un peu plus complexes tels que les lissages.
@Angeman vous confirmez ?
Et est ce que cela pourrait être prévu dans une future mise à jour ?
Ou c'est trop compliquer à mettre en place ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui c'est à dire qu'en l'état actuel il faudrait que vous changiez vous même les montants des échéances calculées par iCompta tous les mois à partir de ce qui est marqué sur vos échéanciers.
Pour l'instant ce n'est pas prévu mais je ne ferme pas la porte à cette éventualité dans une prochaine version.
Vallean

Message par Vallean »

Ça serait bien ;)
Merci
Répondre