Questions multiples

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
C2c

Questions multiples

Message par C2c »

Bonsoir !

J'aurais des questions sur la v5, j'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Voila donc, je pousse mon utilisation d'iCompta et voici mes observations/questions :
- Pouvons nous modifier automatiquement le statut d'une opération ? J'ai essayé les règles mais il faut mettre une date fixe. Rien de dynamique !
- J'ai voulu faire un rapport basé sur une catégorie contenant 8 sous catégories. Donc la condition, en mettant le nom de la catégorie, le rapport ne fonctionne pas. Obliger de mettre les 8 conditions pour les 8 sous catégories ??
- Lorsque je divise une opération en deux catégories avec une répartition 50%/50%, si le nombre de centime est impaire, j'ai une erreur. Nous ne pourrions pas avoir une modulation 49,99/50,01 automatiquement ?

- Pourrions nous avoir une option ou une astuce pour "compter seulement 50% de l'opération dans les rapports" ? J'explique ... J'aimerais faire un rapport avec mes dépenses perso + celles du compte commun. Pour être juste, je devrais diviser les dépenses du compte commun par deux. Hors c'est galère, je trouve pas comment faire. Soit j'utilise 2 catégories par opération, et je n'inclue pas la seconde dans les rapports mais bonjour le maintien des comptes. Sinon, la possibilité dans un rapport de divisé un revenu par 2 selon condition ?? Je ne sais pas si je suis très clair ... :ugeek:

- Coté Export, à chaque fois, nous devons resélectionner le mode d'export, choisir la configuration sauvegardée, et remettre le nom du fichier. Le soft ne pourrait pas mémoriser tout cela ? Voir automatiser l'export quand on sauvegarde :o

Autrement, j'ai des bugs/plantages (sans rapport, obliger de kill le process) quand j'ouvre 2 fois iCompta. Je pense à cause de la synchro automatique avec le cloud.

Et pour finir, la synchro avec Dropbox était simple avant. Je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui il faut absolument un dossier "Application/iCompta". On ne pourrait pas faire plus simple ? Choisir ou mettre notre application ?

EDIT : J'essai de restaurer une ancienne version suite problème et au lancement, la synchro auto freeze iCompta.

EDIT BIS : Pour la date de début des rapports, on peut saisir une date fixe, mais pourrions nous avoir du glissant ? "début : - 1 an" par exemple.

Voila, comme je disais, je pousse l'utilisation du soft, je suis fan :oops:
C2c

Re: Questions multiples

Message par C2c »

Up
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

C2c a écrit :- Pouvons nous modifier automatiquement le statut d'une opération ? J'ai essayé les règles mais il faut mettre une date fixe. Rien de dynamique !
En 5.0.2 c'est possible désormais on n'est plus obligé de mettre une date fixe dans les conditions.
C2c a écrit :- J'ai voulu faire un rapport basé sur une catégorie contenant 8 sous catégories. Donc la condition, en mettant le nom de la catégorie, le rapport ne fonctionne pas. Obliger de mettre les 8 conditions pour les 8 sous catégories ??
Oui en effet.
C2c a écrit :Lorsque je divise une opération en deux catégories avec une répartition 50%/50%, si le nombre de centime est impaire, j'ai une erreur. Nous ne pourrions pas avoir une modulation 49,99/50,01 automatiquement ?
Comment ça une erreur ? Au niveau de l'opération vous pouvez ajuster laquelle des catégories aura 1 centime de plus que l'autre.
C2c a écrit :- Pourrions nous avoir une option ou une astuce pour "compter seulement 50% de l'opération dans les rapports" ? J'explique ... J'aimerais faire un rapport avec mes dépenses perso + celles du compte commun. Pour être juste, je devrais diviser les dépenses du compte commun par deux. Hors c'est galère, je trouve pas comment faire. Soit j'utilise 2 catégories par opération, et je n'inclue pas la seconde dans les rapports mais bonjour le maintien des comptes. Sinon, la possibilité dans un rapport de divisé un revenu par 2 selon condition ?? Je ne sais pas si je suis très clair ...
C'est très simple ;-)
Première étape, dans votre compte perso vous mettez comme seul propriétaire et dans le compte commun vous mettez les 2 propriétaires à 50 / 50.
Deuxième étape, vous faites le rapport que vous voulez en ajoutant "Responsables" dans le champ "Grouper par". A mettre à la position que vous trouvez le mieux, après "Période" par exemple.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

C2c a écrit :- Coté Export, à chaque fois, nous devons resélectionner le mode d'export, choisir la configuration sauvegardée, et remettre le nom du fichier. Le soft ne pourrait pas mémoriser tout cela ? Voir automatiser l'export quand on sauvegarde
A voir plus tard si ça intéresse d'autres personnes.
C2c a écrit :Autrement, j'ai des bugs/plantages (sans rapport, obliger de kill le process) quand j'ouvre 2 fois iCompta. Je pense à cause de la synchro automatique avec le cloud.
viewtopic.php?f=2&t=3255
C2c a écrit :Et pour finir, la synchro avec Dropbox était simple avant. Je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui il faut absolument un dossier "Application/iCompta". On ne pourrait pas faire plus simple ? Choisir ou mettre notre application ?
C'est la nouvelle API fournie par Dropbox côté iOS qui impose ça.
C2c a écrit :EDIT BIS : Pour la date de début des rapports, on peut saisir une date fixe, mais pourrions nous avoir du glissant ? "début : - 1 an" par exemple.
Pas dans le champ date de début, mais en mettant ça dans une condition du filtre des opérations.
C2c

Message par C2c »

Merci pour tes réponses.

J'ai profiter d'avoir un peu de temps ce midi pour creuser avec tes éléments apportés.

Angeman a écrit :En 5.0.2 c'est possible désormais on n'est plus obligé de mettre une date fixe dans les conditions.
Bien vu ! Malheureusement, les règles ne me conviennent pas car elles ne s'appliquent pas automatiquement. Ce qui enlève l'intérêt pour moi, mais pas très grave !
Angeman a écrit :Comment ça une erreur ? Au niveau de l'opération vous pouvez ajuster laquelle des catégories aura 1 centime de plus que l'autre.
J'aurais pensé à un ajustement auto pour plus de "confort" voir fainéantise. Comme je l'expliquais, je pousse l'utilisation voir ce qui est possible ou non et voir si certaines fonctions intéresseraient d'autres personnes.
C2c a écrit : C'est très simple ;-)
Première étape, dans votre compte perso vous mettez comme seul propriétaire et dans le compte commun vous mettez les 2 propriétaires à 50 / 50.
Deuxième étape, vous faites le rapport que vous voulez en ajoutant "Responsables" dans le champ "Grouper par". A mettre à la position que vous trouvez le mieux, après "Période" par exemple.
Ok bien noté également, pour le coup, je cherchais à le faire pour un graphe secteur déjà groupé par catégorie donc je ne peux pas le faire. Ne pourrait-on pas avoir un filtre opération Responsable ? (Pas sur que cela fonctionne) Mais j'ai bien noté pouvoir appliquer la solution sur un rapport comparatif.

Merci encore. Ne vous froissez surtout pas pour mes questions/demandes, c'est vraiment pour pousser l'expérience utilisateur et comme la partie rapport touche mon métier directe, je regarde avec attention les possibilités !
Je vais voir comment utiliser les budgets maintenant :) Je vais regarder un peu sur le forum car j'ai du mal ;-)

A bientôt.
Répondre