Bonjour
J'ai 2 investissements immobilier différents. Une SCI que je partage avec 2 autres personnes qu'on vient de fonder et sur laquelle nous allons acheter un bien et faire des travaux avant de louer et 1 bien immobilier en direct qui me rapporte des loyers.
Comment puis gérer ces 2 investissements sous iCompta 5 ?
Merci
Comment gérer des investissements
Re: Comment gérer des investissements
Bonjour Manuparis,
Personnellement, j'utilise la notion de "Projet" pour séparer différents investissements.
Il suffit de marquer les opérations faites dans le cadre de la SCI avec Projet=SCI, celles de l'investissement en direct avec Projet=LOCATIF.
On peut alors utiliser le projet dans les filtres d'opération ou dans les rapports pour isoler les investissements.
Cordialement.
Personnellement, j'utilise la notion de "Projet" pour séparer différents investissements.
Il suffit de marquer les opérations faites dans le cadre de la SCI avec Projet=SCI, celles de l'investissement en direct avec Projet=LOCATIF.
On peut alors utiliser le projet dans les filtres d'opération ou dans les rapports pour isoler les investissements.
Cordialement.
OS X 10.13.6 / iMac 2.9GHz Intel Core i5
Je pensais qu'il fallait utiliser les comptes patrimoines pour ça.
Je me trompais ?
Je me trompais ?
Dans le compte patrimoine, on met la valeur de l'appartement, qu'on pourra ajuster chaque année en fonction de l'évolution de l'immobilier.
Par contre si la SCI contracte un emprunt, il faudra lui créer un compte prêt (dont le solde sera négatif), et peut-être un compte chèque pour prélever les mensualités et recevoir les loyers.
Si elle effectue des placements financiers pour gérer ses liquidités, elle aura un compte investissements.
Donc, l'opération SCI aura plusieurs comptes, qui pourront être regroupés (+ nouveau groupe de comptes).
iCompta affiche le solde total d'un groupe de comptes, ce qui permet de suivre le bilan global de l'opération.
Cordialement.
Par contre si la SCI contracte un emprunt, il faudra lui créer un compte prêt (dont le solde sera négatif), et peut-être un compte chèque pour prélever les mensualités et recevoir les loyers.
Si elle effectue des placements financiers pour gérer ses liquidités, elle aura un compte investissements.
Donc, l'opération SCI aura plusieurs comptes, qui pourront être regroupés (+ nouveau groupe de comptes).
iCompta affiche le solde total d'un groupe de comptes, ce qui permet de suivre le bilan global de l'opération.
Cordialement.
Mon idée n'est pas de suivre la compta de la SCI dans le logiciel. NOus avons un comptable pour ca..
Par contre pour ma partie perso, il faut bien que je me fasse un compte SCI.
Je pensais faire un compte patrimoine et un compte courant qui me fait des virements sur mon compte chèque.
Est ce que c'est la bonne méthode ?
Par contre pour ma partie perso, il faut bien que je me fasse un compte SCI.
Je pensais faire un compte patrimoine et un compte courant qui me fait des virements sur mon compte chèque.
Est ce que c'est la bonne méthode ?
Ou bien un compte investissement, en considérant la SCI comme un titre, dont vous détenez des parts, dont la valeur varie, et qui vous verse des dividendes positifs (loyers) ou négatifs (charges).
Donc pas besoin de rajouter un compte chèque pour la sci? Juste le compte patrimoine ?
Tout compte, qu'il soit "patrimoine" ou "investissement" peut faire des transferts avec votre compte chèque.
Inutile d'ajouter un compte supplémentaire.
Inutile d'ajouter un compte supplémentaire.
Ok
Donc juste un compte patrimoine ou investissement et des transferts sur mon compte courant.
Un grand merci
Donc juste un compte patrimoine ou investissement et des transferts sur mon compte courant.
Un grand merci