Import Qif ne fonctionne plus avec la 5.0.3

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
carbonkevlar

Import Qif ne fonctionne plus avec la 5.0.3

Message par carbonkevlar »

Bonjour
je charge progressivement icompta avec mes differents comptes qui etaient dans Money et que j'ai sauvegarde au format Qif
j'ai tente ce soir d'importer un livret bleu et quelque soit le format de date choisi (y compris dd/MM"yyyy) l'import est vide...
Angeman
Administrateur

Re: Import Qif ne fonctionne plus avec la 5.0.3

Message par Angeman »

Pouvez-vous me copier/coller le log affiché quand vous appuyez sur "Afficher le log" à la fin ?
jack84an

Message par jack84an »

j'ai le même problème avec la version de démo. les log donnent:

Récupération des données depuis file:///Users/xxx/Documents/Comptes/Migration%20Money%20vers%20icompta%20sur%20Maverick/Money%20LBP%20CEL%20xxx.qif?date=1990-01-01…

Analyse des données…
!Type:Bank
D21/05'2007
T0.00
CX
PSolde initial
L[LBP CEL xxx ]
^
D21/05'2007
CX
T300.00
L[LBP CCP Cte Courant]
^
D28/11'2011
CX
T-1,500.00
L[LBP Frais Prof ]
^
D02/12'2011
CX
T-900.00
L[LBP CCP Cte Courant]
^
D31/12'2011
CX
T40.24
PIntérêts Acquis
LRevenus de placement:Intérêts exonérés d'impôts
^
D17/01'2012
CX
T-61.72
L[LBP CCP Cte Courant]
^
D18/01'2012
CX
M300 € au 17/01/2012
T0.00
PRelevé Périodique (Arrêté Cpte)
LDivers
^
D01/01'2013
T3.02
PIntérêts Acquis
LRevenus de placement:Intérêts exonérés d'impôts
^
D01/01'2013
M303,02€ au 01/01/2008
T0.00
PRelevé Périodique (Arrêté Cpte)
LDivers
^
D12/01'2013
T3,000.00
L[LBP CCP Cte Courant]
^

Vérification des valeurs non connues…

Création des opérations…
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Merci, pouvez-vous également me faire une capture de l'écran des résultats à la fin ?
jack84an

Message par jack84an »

euh quels résultats?

L'importation concerne des comptes à la banque postale
La manip que je fais est la suivante: je clique sur un des comptes dans la colonne de gauche.
En haut après avoir cliqué sur "importer" et sélectionné un de mes fichiers money.qif (avec configuration Latin et dd/MM''yyyy), je me retrouve avec le panel des "opérations importées" où j'ai bien 1 Compte / 43 opérations par exemple, en revanche lorsque je clique sur "compte" parce que je trouverais logique de sélectionner dans quel compte je mets l'import, cela désactive la preview des opérations qui seraient importées (toutes les opérations disparaissent) et ne réalise aucun import (le bouton "compte" ne semble pas fonctionnel) après validation.
Idem si je laisse le bouton "tout": là je vois bien la preview des opérations mais après avoir cliqué sur "valider" rien ne se passe, aucune des 43 opérations ne se retrouve dans le compte concerné.

Donc le résultat final est un compte inchangé sans aucune opération supplémentaire
Fytz

Message par Fytz »

Je rencontre également ce problème... Ça commence à devenir compliquer de suivre ses comptes sur cette nouvelle version...
Je vous transmets les captures d'écran contenant les logs. Précision : je n'ai pas de version démo, mais la version complète achetée via l'appstore
Capture d’écran 2013-12-15 à 12.47.13.png
Capture d’écran 2013-12-15 à 12.47.13.png (148.95 Kio) Consulté 6270 fois
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

jack84an a écrit :euh quels résultats?
L'écran où est affiché "1 Compte / 43 opérations" justement.
jack84an a écrit :En haut après avoir cliqué sur "importer" et sélectionné un de mes fichiers money.qif (avec configuration Latin et dd/MM''yyyy), je me retrouve avec le panel des "opérations importées" où j'ai bien 1 Compte / 43 opérations par exemple
Donc si c'est marqué 43 opérations c'est que l'import s'est bien passé.
jack84an a écrit :en revanche lorsque je clique sur "compte" parce que je trouverais logique de sélectionner dans quel compte je mets l'import, cela désactive la preview des opérations qui seraient importées (toutes les opérations disparaissent) et ne réalise aucun import (le bouton "compte" ne semble pas fonctionnel) après validation.
Le bouton compte dans la barre grise permet de filtrer les opérations affichées en dessous pour n'afficher que les opérations importées dans un compte en particulier.
jack84an a écrit :Idem si je laisse le bouton "tout": là je vois bien la preview des opérations mais après avoir cliqué sur "valider" rien ne se passe, aucune des 43 opérations ne se retrouve dans le compte concerné.
Les opérations ont bien été importées dans un compte. Peut-être aviez-vous fait un premier import dans un autre compte et ensuite vous aviez sauvé la configuration ? Si vous réutilisez cette configuration il doit importer dans le premier compte du coup.
Fytz a écrit :Je rencontre également ce problème... Ça commence à devenir compliquer de suivre ses comptes sur cette nouvelle version...
Je vous transmets les captures d'écran contenant les logs. Précision : je n'ai pas de version démo, mais la version complète achetée via l'appstore
En ce qui vous concerne, il faut juste changer l'encodage à ISO Latin 1 dans les options d'import.
jack84an

Message par jack84an »

Merci beaucoup Angeman, tout s'explique:
j'ai détruit toutes les opérations de tous les comptes et fait un réimport. Effectivement les opérations en cours allaient toutes dans un autre compte, et rien n'était visible à cause de l'option évitant les doublons.
Je vais donc enregistrer un réglage d'import (configuration) pour chacun des comptes cibles en mettant à chaque fois une configuration Iso Latin 1 et dd/MM''yyyy çà devrait résoudre le problème

Cela m'amène à proposer deux améliorations:
- sauver avec la configuration le champ indiquant le compte cible, car à posteriori si on le l'a pas mis dans le nom de la configuration on ne peut plus le retrouver
- permettre de changer le nom d'une configuration pour justement indiquer proprement le compte cible

Enfin je n'ai pas compris la logique de ces fichiers "configuration": tous les champs sont des champs de réglage de données d'import mais ne préjugent pas du compte cible. On s'attend donc à enregistrer une configuration d'import (je l'avais d'ailleurs appelée "Import Money OK Iso Latin 1 dd/MM''yyyy") qui finalement dépend uniquement du logiciel d'origine (money) et de la banque (labanquepostale). çà me semblerait plus intuitif, mais bon je ne connais pas encore assez iCompta pour juger.
C'est néanmoins un aspect important pour moi car j'importe beaucoup de comptes étalés sur 14 ans ( famille nombreuse :-) ) depuis Money 2003...

En tout cas l'essai semble prometteur jusqu'à présent.On verra ce que çà donnera.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Vous pouvez faire réapparaître la sélection des comptes en maintenant la touche alt lorsque vous cliquez sur le bouton valider en haut à droite des options d'import.
Et sinon un fichier importé peut contenir plusieurs comptes et ça dépend également de la manière dont il renseigné par la banque ou le logiciel qui l'exporte car il peut y avoir les numéros de compte dedans ce qui évite ce genre de problèmes.
Fytz

Message par Fytz »

Fytz a écrit :Je rencontre également ce problème... Ça commence à devenir compliquer de suivre ses comptes sur cette nouvelle version...
En ce qui vous concerne, il faut juste changer l'encodage à ISO Latin 1 dans les options d'import.
Merci beaucoup, ça fonctionne.
Répondre