Comment gérer 2 cartes bleues sur un compte-joint?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jack84an

Comment gérer 2 cartes bleues sur un compte-joint?

Message par jack84an »

Bonsoir,
je suis en train de switcher vers iCompta depuis Money 2003 avec un historique depuis 1999. Du coup les opérations se comptent par centaines voire milliers par compte CB, et je n'ai pas envie d'avoir à tout recommencer si je me trompe. J'ai pu découvrir plein de fonctionnalités intéressantes d'import, de traitement de lots de données mais je cale sur la bonne manière d'utiliser 2 cartes bleues à débit différé tirant sur un seul compte-joint partagé avec mon épouse.
Je comprends qu'on peut soit :
- 1/ tout mettre dans le compte cheque
- 2/ avoir un compte cheque, un compte carte-bleue avec les 2 cartes identifiées par type / numéro pour chacun des conjoints
- 3/ avoir un compte-cheque et 2 comptes carte-bleue, un par conjoint
Comme je suis nouveau je me concentre sur ma migration de comptes Money et je n'ai pour le moment pas exploité les rapports ni les catégories (très bien d'ailleurs l'import Money des catégories: on retrouve tout et le système ajoute tout seul une catégorie désignant les comptes de transferts, il n'y a plus qu'à filtrer par catégorie et à créer en une seule fois les transferts inter-comptes, excellent idée du développeur :-) ).
Bref n'étant pas encore expert avec l'outil je ne mesure pas l'impact ou la gène qu'impliquera l'une ou l'autre des solutions dans le futur pour les rapports.
Dans Money j'utilisais la solution 2/ qui était simple car mon relevé la banque postale indique un seul virement du compte-cheque aux 2 comptes CB, pas besoin de calculer la répartition entre les comptes
Est-ce que quelqu'un a un avis?
merci
Angeman
Administrateur

Re: Comment gérer 2 cartes bleues sur un compte-joint?

Message par Angeman »

Oui vu que c'est du débit différé et que la banque ne fait qu'un seul virement la solution 2 me paraît la plus adaptée.
jack84an

Message par jack84an »

d'accord pour le 2/ avec un seul compte "carte bancaire" pour les 2 cartes bleues.
dans ce cas quelle est la meilleure méthode pour avoir en automatique (via le bouton "import automatique" ) les dépenses de monsieur ou de madame taguées d'une manière qui permette de faire des tris ultérieurs? avec des règles? mais comment?
merci
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui avec des règles c'est possible si dans les fichiers téléchargés de la banque il y a un élément qui permet d'identifier de quelle carte il s'agit, par exemple s'ils mettent les 4 derniers chiffres de la CB dans le nom, le commentaire ou le numéro de l'opération ?
jack84an

Message par jack84an »

non il n'y a rien de spécifique et de systematique dans la description des opérations qui permettrait de lancer une règle et d'être sûr du résultat.
Il faudrait que la règle capte quelque chose de spécifique, à savoir le numéro de carte bleue et/ou le fichier de configuration d'import utilisé. En l'état ce n'est pas possible , je viens de vérifier les conditions existantes (il y a bien un "numéro" mais c'est plutôt pour décrire une opération et pas une carte, non?)
Par ailleurs je ne veux pas importer manuellement une des 2 CB, lui affecter un tag identifiant le conjoint, puis importer la deuxième carte et tagueur à nouveau les opérations pour le 2eme conjoint. Je souhaiterais une manipulation automatisée à travers l'import automatique. J'ai l'impression qu'en l'état ce n'est pas possible autrement qu'en utilisant un compte CB par conjoint (solution 3/). Est-ce que je me trompe?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui en l'état ce n'est pas possible d'affecter une règle à une configuration d'import donc effectivement plutôt la solution 3 du coup.
Meven

Message par Meven »

La solution 3 sans hésiter et c'est ce que je fais depuis un moment. Et c'est ce qui est plus logique que ce soit carte bleue différé ou immédiat. Le compte commun, et les 2 carte bleues sont 3 entités distincts. Et pour faire des en-cours sur 1 mois glissant, des selections, des budgets, c'est bien plus pratique.
jack84an

Message par jack84an »

Merci Meven, c'est exactement le genre de retour d'expérience que je cherchais.

D'autres avis?
Répondre