Bonjour,
Nous testons iCompta 5 depuis le 1er janvier 2014, en vue de délaisser Quicken Mac que nous utilisons depuis 2004.
Nous avons été séduits par la présentation bien plus moderne, la souplesse de gestion des catégories, sous-catégories et projets, et par la synchronisation entre nos 3 appareils (iMac, iPhone 5 et iPad).
Plusieurs questions de compréhension courante surgissent, voici la suivante, qui est davantage de stratégie comptable liés aux fonctionnalités du logiciel:
Nous cherchons une façon de comptabiliser dans le même fichier toutes nos dépenses, tant celles conjointes que celles qui nous sont individuelles.
D'autre part, certaines de ces dépenses sont assumées conjointement par les deux personnes (notamment Maison et frais à 50% chacun, nourriture 2/3-1/3); Les autos et les dépenses personnelles étant assumées individuellement tout en étant compilées globalement dans iCompta, mais sous des catégories distinctes.
Quand les dépenses conjointes sont payées en totalité par l'un ou par l'autre des personnes, comment comptabiliser le "dû" entre les deux, dans iCompta?
(Dans Quicken, je compilais à chaque transaction une contrepartie qui ajustait ce "dû"; Pour que l'écriture balance tout en compilant la dépense totale (et pas seulement la part que j'assume), une catégorie "Dépenses de Hélène" était aussi affectée.
Est-il possible de faire plus simple avec iCompta?
Sinon, est-il possible de créer une opération qui affecte à la fois plusieurs catégories et plusieurs comptes (dont ceux de contrepartie décrits précédemment)
J'espère avoir décrit la question avec suffisamment de clarté, faisant aussi appel aux utilisateurs de longue date ou aux comptables professionnels.
Merci encore
Stratégie comptable dans un couple et partage des dépenses
- Angeman
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Re: Stratégie comptable dans un couple et partage des dépens
Lorsqu'un des deux paie une dépense pour l'autre il faut faire comme expliqué ici : http://www.icompta-app.fr/help.php#shared_expenses
Ca permet de savoir ce que doit l'un à l'autre.
Exemple : Nourriture 30$
Il faut diviser en 2 sous-opérations, catégorie nourriture 20$ et transfert vers l'autre personne 10$ (pas de catégorie pour cette sous-opération).
Quand l'autre personne rembourse, il faut mettre une sous-opération nourriture 10$.
Autre solution plus rapide à mettre oeuvre :
Il faut diviser en 2 sous-opérations, catégorie nourriture 20$ et transfert vers l'autre personne + catégorie nourriture 10$.
Quand l'autre personne rembourse, ne pas mettre de catégories.
Ca permet de savoir ce que doit l'un à l'autre.
Exemple : Nourriture 30$
Il faut diviser en 2 sous-opérations, catégorie nourriture 20$ et transfert vers l'autre personne 10$ (pas de catégorie pour cette sous-opération).
Quand l'autre personne rembourse, il faut mettre une sous-opération nourriture 10$.
Autre solution plus rapide à mettre oeuvre :
Il faut diviser en 2 sous-opérations, catégorie nourriture 20$ et transfert vers l'autre personne + catégorie nourriture 10$.
Quand l'autre personne rembourse, ne pas mettre de catégories.