Opérations sur titres

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Pierre.s

Opérations sur titres

Message par Pierre.s »

Bonjour Cyril et merci de ta réactivité pour le passage de mon fichier à la version 5.0.4

L'évolution sur les comptes titres est TOP

J'ai juste quelques questions concernant l'utilisation afin que les valeurs Plus-value, Plus-value réalisée reflètent bien la réalité

1. Chaque année j'ai un intéressement d'entreprise que je place car il est ensuite abondé par mon entreprise. Pour mon intermédiaire financier, ça ne correspond qu'à une seule opération. Dans iCompta je ne créer donc qu'une seule opération mais la somme totale ne correspond pas à ce que j'ai réellement payé
Voila un exemple d'une opération :
Intéressement : 500€ (50 parts à 10€)
Abondement : 200€ (20 parts à 10€)
Prélèvements sociaux : 30€
Le total de l'opération est donc de 670€ et iCompta indique Achat de 70 parts à 9,57€ (au lieu de 10€)
Quelle serait la bonne solution pour ce genre de cas, faut-il créer plusieurs opérations différentes?

2. Dans une opération, si l'on choisit comme type d'investissement 'Dividendes', il n'est pas possible d'indiquer un nombre de parts pourtant mon intermédiaire financier réinvesti automatiquement (je n'ai pas le choix) mes dividendes en nouvelles parts.
La possibilité d'indiquer un nombre de parts réinvesti quand on choisi le type Dividendes est-il possible ou faut-il que je continu à mettre ajout comme type?

Merci beaucoup et je te félicite pour toutes les améliorations intégrées.
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
Angeman
Administrateur

Re: Opérations sur titres

Message par Angeman »

Pierre.s a écrit :1. Chaque année j'ai un intéressement d'entreprise que je place car il est ensuite abondé par mon entreprise. Pour mon intermédiaire financier, ça ne correspond qu'à une seule opération. Dans iCompta je ne créer donc qu'une seule opération mais la somme totale ne correspond pas à ce que j'ai réellement payé
Voila un exemple d'une opération :
Intéressement : 500€ (50 parts à 10€)
Abondement : 200€ (20 parts à 10€)
Prélèvements sociaux : 30€
Le total de l'opération est donc de 670€ et iCompta indique Achat de 70 parts à 9,57€ (au lieu de 10€)
Quelle serait la bonne solution pour ce genre de cas, faut-il créer plusieurs opérations différentes?
Oui il faut créer une opération dividendes (en incluant les prélèvements sociaux), une opération abondement, puis une opération d'achat de titres par exemple.
Pierre.s a écrit :2. Dans une opération, si l'on choisit comme type d'investissement 'Dividendes', il n'est pas possible d'indiquer un nombre de parts pourtant mon intermédiaire financier réinvesti automatiquement (je n'ai pas le choix) mes dividendes en nouvelles parts.
La possibilité d'indiquer un nombre de parts réinvesti quand on choisi le type Dividendes est-il possible ou faut-il que je continu à mettre ajout comme type?
Pareil là aussi il faut faire une première opération dividendes puis une 2e d'achat de titres.
jma1338

Message par jma1338 »

Bonjour Pierre.s,

Pour le versement de l'intéressement et de son abondement, j'utilise pour ma part des opérations "classiques", non liées aux titres, et affectées à une catégorie "Primes", puisque ça représente des éléments de rémunération.
Ces opérations génèrent un crédit sur le compte titres, qui s'annule ensuite avec les opérations d'Achat sur titres du même montant.

Par contre, mon entreprise ne gère pas les prélèvements sociaux comme la votre. Ils sont retirés du montant de l'intéressement brut, et c'est l'intéressement net (670€) qui est réinvesti en parts, ce qui correspondrait bien à 70 parts à 9,57€, ou 67 parts à 10€.
OS X 10.13.6 / iMac 2.9GHz Intel Core i5
Pierre.s

Message par Pierre.s »

Merci de vos réponses

effectivement jma1338, j'ai fait une erreur dans mon exemple (le total était de 730€ et pas 670€), la gestion des prélèvements sociaux est identique à la votre. J'ai donc dissocié les opérations

Par contre comment faites vous lors de la vente de parts car les prélèvements sociaux sont à nouveau appliqués?

Merci.
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
jma1338

Message par jma1338 »

Je n'ai pas débloqué récemment sur mon PEE, mais j'imagine que les parts sont vendues au cours du jour, puis les prélèvements sociaux retirés du montant crédité.
On pourrait donc les assimiler à des frais liés à la vente, qui viennent dégrader le rendement de l'opération, et donc les saisir dans le champ "Commission".
OS X 10.13.6 / iMac 2.9GHz Intel Core i5
Répondre