Suggestions

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
francois94

Suggestions

Message par francois94 »

Bonjour,

quelques suggestions pour améliorer l'appli...

1. Lorsque la base est encryptée, sur l'écran d'accueil, positionner automatiquement le curseur sur la zone de saisie du mot de passe. C'est plus sympa que d'attendre que l'utilisateur sélectionne lui même ce champ (ergonomie).
2. Si le mot de passe est 100% numérique, afficher automatiquement le clavier numérique à touches larges (pas le mode numérique du clavier normal, hein... Voir PocketMoney, par exemple) lors de l'affichage de la page d'accueil. Si le mot de passe n'est pas 100% numérique, afficher automatiquement le claver alphanumérique. Là encore, c'est juste pour améliorer l'ergonomie.
3. Lors de la saisie du mot de passe, si celui saisi correspond au mot de passe de l'appli, passer automatiquement à la page suivante sans attendre que l'utilisateur ait à appuyer sur la touche 'Terminé'. Ergonomie, encore.
4. Dans les préférences de l'appli, avoir une option pour masquer certains champs lors de la saisie d'opérations, par exemple les champs 'commentaire' et 'catégorie', au cas où on le les utilise jamais. je n'aime pas trop l'idée d'avoir un écran de saisie où il est nécessaire de scroller pour voir tous les champs... Ergonomie, toujours.
5. Sur l'écran de saisie des opérations, changer l'ordre des champs. Quelles sont les infos minimales que l'on puisse vouloir saisir? Le montant de la transaction et son objet (champ 'nom'). Donc, mettre ces champs en haut de l'écran. Dans la majorité des cas, la date sera celle du jour en cours, donc passer le champ date après le montant et l'objet. Ergonomie, une fois de plus...
6. Sur l'écran de saisie des opérations, lors de la sélection du champ 'montant', faire automatiquement apparaître le clavier numérique large au lieu du clavier alpha-numérique en mode numérique. On n'a que faire des dièses, arobases et autres parenthèses, d'une part, et d'autre part le clavier numérique large est beaucoup plus agréable à utiliser pour saisir des nombres du fait de ses touches très larges.

Vous l'aurez compris, je pense que tout ce qui peut améliorer l'ergonomie est désirable.
Voilà, c'est tout pour le moment. J'étais utilisateur PocketMoney et je viens de basculer vers iComptaMobile ;)

Cordialement,
François
Dernière modification par francois94 le 01 octobre 2009, 12:30, modifié 1 fois.
Angeman
Administrateur

Re: Suggestions

Message par Angeman »

francois94 a écrit :2. Si le mot de passe est 100% numérique, afficher automatiquement le clavier numérique à touches larges (pas le mode numérique du clavier normal, hein... Voir PocketMoney, par exemple) lors de l'affichage de la page d'accueil. Si le mot de passe n'est pas 100% numérique, afficher automatiquement le claver alphanumérique. Là encore, c'est juste pour améliorer l'ergonomie.
Ce n'est pas faisable seul l'utilisateur connait son mot de passe et lui seul sait donc s'il n'y a que des chiffres dedans.
francois94 a écrit :3. Lors de la saisie du mot de passe, si celui ci saisi correspond au mot de passe de l'appli, passer automatiquement à la page suivante sans attendre que l'utilisateur ait à appuyer sur la touche 'Terminé'. Ergonomie, encore.
Ce n'est pas envisageable, pour savoir si le mot de passe est correct il faut tenter de décrypter le document et cela prend pas mal de temps (1-2 secondes) donc si on tentait de vérifier si le mot est correct à chaque fois que l'utilisateur appuie sur une touche du clavier, rentrer sont mot de passe deviendrait vite un véritable calvaire ;-)

Pour le reste je prend bonne note pour les futures versions et merci en tout cas pour vos suggestions.
francois94

Re: Suggestions

Message par francois94 »

OK. Dommage, mais bon, puisque ce n'est pas possible, tant pis.

A défaut, je trouve la page d'accueil de l'appli SplashID très bien pensée. Sur la page d'accueil sur laquelle le mot de passe doit être saisi, on a le choix (qui est mémorisé par l'appli) entre le clavier numérique large (via l'appui sur une touche '123'), très confortable pour les mots de passe 100% numériques, ou le clavier alphanumérique normal (via l'appui sur une touche 'ABC'). L'ergonomie est meilleure, je trouve, surtout pour les gros doigts. Dans cette appli, le curseur est automatiquement positionné sur le champ du mot de passe, et le dernier clavier sélectionné (voir ci-dessus) est également montré par défaut, donc sans avoir besoin de cliquer sur ce champ.

En tout cas, merci d'avoir lu mon post et d'y avoir répondu si rapidement :D

Cordialement,
François
Répondre