lenteur de la v3 sur un iPad 2

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
mevenig

lenteur de la v3 sur un iPad 2

Message par mevenig »

Bonjour et avant tout bravo pour le superbe travail effectué sur les versions iOS ou mac.

Voilà, je viens de passer à la V3 sur un iPad 2 qui jusque là faisait bien le job.
Et mon Dieu ce que c'est devenu lent ! J'appuie sur une opération pour l'éditer : 3 secondes pour l'afficher. Je l'édite et retourne à la liste des opérations: le rafraîchissement de la liste prend 5s.

Comment se fait-ce ? :-)
j'ai 4 ans de comptes dessus, est-ce que c'est un problème de taille de DB ?

Et surtout, quelqu'un a une solution?

Merci et bonne journée !

Mev
ddalbiez

Re: lenteur de la v3 sur un iPad 2

Message par ddalbiez »

mevenig a écrit : j'ai 4 ans de comptes dessus, est-ce que c'est un problème de taille de DB ?
J'ai moi-même 9 ans 1/2 d'opérations sur mon compte le plus ancien avec une cinquantaine d'opérations par mois. La trentaine d'autres comptes sont moins anciens et moins volumineux. Quand j'ai testé la V3.1 sur mon iPhone 5 et mon iPad 3, j'ai constaté que la performance est moins bonne sur les comptes volumineux, moins bonne sur iPad 3 que sur iPhone 5, et de toute façon moins bonne qu'en V2.
Je pense que la performance moins bonne de mon iPad 3 est due au processeur moins puissant que sur l'iPhone 5 par exemple.
Ceci dit, ce que j'ai constaté, c'est qu'au fil du temps, de β en β, donc sans update de la DB, bizarrement, la performance s'est doucement mais surement améliorée sur iPad 3. Réindexation de la base, optimisation de l'espace occupé par la base, Cyril n'a pu me l'expliquer.
Et quand j'ai upgradé ma V3.0.5 en V3.1 (donc pas la β), j'ai retrouvé sur iPad 3 une performance légèrement moins bonne que sur la version β. J'espère donc que le même phénomène va se produire petit à petit.
J'avais noté entre autres une lenteur INSUPPORTABLE quand je voulais changer le statut de plusieurs opérations. L'utilisation de filtres ou bien la modification d'un groupe d'opérations améliore énormément le processus et le rend la ferformance tout à fait correcte.
S'il reste incontestable que sur des bases identiques et des appareils identiques les performances de la 3.1 (et de la 3.0.5 d'ailleurs) sont en deçà de celles de la V2, l'amélioratipn notable de l'interface, de l'ergonomie, de la sauvegarde iCloud, sensiblement plus rapide, du volume des sauvegardes font que je ne regrette pas d'avoir abandonné la V2 (jusqu'à la disponibilité de la première β, je saisissais toutes mes opérations en double (V2 et V3.0.5).
J'espère que mon expérience vous sera utile.
Dom
iPhone 16 Pro 256 Go, IOS 18.5, iCompta mobile 6.1.22
iPad Air 2025 + 4G 512 Go, pencil, IOS 18.5, iCompta mobile 6.1.22
ymineraud

Re: lenteur de la v3 sur un iPad 2

Message par ymineraud »

Bonjour,

Pour ma part, je l'utilise sur un iPhone 4S, c'est devenu extrêmement lent, effectivement plusieurs secondes nécessaires entre chaque opération.
Sur un iPad 2, c'est un peu plus lent qu'avec l'ancienne version mais sans être handicapant.
Sur un iPad Air, par contre, ça tourne aussi vite qu'avant ...

Les améliorations apportées au logiciel, plus de fonctionnalités et une ergonomie revue, sont peut-être la cause de ces soucis sur des processeurs qui datent un peu ? ...
__
Yves
Répondre