Problèmes d'usage et questions d'aide

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
sebastien.c

Problèmes d'usage et questions d'aide

Message par sebastien.c »

Bonjour, j'ai fait un récapitulatif des problèmes constatés au fur et à mesure de mon utilisation. J'y joins quelques questions que je n'ai pas su résoudre par moi-même. Merci pour votre aide.

Problèmes rencontrés:

• Virements "Prévus"
Certains de mes comptes ne peuvent être validés par internet, il y a-t-il un moyen que les virements (ou de manière générales les opérations automatisées) passent d'eux même en "validé" au lieu de "prévus" ?

• Double comptabilité:
Lorsque je consulte mes diagrammes en camembert, les virements, les crédits, et le solde d'une carte de crédit sont comptabilisés en double: l'un en dépense (pour le compte prélevés), l'autre en revenus (pour le compte de destination)

J'ai tenté de régler ça par les règles, mais elles ne permettent pas de cocher la case "ne pas prendre en compte dans les statistiques"

• Transfert automatique
J'ai constaté que le nom de l'opération (par exemple dans le cas du solde d'un crédit/carte de crédit) ne change pas de nom pour le compte renfloué. Si on donne un intitulé dans la fenêtre de paramétrage du compte prêt cela influera sur le nom du prélèvement du compte mais ça restera "Remboursement" pour le compte qui reçoit.

Par exemple: si j'ai un remboursement d'une carte de crédit et que je paramètre mon compte "carte de crédit" pour que l'opération mensuelle de solde de cette carte s'appelle "Solde Carte de Crédit". cela sera effectivement bien affiché dans le compte où est prélevé ce solde (compte courant), mais dans le compte carte de crédit on aura juste "remboursement".

• Changer catégories d'import
Est-il possible de changer les catégories d'importation automatisées. J'ai fait une errer en liant une catégorie Lino avec une mauvaise catégorie personnelle. Comment puis-je corriger ça ?

Questions:

• Budgets
Depuis iCompta 3, je reconnais que je n'ai toujours pas bien compris le fonctionnement et la logique des budgets. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une exemple concret d'utilisation ?

• Remboursement
Comment fonctionne le remboursement ? Concerne-t-il des remboursements que nous émettons ou ceux que nous recevons ? Qu'est ce que cela implique comme conséquence dans iCompta ?
Angeman
Administrateur

Re: Problèmes d'usage et questions d'aide

Message par Angeman »

sebastien.c a écrit :• Virements "Prévus"
Certains de mes comptes ne peuvent être validés par internet, il y a-t-il un moyen que les virements (ou de manière générales les opérations automatisées) passent d'eux même en "validé" au lieu de "prévus" ?
"Changer le statut des opérations prévues à leur date d'échéance" dans les préférences.
sebastien.c a écrit :• Double comptabilité:
Lorsque je consulte mes diagrammes en camembert, les virements, les crédits, et le solde d'une carte de crédit sont comptabilisés en double: l'un en dépense (pour le compte prélevés), l'autre en revenus (pour le compte de destination)

J'ai tenté de régler ça par les règles, mais elles ne permettent pas de cocher la case "ne pas prendre en compte dans les statistiques"
Ne visualisez le camembert que sur le compte principal pour éviter ça.
sebastien.c a écrit :• Transfert automatique
J'ai constaté que le nom de l'opération (par exemple dans le cas du solde d'un crédit/carte de crédit) ne change pas de nom pour le compte renfloué. Si on donne un intitulé dans la fenêtre de paramétrage du compte prêt cela influera sur le nom du prélèvement du compte mais ça restera "Remboursement" pour le compte qui reçoit.

Par exemple: si j'ai un remboursement d'une carte de crédit et que je paramètre mon compte "carte de crédit" pour que l'opération mensuelle de solde de cette carte s'appelle "Solde Carte de Crédit". cela sera effectivement bien affiché dans le compte où est prélevé ce solde (compte courant), mais dans le compte carte de crédit on aura juste "remboursement".
Oui en effet ça fonctionne comme ça actuellement.
sebastien.c a écrit :• Changer catégories d'import
Est-il possible de changer les catégories d'importation automatisées. J'ai fait une errer en liant une catégorie Lino avec une mauvaise catégorie personnelle. Comment puis-je corriger ça
Il faut supprimer la configuration d'import que vous utilisez dans la configuration de téléchargement Linxo puis la recréer.
sebastien.c a écrit :• Budgets
Depuis iCompta 3, je reconnais que je n'ai toujours pas bien compris le fonctionnement et la logique des budgets. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une exemple concret d'utilisation ?
http://www.icompta-app.fr/help.php#budgets
sebastien.c a écrit :• Remboursement
Comment fonctionne le remboursement ? Concerne-t-il des remboursements que nous émettons ou ceux que nous recevons ? Qu'est ce que cela implique comme conséquence dans iCompta ?
http://www.icompta-app.fr/help.php#shared_expenses
Répondre