Visualiser les opérations importées

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
nseb30

Visualiser les opérations importées

Message par nseb30 »

Bonjour,

malgré quelques opérations mises systématiquement à importer alors qu'elles le sont déjà, l'import Linxo marche plutôt bien pour moi. Cependant, je n'ai pas trouvé comment faire pour visualiser après l'import la liste des opérations importées ou rapprochées. Cela m'est pourtant très utile pour par exemple changer la date de valeur des opération CB retrait différé ou vérifier la conformité de l'import et des commentaires, voire ventiler certaines opérations importées.
Cette option existe t elle ? Ou serait il possible de l'ajouter de le paramétrage de l'import lors d'une prochaine mise à jour ?

Merci beaucoup.
---
nseb30
iMac. Mac OS 10.10
Angeman
Administrateur

Re: Visualiser les opérations importées

Message par Angeman »

nseb30 a écrit :Cette option existe t elle ? Ou serait il possible de l'ajouter de le paramétrage de l'import lors d'une prochaine mise à jour ?
C'est à dire que ça existe dans le sens où les opérations sont affichées dans l'écran des résultats à la fin de l'import mais ce qui manque c'est de pouvoir les modifier directement dans cet écran en fait. A voir pour plus tard éventuellement.
nseb30

Message par nseb30 »

Bonjour,

ce qui existe en effet c'est la double fenêtre avec opération importé et opération à rapprocher. mais dans cette double fenêtre il n'est pas possible de modifier les opérations.

merci si c'est possible de filtrer facilement les opérations importées ou rapprochées dans le futur.
---
nseb30
iMac. Mac OS 10.10
cequad

Visualiser les opérations rapprochées

Message par cequad »

Bonjour,

Je n'arrive pas dans la même idée à avoir une gestion logique des imports.
Je m'explique:

Pour moi une opération validée est une opération sur laquelle j'ai à la fois fait une saisie (ticket de caisse ou échéancier) et qui a été importée.
Toutes les autres opérations ne sont pas validées.
- Cela n'est pas parce que une opération est importée qu'elle est validée, c'est bien l'objectif de la démarche.
- Ce n'est pas non plus parce qu'elle est saisie car il peut y avoir un décalage entre la saisie et la date d'arrivée sur le compte.

A ce jour je n'ai pas trouvé de solution. Il existe bien une option dans l'import "mettre à jour le statut" mais je ne vois pas trop ce qu'elle fait exactement.

Bref voici mon besoin:

Etat prévu = Opération à venir -> OK pas de problème.
Créé = Opération Saisie manuellement ou importée mais sans être rapprochée
Validé = Opération Saisie manuellement et rapprochée
Verrouillée = Opération inclue dans un relevé de banque.

Aujourd'hui quand j'importe depuis Linxo soit toutes les opérations sont à l'état validées, soit si je décoche l'option elles sont toutes à Créé.
Quand l'opération est rapprochée même si l'option "mettre à jour le statut" est sélectionné elle reste à Créé.

Voici une proposition de solution.
Faire en sorte que lors de l'import une opération rapprochée passe à Validé.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Explication sur les différents états : http://www.icompta-app.fr/help.php#reconciliation
cequad a écrit :- Cela n'est pas parce que une opération est importée qu'elle est validée, c'est bien l'objectif de la démarche.
Si justement c'est le principe de l'état validé tel qu'il est défini dans iCompta, ça veut dire que l'opération a été prise en compte par la banque.

Mettre à jour le statut signifie que lorsque des opérations sont rapprochées lors de l'import, leur statut sera mis à jour avec leur statut défini dans le fichier importé. Or là où ça se complique c'est que les fichier importés ne contiennent généralement pas cette information et donc l'option du statut validé par défaut entre en compte à ce moment là.
cequad a écrit :Voici une proposition de solution.
Faire en sorte que lors de l'import une opération rapprochée passe à Validé.
C'est bien ce qui se passe lorsque vous saisissez vos opérations (état en cours), le fait de les rapprocher via un import passe leur état à validé.
cequad

Message par cequad »

Merci beaucoup pour la réactivité de la réponse.

Je n'observe pas ce comportement de mon coté.

Je mets dans l'import "mettre les opération par défaut à valider", et "mettre le statut à jour".
Je viens de faire un test et toutes les opérations que j'importe ont le statut validé.
Il n'y a pas de différence de statut entre les opérations Importées et Rapprochées.

Du coup les opérations qui sont sur la banque mais que je n'ai pas encore revues sont validées justement ce que je veux éviter.

Merci de votre aide.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

cequad a écrit :Je viens de faire un test et toutes les opérations que j'importe ont le statut validé.
Il n'y a pas de différence de statut entre les opérations Importées et Rapprochées.
Oui c'est le fonctionnement normal.
cequad a écrit :Du coup les opérations qui sont sur la banque mais que je n'ai pas encore revues sont validées justement ce que je veux éviter.
Celles là sont celles qui sont marquées "Importer" dans la fenêtre des résultats d'import. C'est à ce moment qu'il faut les vérifier par contre en effet vous ne pouvez pas les modifier à cet endroit donc ce n'est pas hyper pratique je vous l'accorde.
cequad

Message par cequad »

Il suffirait juste de ne mettre que les opérations rapprochées à validées et laisser les autres à crées non?
En plus de cela il faudrait mettre celles qui sont importées (et non rapprochées) à un nouveau statut "importé" et comme cela on les retrouveraient plus facilement.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui je vais y réfléchir.
cequad

Message par cequad »

Merci.

Faire une revue des états au moment de l'import me semble une solution compliquée.
En effet cela lie l'action d'importer les comptes et de vérifier les opérations issues du compte bancaire.

Il vaut mieux selon moi dans l'importation ne traiter que le rapprochement avec les opérations déjà saisies.
Ensuite la validation des opérations issues du compte bancaire peut se faire directement dans le compte (d'autant plus facile si elle ont un état importé)

C'est pour moi le dernier point bloquant qui m'embête suite à la migration depuis MS Money.

Amicalement
Répondre