[RÉSOLU] Section Titres / commissions

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
brunovanetc

[RÉSOLU] Section Titres / commissions

Message par brunovanetc »

Bonjour Angeman,

un petit message concernant la rubrique "Titres".

Lors d'un achat d'actions, le logiciel permet de saisir un montant et également une commission.

La saisie du montant brut permet en effet de définir le prix de revient de l'action.

Cependant, généralement, sur un relevé de compte, l'opération est comptabilisée dans son ensemble, il s'agit d'un montant NET ( moins commission et TVA ) et le
montant qui est enregistré sur icompta demeure le montant brut car la saisie de la commission n'entraine malheureusement aucun changement.

Est-ce que c'est une erreur du logiciel ou est-ce normal ?

Bonne journée.
B.V
Dernière modification par brunovanetc le 11 décembre 2014, 14:02, modifié 1 fois.
MacBook Pro 2,8 GHz Intel Core i7
Mavericks OS X 10.9.4
Angeman
Administrateur

Re: Section Titres / commissions

Message par Angeman »

Il faut saisir le montant net de l'opération d'achat et ensuite le nombre de parts achetées ainsi que la commission.
Le prix d'achat brut d'une part est donc ensuite calculé par iCompta comme étant égal à ([montant opération] - [commission]) / [nb de parts].
Cette information est d'ailleurs affichée dans la colonne "Type" de la liste des opérations.
J'espère que ça répond à la question.
brunovanetc

Merci pour votre réponse.
Pour le calcul, je suis bien d'accord mais je vous confirme que cela ne fonctionne pas.

Essayez de saisir cette opération-exemple dans icompta et dites-moi si vous obtenez la même chose :

ACHAT de 20 WENDEL (CODE pour icompta ---> Yahoo:MF.PA)
au prix unitaire de : EUR 68,21 le 28/12/10 ( date de valeur 31/12/10)
MONTANT BRUT : 1364,20
COMMISSION ET TVA : 15 + 2,94 = 17,94
MONTANT NET : 1382,14
Mavericks OS X 10.9.4
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

1.png
1.png (74.89 Kio) Consulté 3404 fois
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Ah mince je me suis trompé j'ai rentré 1382,40 au lieu de 1382,14 mais excepté cette petite erreur on voit bien qu'on tombe sur le même prix d'achat de 68,21.
brunovanetc

Un immense "au temps pour moi" !!

-Premièrement, je n'avais jamais fait attention que le coût d'achat figurait directement sur la ligne de l'opération.
(je n'avais pas assez agrandi la colonne et cette information était tronquée...)

-Deuxièmement, je pensais que le coût moyen qui figurait sur le tableau récapitulatif du portefeuille représentait le coût d'achat brut.
Mais il est vrai que pour calculer une "vraie" plus/moins-value, le coût moyen doit inclure les commissions...
En gros, les problèmes ne viennent pas d'Icompta mais plutôt des utilisateurs comme moi ;-))

Encore merci pour votre réactivité, vos explications détaillées et désolé de vous avoir fait perdre du temps sur cette question.

RÉSOLU
Mavericks OS X 10.9.4
Répondre