gestion des dépenses communes simples

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
romain250

gestion des dépenses communes simples

Message par romain250 »

Bonjour,
j'étais un utilisateur d'icompta 3, et je suis un peu déboussolé par rapport à la gestion des dépenses communes :?
J'ai lu le tutoriel disponible (http://www.icompta-app.fr/help.php#shared_expenses) , mais je comprends que c'est complexe à gérer (création à la mano de plusieurs opérations...)
Je gère bcp de dépenses communes et je veux le moins d'opérations à réaliser dans icompta :D .

A partir de l'exemple ci dessous, pouvez vous me dire comment faire pour:

A (moi) paye une dépense 50€. La part de A est de 30€, la part de B 20€. j'importe mes comptes via le site de ma banque, j'ai donc une opération créée, rattachée à une catégorie grâce aux règles.
Je souhaite:
- identifier dans l'opération à 50€: que j'ai payé 30€, et que B doit payer 20€
- J'effectue beaucoup d'avances pour B, et je me fais rembourser tous les 3 mois environs. Je souhaite, pour ne pas fausser mes synthèses de dépenses, sortir la dépense de B, 20€, de ma synthèse (et quand je me ferai rembourser, de la même façon, je sors le remboursement de la synthèse)
- je voudrai , dans le compte de B, identifier toutes les opérations surlesquelles j'ai effectué une avance, sans ajouter manuellement une opération (trop long à faire sur une cinquantaine d'opérations par mois).
- une fois que je me fais rembourser, )à partir de la liste ci dessus, je voudrais cocher les opérations qui m'ont été remboursées, de façon à identifier ce qui est remboursé de ce qui ne l'est pas.
- je ne veux pas, quand j'ai un remboursement, créer une opération à la main.

je vous remercie!
Angeman
Administrateur

Re: gestion des dépenses communes simples

Message par Angeman »

romain250 a écrit :J'ai lu le tutoriel disponible (http://www.icompta-app.fr/help.php#shared_expenses) , mais je comprends que c'est complexe à gérer (création à la mano de plusieurs opérations...)
Non franchement ça n'a rien de complexe et la seule chose qui change par rapport à la version 3 c'est que c'est géré comme des transferts : dès qu'une opération est partagée, une opération est créée automatiquement en contre partie dans la personne en question.
romain250 a écrit :- identifier dans l'opération à 50€: que j'ai payé 30€, et que B doit payer 20€
Il faut donc diminuer la catégorie rattachée de 50 € à 30 € et rajouter les 20 € de B en cliquant sur le + à droite de "1 sous-opération" et en choisissant B dans le sous-menu "Transfert".
romain250 a écrit :- J'effectue beaucoup d'avances pour B, et je me fais rembourser tous les 3 mois environs. Je souhaite, pour ne pas fausser mes synthèses de dépenses, sortir la dépense de B, 20€, de ma synthèse (et quand je me ferai rembourser, de la même façon, je sors le remboursement de la synthèse)
Vous pourrez sortir les avances pour B de votre rapport en double cliquant sur le rapport et en ajoutant la condition "Le compte lié est aucun" dans le filtre des sous-opérations.
romain250 a écrit :- je voudrai , dans le compte de B, identifier toutes les opérations surlesquelles j'ai effectué une avance, sans ajouter manuellement une opération (trop long à faire sur une cinquantaine d'opérations par mois).
Il n'y a rien à faire puisque l'opération dans le compte de B est créée automatiquement lorsque vous ajoutez le participant.
romain250 a écrit :- une fois que je me fais rembourser, )à partir de la liste ci dessus, je voudrais cocher les opérations qui m'ont été remboursées, de façon à identifier ce qui est remboursé de ce qui ne l'est pas.
Vous pouvez passer l'état des opérations dans le compte de B de "En cours" à "Validé" pour faire ça
romain250 a écrit :- je ne veux pas, quand j'ai un remboursement, créer une opération à la main.
Il faut forcément créer une opération de toute façon c'est impossible de faire autrement. Si B vous fait un chèque par exemple il faut bien saisir une opération d'encaissement de ce chèque dans l'un de vos comptes.
romain250

Message par romain250 »

ok merci pour ces explications claires
Marine

Message par Marine »

Bonjour,

Jusque récemment, j'utilisais régulièrement cette fonctionnalité, mais dernièrement, je n'ai plus l'information du qui doit combien dans la partie de gauche de mon application. Et ce, aussi bien sur l'application iPad que sur l'application Mac. Et cette fonctionnalité me servait vraiment bien. A quoi cela pourrait-il être dû ?

Merci pour votre retour,
Marine Martin-Guillerez
Répondre