Gérer les dépenses à plusieurs pour non initié

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Marc 67

Gérer les dépenses à plusieurs pour non initié

Message par Marc 67 »

Bonjour,

Après avoir utiliser la V4 la gestion des dépenses à plusieurs était très simple , mais le passage à la V5 me donne des sueurs froide, malgré des heures de décryptage sur les sujets déjà évoqué sur le forum et des recherche sur Google m’ont permis d'avancer, mais j'ai besoin de vous pour arriver à la fin de l’opération.
Et comme une image vaut mieux que de grands discours voici ma première opération :
Image

Et en suivant des informations sur le forum,
Jai cliquer sur le + de 1 sous opération
Ajouter le même catégorie
insérez le nom de la personne pour qui j'ai l'achat
mis un ratio de 100%
Image

Dans le compte de la personne est afficher doit 24,77€
Image

Mais pourquoi dans son compte la somme se trouve en vert (positif) alors qu'elle doit de l'argent ?
Et ensuite comment effacer son ardoise, quelle procédure afin que son solde soit à zero
Image

Est ce la bonne démarche ?
Pierre.s

Re: Gérer les dépenses à plusieurs pour non initié

Message par Pierre.s »

Dans votre 2éme sous-opérations, vous avez indiqué un transfert vers Denise ADAM avec un ratio de 100%, ce qui correspond à un débit sur votre compte courant joint et donc un crédit sur le compte de Denise ADAM.

Je n'ai jamais utilisé la gestion des dépenses à plusieurs mais voila ce que j'en ai compris.

Dans l'opération REGMATHERM, une seule sous-opération suffit avec les critères suivants :

catégories : Réparations
Transfert vers : Denise ADAM
commentaire : Remplacement pièces radiateurs
Ratio : 100%
Montant : 24,77€
Responsables : Marc ADAM

Vous arrivez ensuite au résultat suivant :

une opération de débit sur votre compte courant joint (normal c'est vous qui avez payé par carte)
une opération de crédit sur le compte de Denise ADAM (et une indication qu'elle doit 24,77€)

ensuite lorsqu'elle vous remboursera, il suffira de créer une opération avec comme compte Denise ADAM et transfert vers Compte courant joint et d'un montante 24,77€, ce qui aura pour but de remettre à 0 le compte Denise ADAM.

J'espère avoir été clair.

Bon courage.

Pierre
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
Marc 67

Re: Gérer les dépenses à plusieurs pour non initié

Message par Marc 67 »

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse, mais apparemment je suis quand même oblige de créer une seconde sous catégorie pour avoir la case transfert car dans la première sous catégorie elle ne s'y trouve pas, puis j'ai suivi vos remarques pour arriver au résultat souhaiter.

je regrette pour mon usage personnel la fonction basique de la V4 à ce sujet, qui fut beaucoup plus simple et plus rapide et moins complexe, à moins qu'il y a une autre façon de faire que je ne connais pas.

Cdlt
Répondre