Opération fantôme

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
p.guillet

Opération fantôme

Message par p.guillet »

Bonjour,
Dans mon compte de carte bleue, apparaît une opération positive de 0,99 euros. Cette opération n'apparaît que dans la liste de gauche, des différents comptes. Je n'en trouve trace nulle part ailleurs et mes comptes sont faussés de ce montant.
Cela est, je pense, lié à une opération périodique (mensuelle) de ce montant que j'avais créé. Mais il s'agissait d'une opération de débit, pas de crédit. Toujours est-il que cela dure depuis plusieurs mois et que je n'arrive pas à enlever cette opération fantôme....
Capture d’écran 2015-07-05 à 19.22.58.jpg
Capture d’écran 2015-07-05 à 19.22.58.jpg (12.23 Kio) Consulté 5326 fois
Dernière modification par p.guillet le 14 juillet 2015, 10:49, modifié 1 fois.
Angeman
Administrateur

Re: Opération fantôme

Message par Angeman »

Le 0,99 en vert c'est le solde validé de votre compte Carte bleue, ça veut donc dire que la somme des opérations validées de ce compte est égale à 0,99.
p.guillet

Message par p.guillet »

Bonjour,

Je suis de plus en plus perdu avec mon compte carte bancaire.

1 > L'opération de 0,99 euro n'existe pas dans le compte, je ne sais pas d'où elle vient
2> Aujourd'hui icompta, dans le compte carte bleue, sur la lige transfert,a affiche deux sommes: une en positif et une en négatif. Or je n'ai aucune opération
positive sur le compte carte bleue, je n'ai que des débits. Je ne comprends pas d'où viennent ces chiffres. J’utilise icompta depuis des années et je n'ai jamais eu ces problèmes jusqu'à maintenant.
Quand je regarde dans le détail de "transfert" apparaissent des opérations en crédit qui n'existe pas dans le compte ...
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-07-14 à 09.43.48.jpg
Capture d’écran 2015-07-14 à 09.43.48.jpg (13.85 Kio) Consulté 5293 fois
Capture d’écran 2015-07-14 à 09.38.55.jpg
Capture d’écran 2015-07-14 à 09.38.55.jpg (16.08 Kio) Consulté 5293 fois
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

p.guillet a écrit :1 > L'opération de 0,99 euro n'existe pas dans le compte, je ne sais pas d'où elle vient
Ce n'est pas forcément une opération qui vaut 0,99. La somme de vos opérations diffère de 0,99 dont ça peut être une ou plusieurs opérations dont le montant a été mal saisi et qui conduisent à une différence de 0,99.
p.guillet a écrit :2> Aujourd'hui icompta, dans le compte carte bleue, sur la lige transfert,a affiche deux sommes: une en positif et une en négatif. Or je n'ai aucune opération
positive sur le compte carte bleue, je n'ai que des débits. Je ne comprends pas d'où viennent ces chiffres. J’utilise icompta depuis des années et je n'ai jamais eu ces problèmes jusqu'à maintenant.
Quand je regarde dans le détail de "transfert" apparaissent des opérations en crédit qui n'existe pas dans le compte ...
Cette opération apparait car vous avez paramétré votre compte comme une carte bleue à débit différé et cette opération correspond donc au futur débit différé du mois de juillet.
p.guillet

Message par p.guillet »

Je ne comprends pas pourquoi dans le compte carte bleue il y a une somme positive sur la ligne transfert alors que je n'ai que des opérations au débit. De plus j'utilise le compte carte bleue a débit différé depuis que cette possibilité existe et je n'ai jamais eu ce genre de comportement. Lorsque je regarde dans le détail de la ligne transfert y apparaissent des opérations qui n'existent pas dans le compte. Enfin, dans mon compte courant;$, la où la ligne transfert doit apparaître en débit les opérations de carte bleue, je n'ai pas le montant, et mes comptes sont faussés.
Regarder dans les captures d'écran cela n'a pas de sens. Et une fois de plus, jusqu'à présent, je n'avais pas ce genre de problèmes.
D'où proviennent les 112,36 euros de revenus sur le compte carte bleue ? pourquoi est-ec uniquement cette somme qui apparaît ensuite dans la ligne transfert sur mon compte courant ? alors qu'il devrait apparaître un débit de 1103,90 ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-07-14 à 10.44.30.jpg
Capture d’écran 2015-07-14 à 10.44.30.jpg (18.76 Kio) Consulté 5286 fois
p.guillet

Message par p.guillet »

Je n'arrive pas à joindre la capture d'écran... on y voit que seul des opérations de débits apparaissent sur le compte carte bleue
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

p.guillet a écrit :Je ne comprends pas pourquoi dans le compte carte bleue il y a une somme positive sur la ligne transfert alors que je n'ai que des opérations au débit. De plus j'utilise le compte carte bleue a débit différé depuis que cette possibilité existe et je n'ai jamais eu ce genre de comportement. Lorsque je regarde dans le détail de la ligne transfert y apparaissent des opérations qui n'existent pas dans le compte. Enfin, dans mon compte courant;$, la où la ligne transfert doit apparaître en débit les opérations de carte bleue, je n'ai pas le montant, et mes comptes sont faussés.
Dans un compte carte toutes les opérations de paiement sont évidemment des débits mais il faut bien un crédit pour rééquilibrer tout ça ! Le transfert qui se fait du compte carte vers le compte principal de la carte est négatif coté compte principal et positif côté carte bleue afin de ramener le solde du compte carte bleue à 0.

Sur la capture du premier post on voit l'opération transfert de 112,36 côté carte bleue (en crédit donc). Sur votre deuxième capture on voit l'opération de 112,36 en débit (donc côté compte principal). Le débit différé marche donc bien des 2 côtés. Si vous vous attendez à voir un débit différé de 1103,90 au lieu de 112,36 actuellement c'est donc que vous n'avez pas encore saisi toutes vos débits dans le compte carte bleue ou bien que vous n'avez pas mis les bonnes dates soit aux opérations soit dans les paramètres de la CB.
En ce qui concerne la dernière hypothèse, si vous voulez que je vérifie que tout est bien renseigné, vous pouvez prendre en capture les paramètres de votre CB et me dire à quelle date vous êtes débité tous les mois pour les opérations du tant au tant.

Sinon le fonctionnement des cartes bleues à débit différé est expliqué avec plus de détails ici : http://www.icompta-app.fr/help.php#credit_cards
p.guillet

Message par p.guillet »

Merci pour vos explications.

Cependant, le compte carte bleue est réglé pour faire le transfert le 30 de chaque mois. L'ensemble des opérations en cours sur mon compte CB ont toutes une date antérieur au 30 juillet, et devraient être prises en compte pour le transfert.
Une fois de plus, j'utilise compte carte bleue depuis toujours et je n'ai jamais ce genre de choses, avec une partie seulement es opérations qui était prise en compte.
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-07-14 à 13.31.05.jpg
Capture d’écran 2015-07-14 à 13.31.05.jpg (195.88 Kio) Consulté 5275 fois
p.guillet

Message par p.guillet »

de plus, en changeant la date de l'opération de transfert, pour la remettre de nouveau au 30 de chaque mois, j'obtiens maintenant le résultat suivant, ce qui, bien qu'il y'a ait deux opérations de transfert, donne maintenant un résultat juste. Il y avait donc bien un bug (il y'a encore ?). Il me reste toujours le problème de cette opération fantôme de 0,99 euros qui ne disparaît pas...
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-07-14 à 13.34.31.jpg
Capture d’écran 2015-07-14 à 13.34.31.jpg (34.54 Kio) Consulté 5275 fois
p.guillet

Message par p.guillet »

en fait, la manipulation que j'ai faite ne change rien, les comptes ne tombes pas justes, j'ai 112,36 euros de débit de trop.
Répondre