Échéancier, création anticipée d'occurence

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Guilain

Échéancier, création anticipée d'occurence

Message par Guilain »

Bonjour à tous,

j'ai un peu de mal avec le manuel, qui pour moi est relativement simpliste (par exemple, qu'est-ce qu'une "date de valeur" ? à quoi ça sert ? Ben c'est pas marqué...).

Et mon problème aujourd'hui, c'est une espèce de mic-mac dans la création anticipée des occurrences d'échéancier...

Avant, et c'est d'ailleurs dit dans le manuel, on pouvait dire à iCompta de faire apparaitre l'opération genre 1 semaine avant (ou autre à convenance) en mode prévisionnelle... Il suffisait, au moment où l'opération était définitivement effective à la banque, de la cocher "validée" dans iCompta...
Maintenant, ce n'est plus le cas, il n'y a plus de case " faire apparaître l'opération"... Il y a une sombre explication incompréhensible...
Contrairement aux versions précédentes d'iCompta, il ne faut plus indiquer quand créer automatiquement la prochaine occurrence d'une opération répétitive (une semaine avant, au début du mois, etc.). À là place vous n'avez qu'à indiquer la date jusqu'à laquelle vous voulez voir les opérations planifiées.

Dans les préférences, vous pouvez indiquer à iCompta de mettre à jour cette date automatiquement à la date du jour ou la fin (de la semaine | du mois | de l'année) plus une durée déterminée.
En gras, ce que je ne comprends pas...
À là place vous n'avez qu'à indiquer la date jusqu'à laquelle vous voulez voir les opérations planifiées.... C-à-d ? Je n'ai pas de date de fin, elles sont planifiées pour l'infini...
Et dans les préférences, c'est quoi ce mic-mac ? Dans la mesure où je veux qu'elles apparaissent AVANT la date prévue, pourquoi voudrais-je les faire apparaître à une date + autre chose... Ce serait plutôt MOINS... C'est pas logique...
Du coup, je comprends rien, et tous mes tests ce sont trouvés infructueux...

Si vous pouviez m'aider ce serait cool...

NB : je pense sincèrement qu'il faut vraiment étoffer ce manuel, et plutôt considérer qu'on s'adresse à de complets ignorants... C'est pas péjoratif du tout... Pour moi, "date de valeur", ça veux rien dire.

;)
Angeman
Administrateur

Re: Échéancier, création anticipée d'occurence

Message par Angeman »

Date de valeur c'est la date à laquelle une opération est effectivement décomptée du compte en banque. Par exemple vous faites un chèque le 2 (date) et il est encaissé le 25 (date de valeur).

Pour l'affichage des opérations planifiées, c'est très simple, il faut juste indiquer la date jusqu'à laquelle vous voulez voir les opérations planifiées dans le champ "Afficher les opérations prévues jusqu'au" sous la liste des opérations. Par exemple vous voulez voir toutes les opérations planifiées pour le mois en cours, vous mettez le 1er juin. Vous voulez voir le mois en cours plus le mois suivant, vous mettez le 1er juillet.
Les réglages dans les préférences c'est pour modifier automatiquement la date dans ce champ sans que vous ayez à le faire vous-même.
Guilain

Message par Guilain »

Merci Angeman,
mais il semblerait que je n'ai pas la même logique (ne t'énerves pas)...

Plus concrètement, dans mon échéancier, j'ai différentes opérations qui doivent intervenir à différente dates... Pour exemple, j'ai un retrait le 5 du mois, un autre le 28...
Ce que je veux c'est, comme avant, que chacune de ces opérations apparaissent genre 1 semaine avant leur date effective, histoire de les voir venir... Donc, celle du 5, genre le 28 ou 29 du mois précédent, et en mode prévisionnel, et celle du 28, le 23...

Ici, si je définis une date commune pour toutes, le 1er juin dans ton exemple, elles risquent d'apparaître toutes au début du mois (ce qui n'est pas encore prouvé d'ailleurs, puisque quand j'ai défini cette date, aucune opération n'est apparue), et du coup, ça ne m'aide pas du tout puisque, par exemple, l'opération à apparaitre le 28, j'en ai pas besoin le 1er, sinon ça fausse mes calculs...

:ugeek:
guydese

Message par guydese »

Bonjour,

Allez dans le menu iCompta - Préférences, puis choisissez la date pour voir vos opérations prévues :
Capture d’écran 2015-05-09 à 08.49.52.png
iMac 24 ", M4, 16 Go RAM 15.5
iPhone 15 Pro 128 Go 18.5
iCompta 6.1.24 iPhone & Mac
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Guilain a écrit :Plus concrètement, dans mon échéancier, j'ai différentes opérations qui doivent intervenir à différente dates... Pour exemple, j'ai un retrait le 5 du mois, un autre le 28...
Ce que je veux c'est, comme avant, que chacune de ces opérations apparaissent genre 1 semaine avant leur date effective, histoire de les voir venir... Donc, celle du 5, genre le 28 ou 29 du mois précédent, et en mode prévisionnel, et celle du 28, le 23...
Justement le nouveau système est plus logique car il s'assure que toutes les opérations à venir dans la semaine (pour reprendre ton exemple) soient affichées. Dans mon exemple j'affiche les opérations jusqu'à la fin du mois en cours mais si tu veux afficher une semaine en avance, il faut simplement mettre la date d'affichage des opérations prévues à la date du jour + 1 semaine comme guydese l'a suggéré.
Guilain

Message par Guilain »

Désolé pour le délais de réponse, j'ai mal configuré mes préférences, du coup je ne suis pas prévenu des réponses...

Merci à tout les deux, j'ai coché, je vais voir comment ça se comporte...

;)
Guilain

Message par Guilain »

reBonjour,

je remonte ce post parce que la méthode ne fonctionne pas... Je dois faire une erreur quelque part...

Dans mes préférences j'ai "Définir la date d'affichage des opérations prévues à la date du jour plus 1 semaine"... Et elles ne s'affichent pas... même à la date prévue...

Ça devient très embêtant... Pourriez-vous m'expliquer comment faire apparaitre des opérations prévues au moins une semaine avant la date en question, histoire de voir venir ?

:?:

Merci beaucoup.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Pouvez-vous mettre une capture d'écran de votre fenêtre de préférences et de la liste des opérations ?
Guilain

Message par Guilain »

en fait, je viens de comprendre pourquoi... la ligne "Afficher les opérations prévues" de la fenêtre principale n'était pas cochée ! Je les vois apparaître maintenant... Et du coup, je pense que la ligne de la fenêtre préférence va jouer pleinement son rôle maintenant...

Désolé, mais l'autoquestionnement est aussi la meilleure thérapie.

Merci. :roll:
Répondre