Diagnostiquer une erreur sur diagramme

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
BigNemo

Diagnostiquer une erreur sur diagramme

Message par BigNemo »

Bonsoir,

je suis dubitatif :
Mon compte CB type "Carte de crédit" représente 500 opérations pour plusieurs dizaine de milliers d'euros : Tout sélectionner avec Toute sections ouvertes ... Il est équilibré à 0,0€.
Je crée un Diagramme Camembert avec un seul critère Filtre des opérations > Le compte est "Mon compte CB".
Groupé par "compte" sur une période de 10 ans : je veux le total, mais j'ai testé d'autres période sans différence.
Il m'affiche Dépenses = 1768 € = Revenus

L'équilibre est bien respecté, mais le total est totalement incohérent.

Ou ais-je pu commettre une erreur ?

Merci d'assurer un support qui parfois dépasse le simple cadre du logiciel !
Cordialement
Angeman
Administrateur

Re: Diagnostiquer une erreur sur diagramme

Message par Angeman »

Qu'est-ce que vous souhaiteriez représenter exactement ? Je ne comprend pas ce que vous cherchez à obtenir en groupant par compte les opérations d'un seul compte.
BigNemo

Message par BigNemo »

Dans mon message, ce diagramme est juste une vérification que j'ai faite car j'avais des doutes sur d'autres résultats.
Et j'ai donc constaté ce qui est décrit.

Sauf incompréhension de ma part un diagramme camembert sur ces seuls critères devrait représenter 100% des dépenses soit la somme de montant rouges (?) et 100% des revenus soit la somme des montants verts (?). En étant exactement équivalent à ce qu'affiche la ligne d'information en bas de la fenêtre lorsque l'on sélectionne toutes les lignes d'un compte ?

Et là ça ne correspond vraiment pas : sur plusieurs année la sélection des lignes me donne des totaux de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
D'ou peut venir ce simple 1768 € dans le diagramme ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Pouvez-vous me faire une capture d'écran du diagramme en question ainsi que des paramètres du diagramme ?
BigNemo

Message par BigNemo »

lclcleo.png
lclcleo.png (188.81 Kio) Consulté 4371 fois
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

A mon avis vous devez avoir beaucoup d'opérations pour lesquelles l'une des cases "Ne pas inclure dans les rapports" ou "Remboursement" est cochée.
BigNemo

Message par BigNemo »

Bonsoir,

J'ai passé en revue toutes mes lignes.
Chaque mois j'ai des opérations de paiement par carte bleue (négatif). Aucune de ces cases ne sont cochées.
Et en fin de mois une opération de transfert vers mon compte chèque qui additionne automatiquement les opérations précédentes (positif).
Seul les transferts sont cochés "remboursement".

Bon, je pense que je vais laisser ce problème de côté pour le moment.
Merci, quand même.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Ah bah c'est bien ce que vous disais alors ;-) Si "remboursement" est coché pour les transferts c'est normal puisque ça veut dire que les transferts, au lieu d'être ajoutés au revenus, sont en fait soustraits des dépenses. Donc vous vous retrouvez avec uniquement vos débits en cours qui restent dans les dépenses.
BigNemo

Message par BigNemo »

Misère, même avec un traducteur Chinois, je n'arrive pas à comprendre vos explications :oops:

Je ne me souviens pas comment j'ai créé ce compte avec ce transfert spéciale, automatique, qui additionne mes CB.
Mais :
1 - est ce normal d'après vous ? Cette case est aussi cochée automatiquement.
2 - le montant reste un problème, il ne correspond à rien "d'évident". Ce compte CB est clos, il est à l'équilibre à 0, il représente des dizaines de milliers d'euros, sur cette période, etc ...

Ce que je peux ajouter, c'est que j'ai bien un débit dans mon compte chèque, en négatif, en rouge, fin de mois. Je ne comprends pas cette notion de "remboursement".
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Les statistiques à la base c'est très simple : on ajoute tous les débits dans la colonne dépense et tous les crédits dans la colonne revenus. A ça on ajoute l'exception suivante : si un crédit est marqué comme remboursement, on le soustrait aux dépenses au lieu de l'ajouter aux revenus. C'est donc ce cas de figure qui se produit avec les débits différés mensuels qui sont marqués comme remboursement.
Répondre