Bonjour,
Utilisant une version 3 depuis 2009, je viens d'acheter la version 5, et je suis confronté aux points suivants:
Question N° 1:
En version 3, j'avais créé un budget par an de 2010 à 2015.
Je constate que la récupération de certaines opérations de ces budgets ne sont pas affectées aux budgets en version 5.
Est-il possible de définir des règles du type :
Si "nom" = Humanis ET "année"=2015 ALORS "sélectionner"= budget 2015 (santé , 01/01/2015 - 31/12/2015)
Si "nom" = Humanis ET "année"=2014 ALORS "sélectionner"= budget 2015 (santé , 01/01/2014 - 31/12/2014)?
Question N° 2:
Contrairement à la version 3, en version 5 seul le budget de l'année en cours possède des valeurs et couleurs. Les lignes des budgets des années antérieures sont vierges (valeurs à zéro).
Si je sélectionne dans le navigateur la période du budget (par exemple du 01/01/2014 au 31/12/2014) les valeurs apparaissent avec les couleurs correspondantes. Mais dès que je sors du budget puis sélectionne à nouveau ce budget les lignes sont de nouveau vierges.
Est-il posible de conserver les valeurs des lignes budgétaires des années antérieures comme cela était en version 3?
Pour info, les date de début et fin des lignes du budget sont définies de la manière suivante:
Date de début : 01/01/2015 Date de fin : 01/01/2016
Date de début : 01/01/2014 Date de fin : 01/01/2015
Date de début : 01/01/2013 Date de fin : 01/01/2014
....
Je vous remercie par avance de vos réponses
Bien cordialement
Portage des budgets de la version 3 à la version 5
- Angeman
- Administrateur
Re: Portage des budgets de la version 3 à la version 5
C'est expliqué dans le paragraphe "Budgets" ici : http://www.icompta-app.fr/help.php
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réactivité.
Vous ne répondez pas à la question N°1, j'en déduis que ma proposition de règle n'est pas possible. Entretemps, j'ai trouvé qu'en sélectionnant plusieurs opérations ayant une même "ventilation" des sous-opérations, il est possible de modifier une caractéristique pour l'ensemble de ces opérations. Ce n'est pas possible si les opérations possèdent toute une même catégorie mais ventilées avec des sous-opérations ayant des catégories différentes.
Concernant la question N°2, j'ai bien lu la section se rapportant au budget que je n'ai peut-être pas comprise. En effet,
- je définis des budgets annuels 2015, 2014,.....
- lors de la création du budget je définis pour chaque catégorie une date de début, de fin et une durée (ex 01/01/2014, 31/12/2014, 12 mois)
Dans le suivi des budgets:
- les lignes du budget en cours (2015) s'affichent correctement
- les lignes des budgets précédents (2014, 2013,..) sont toutes vierges; valeurs nulles et pas de périodes sélectionnées. Je sélectionne la période d'une ligne (catégorie) budgétaire; un seul choix de période est proposé, il n'y a donc pas de chevauchement sur plusieurs budgets. Les données s'affichent alors correctement. Je quitte le budget (ex 2014), puis le sélectionne à nouveau: la période doit être sélectionnée de nouveau pour que les données s'affichent.
Comment faire pour que les périodes des budgets antérieurs restent mémorisées, et qu'il n'y ait pas à les sélectionner à chaque fois que j'accède à ces budgets?
J'ai également constaté que si dans un budget, une catégorie est définie avec une valeur nulle (cas d'une catégorie qui doit s'équilibrer sur l'année), cette catégorie n'apparait pas dans le suivi du budget, contrairement à la version 3. Est ce une évolution du produit ou une anomalie?
Cordialement
Je vous remercie pour votre réactivité.
Vous ne répondez pas à la question N°1, j'en déduis que ma proposition de règle n'est pas possible. Entretemps, j'ai trouvé qu'en sélectionnant plusieurs opérations ayant une même "ventilation" des sous-opérations, il est possible de modifier une caractéristique pour l'ensemble de ces opérations. Ce n'est pas possible si les opérations possèdent toute une même catégorie mais ventilées avec des sous-opérations ayant des catégories différentes.
Concernant la question N°2, j'ai bien lu la section se rapportant au budget que je n'ai peut-être pas comprise. En effet,
- je définis des budgets annuels 2015, 2014,.....
- lors de la création du budget je définis pour chaque catégorie une date de début, de fin et une durée (ex 01/01/2014, 31/12/2014, 12 mois)
Dans le suivi des budgets:
- les lignes du budget en cours (2015) s'affichent correctement
- les lignes des budgets précédents (2014, 2013,..) sont toutes vierges; valeurs nulles et pas de périodes sélectionnées. Je sélectionne la période d'une ligne (catégorie) budgétaire; un seul choix de période est proposé, il n'y a donc pas de chevauchement sur plusieurs budgets. Les données s'affichent alors correctement. Je quitte le budget (ex 2014), puis le sélectionne à nouveau: la période doit être sélectionnée de nouveau pour que les données s'affichent.
Comment faire pour que les périodes des budgets antérieurs restent mémorisées, et qu'il n'y ait pas à les sélectionner à chaque fois que j'accède à ces budgets?
J'ai également constaté que si dans un budget, une catégorie est définie avec une valeur nulle (cas d'une catégorie qui doit s'équilibrer sur l'année), cette catégorie n'apparait pas dans le suivi du budget, contrairement à la version 3. Est ce une évolution du produit ou une anomalie?
Cordialement
- Angeman
- Administrateur
Pour le point 1 je pensais que les opérations étaient affectées à un autre budget comme expliqué dans le paragraphe que vous ai indiqué. Ces opérations ne sont donc affectées automatiquement à aucun budget ?
Vous pouvez taper une date dans le champ "Afficher la situation du", ça ira sélectionner directement la bonne période pour chacune des lignes.anetph a écrit :Comment faire pour que les périodes des budgets antérieurs restent mémorisées, et qu'il n'y ait pas à les sélectionner à chaque fois que j'accède à ces budgets?
C'est une évolution qui fera d'ailleurs marche arrière en version 6. Vous pouvez budgeter 1 € pour la voir sinon.anetph a écrit :J'ai également constaté que si dans un budget, une catégorie est définie avec une valeur nulle (cas d'une catégorie qui doit s'équilibrer sur l'année), cette catégorie n'apparait pas dans le suivi du budget, contrairement à la version 3. Est ce une évolution du produit ou une anomalie?
Bonsoir,
Pour le point 1: Oui, ces opérations, qui représentent moins de 10% de la totalité des opérations, ne sont affectées à aucun budget. Je pense, sans en être certain, que cela concerne des catégories qui sont utilisées à la fois en débit et crédit.
Pour le point 2: C'est la solution que j'ai retenue. Dommage que cette sélection ne soit pas mémorisée afin d'éviter de faire cette opération à chaque fois que l'on accède au budget. Une évolution possible en version 6?
Pour le point 3: C'est noté qu'en version 6, je retrouverai le comportement de la version 3.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes.
Cordialement
Pour le point 1: Oui, ces opérations, qui représentent moins de 10% de la totalité des opérations, ne sont affectées à aucun budget. Je pense, sans en être certain, que cela concerne des catégories qui sont utilisées à la fois en débit et crédit.
Pour le point 2: C'est la solution que j'ai retenue. Dommage que cette sélection ne soit pas mémorisée afin d'éviter de faire cette opération à chaque fois que l'on accède au budget. Une évolution possible en version 6?
Pour le point 3: C'est noté qu'en version 6, je retrouverai le comportement de la version 3.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes.
Cordialement
- Angeman
- Administrateur
C'est donc pour ça, si vous avez budgété la catégorie en débit et que c'est un crédit (ou inversement) l'opération ne sera pas assignée au budget automatiquement à moins que la case remboursement ne soit cochée.anetph a écrit :Pour le point 1: Oui, ces opérations, qui représentent moins de 10% de la totalité des opérations, ne sont affectées à aucun budget. Je pense, sans en être certain, que cela concerne des catégories qui sont utilisées à la fois en débit et crédit.
Je ne pense pas car selon le budget on a pas forcément envie que cette sélection soit mémorisée donc ça ferait trop de situations différentes à gérer.anetph a écrit :Pour le point 2: C'est la solution que j'ai retenue. Dommage que cette sélection ne soit pas mémorisée afin d'éviter de faire cette opération à chaque fois que l'on accède au budget. Une évolution possible en version 6?