Problème sur les budgets

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
pk31

Problème sur les budgets

Message par pk31 »

Bonjour,

Je profite de ce message pour féliciter le travail sur ce superbe logiciel.
Je rencontre un problème concernant les budgets mais cela tient peut être de ma mauvaise utilisation /compréhension de la fonctionnalité.

Si je prends l'exemple du carburant, mon budget ne reflète pas du tout mes dépenses enregistrées.

Ma fenêtre de budget dans laquelle j'ai inséré une ligne Carburant pour le mois de mai et une pour le mois de juin avec une baisse prévue de dépense.
Image

Dans mes différentes lignes de débits correspondantes, j'ai affecté le budget avec le mois spécifique.
Image

Dans ma répartition de budget
Image

Comment dois je procéder pour faire fonctionner les budgets ?
Merci beaucoup.
Angeman
Administrateur

Re: Problème sur les budgets

Message par Angeman »

Comme vous le voyez sur votre capture, il n'y a aucune période sélectionnée à afficher pour la ligne "Carburant" donc il faut cliquer sur le petit triangle vers le bas à droite de la ligne et sélectionner la période à afficher. Par contre ça aurait du être fait automatiquement en sélectionnant la ligne 01/06 - 30/06 dans le navigateur de budget. Là comme ça je ne vois pas d'explications il me faudrait voir votre fichier en direct pour comprendre d'où ça vient.
pk31

Message par pk31 »

Suite à votre réponse, j'ai exploré d'avantage et j'ai compris.

Il fallait que je descende dans le tableau, je n'avais pas scrollé. J'ai 2 lignes pour Carburant, la 1ère qui est pour le mois de mai et la seconde pour celui de juin.
J'ai la même chose avec la catégorie Sport en capture ci-dessous.
Image

Un petit défaut d'UX, non ? Ne serait il pas plus compréhensible de n'afficher que les catégories qui correspondent au mois sélectionné ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Ah mais c'est parce que vous avez créé 2 lignes pour la catégorie Carburant dans votre budget, c'est ça qui ne va pas.
pk31

Message par pk31 »

Oui en effet j'ai créé 2 lignes mais est il possible de faire autrement lorsque le budget est différent pour une même catégorie d'un mois à l'autre ?

Image
On voit sur la 1ere ligne pour le carburant de mai 75€ (du 1er au 31/05 pour une durée d'1 mois) et pour juin 67,50€. Possible de faire ça sans ajouter de ligne en "doublon" ?

Merci.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Actuellement non (ça le sera en V6) mais du coup c'est normal que vous ayez ensuite les 2 lignes dans les barres de progression du budget.
pk31

Message par pk31 »

C'est noté, merci pour la réponse.
Répondre