Gestion des budgets

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Gavi

Gestion des budgets

Message par Gavi »

Bonjour,

Je suis nouveau sur l'outil et après avoir lu la documentation sur la gestion des budgets je n'ai toujours pas clairement compris comment bien l'utiliser.

Je vous explique mon besoin :

Je souhaiterais pouvoir ventiler mon revenu mensuel dans des budgets afin d'avoir une vision du montant restant dans chaque budget.
Dans un premier temps, je ventile mon revenu en créant des sous-opérations sur l'opération correspondant à mon revenu :

Image

Je souhaiterais que cette ventilation aille alimenter des budgets afin de savoir combien il me reste à dépenser sur chacun de ces budgets.
Comment faire cela ? Lorsque je créé une ligne par exemple pour la catégorie "Économies" dans mon budget Economies en indiquant un montant égal à 0, et que je lie ma sous-opération à ce budget là : rien n'est affiché sur le budget.

Je pense que j'utilise mal cette fonctionnalité, pourriez-vous m'éclaircir sur le sujet ?

Merci d'avance.
Angeman
Administrateur

Re: Gestion des budgets

Message par Angeman »

En effet ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, il faut laisser votre opération de salaire avec une catégorie unique salaire par exemple et ensuite il faut créer un budget. Dans ce budget vous ajoutez une ligne pour chaque catégorie avec un montant budgeté de la même manière que vous aviez fait votre ventilation.
Gavi

Message par Gavi »

Merci pour la réponse rapide !

Cependant cela n'a pas l'air de correspondre à mon besoin. J'ai créé un budget "Budget" en créant les lignes de la même manière que la ventilation.
Je n'ai pas l'impression que cela puisse me permettre de savoir où j'en suis à un moment T, je m'explique:

Sur chaque salaire, je souhaite mettre ventiler des montants pour des catégories données (ex: 200euros pour les impôts, 300euros pour les courses)
Mais si à un certains moment j'ai dépensé moins que 300euros pour les courses, il faut que je puisse savoir combien il me reste pour cette catégorie là.
De la même manière, le reste du salaire non ventilé doit aller dans un budget économie, dans lequel je puisse rattaché des opérations afin de le mettre à jour si j'effectue des achats qui piochent dans ce budget.

Est-il possible d'avoir cette vision avec iCompta ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Gavi a écrit :Mais si à un certains moment j'ai dépensé moins que 300euros pour les courses, il faut que je puisse savoir combien il me reste pour cette catégorie là.
Oui justement c'est le principe du budget, vous verrez la barre de progression augmenter au fur et à mesure que vous enregistrez des opérations avec la catégorie courses et vous saurez donc à tout moment combien il vous reste avant d'atteindre les 300 €.
Gavi

Message par Gavi »

Je vois.

Du coup comment suivre l'argent restant de mon salaire (les économies) ?

Et dernière question : les montants des budgets sont-ils cumulés d'un mois à l'autre s'il reste une somme ? EDIT: Autant pour moi je n'avais pas remarqué la case à cocher en bas du budget.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Il faut cliquer sur le bouton avec 3 traits sous les barres de progression pour afficher le navigateur. Là pour chaque période ça vous indique combien vous avez économisé ou pas dans la colonne "Total".
Gavi

Message par Gavi »

Effectivement. Je pense qu'il faut que j'ajoute une ligne d'économies dans le budget égale à la somme restante du salaire une fois les autres lignes soustraites mais du coup il me vient une autre question :

Est-il possible de basculer des sommes d'une ligne de budget à une autre ? Par exemple un mois, je ne dépense que 150euros/300 alloués aux courses mais j'ai dépassé mon budget (la ligne) pour les transports de 150euros, est-ce que je peux utiliser le surplus de la ligne courses à celle des transports ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Ca vous pouvez le faire en utilisant le mode de suivi du budget avec les enveloppes : http://www.icompta-app.fr/help.php#budgets
LeKiwi75

Message par LeKiwi75 »

Bonjour,
Je souhaite suivre mes dépenses par rapport à mon budget en cumulées tous les mois avec la possibilité de l'imprimer.
Mais par exemple à fin Juillet certaines dépenses ou recettes sont sur 9 mois, d'autres 8 mois comme sur la capture d'écran ci-jointe
Cordialement
Pièces jointes
iCompta-Bud.jpg
iCompta-Bud.jpg (226.75 Kio) Consulté 4030 fois
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Cliquez sur "8 périodes affichées" et vous verrez quelle période est manquante. C'est sans doute celle de septembre qui n'a pas encore été créée car vous n'avez pas encore d'opérations pour cette catégorie en septembre et donc elle ne sera créée que le 1er septembre du coup.
Répondre