SOLDES ERRONÉS

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
sanpellegrino

SOLDES ERRONÉS

Message par sanpellegrino »

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post sur le forum icompta dont je salue amicalement tous les membres.

J'ai un énorme problème avec la version 5 du logiciel (sous macOS el capitan) : en effet, les soldes affichés ne correspondent à rien, mais alors vraiment à rien : le solde réel, affiché à gauche, en regard du compte chèque est juste. Le solde "corrigé", c'est à dire le solde obtenu en tenant compte des opérations en attente, est faux. Tous les soldes affichés dans la colonne de droite à côté du montant des opérations, sont faux.

J'ai essayé, par l'intermédiaire de Time Machine, de restaurer le fichier de sauvegarde du 26/09/16.Là, après ouverture de icompta avec ce fichier, les soldes étaient redevenus corrects. Après mise à jour les opérations tout était OK. Mon solde réel, mon solde corrigé et tous les soldes affichés à droite étaient corrects. Jusqu'à ce que j'ouvre, de nouveau, icompta : là le solde réel est juste, le solde corrigé faux et les soldes de la colonne de droite totalement faux ...

Je n'y comprends vraiment rien !
Angeman
Administrateur

Re: SOLDES ERRONÉS

Message par Angeman »

Le solde c'est la somme de toutes les opérations donc regardez la liste des opérations pour vérifier qu'il n'y a pas des opérations qui ne devraient pas y être par exemple.
sanpellegrino

Re: SOLDES ERRONÉS

Message par sanpellegrino »

Bonne nouvelle : tout est redevenu normal et voici comment j'ai procédé :

1) Ouvrir dans le Finder le répertoire où se trouve le fichier de sauvegarde de icompta.
2) Lancer Time Machine sur ce répertoire et restaurer un fichier de sauvegarde, à une date où il n'y avait pas encore le problème à l'origine du crash (4 jours en arrière dans mon cas)
3) Time Machine demande s'il faut écraser le fichier existant ou bien garder les deux fichiers : on choisit d'écraser le fichier existant.
4) Relancer icompta : il va s'ouvrir en utilisant le fichier de sauvegarde restauré. Par définition, le problème étant absent pour ce fichier, on devrait retrouver un icompta "normal" et c'est bien le cas.
5) Mettre à jour les opérations manquantes car on a restauré un fichier vieux de 4 jours : soit manuellement, soit par téléchargement.

S'il vous arrive des choses bizarres, pensez à faire une restauration du fichier de sauvegarde en écrasant le fichier à l'origine du problème (on aura pu, par précaution sauvegarder ce fichier, sur une clé USB par exemple) Normalement ça résout le problème ....

Merci pour votre attention. Biz 8-)
Répondre