Bourse et cours titres

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jeronimo31

Bourse et cours titres

Message par jeronimo31 »

Bonjour,

J'ai décidé de créer un Compte-Titres dans iCompta pour pouvoir suivre mon portefeuille d'actions. Or les opérations sur actions peuvent être faites soit au Comptant, soit au SRD. Mais le logiciel ne sait visiblement pas gérer le SRD puisque la somme de la transaction doit être nulle au final sur le portefeuille. Est-il prévu une modification dans les prochaines mises à jour ?

Autre point : les cours d'actions en Bourse ont parfois une précision de 3 voire 4 chiffres après la virgule. Or le logiciel tronque à 2 chiffres ce qui rend erroné la valeur du portefeuille total. De même, pouvez-vous modifier cela en donnant la possibilité de pouvoir rentrer manuellement jusqu'à 4 chiffres après la virgule ?

Je vous remercié,
JG
Angeman
Administrateur

Re: Bourse et cours titres

Message par Angeman »

Désolé mais qu'est-ce que SRD signifie ?
jeronimo31 a écrit :Autre point : les cours d'actions en Bourse ont parfois une précision de 3 voire 4 chiffres après la virgule. Or le logiciel tronque à 2 chiffres ce qui rend erroné la valeur du portefeuille total. De même, pouvez-vous modifier cela en donnant la possibilité de pouvoir rentrer manuellement jusqu'à 4 chiffres après la virgule ?
Il faut créer une nouvelle monnaie avec 4 décimales dans la liste des monnaies et l'affecter à votre titre.
jeronimo31

Message par jeronimo31 »

Merci de l'astuce pour la monnaie !

Le SRD est la possibilité d'acheter ou de vendre une action sans débourser l'argent dans l'immédiat. Les périodes de SRD dure un mois. Le bilan est fait à la fin de la période où le portefeuille sera modifié par les plus-values, moins-values, titres en possession et commission SRD.

Exemple : j'achète 100 actions à 10€ en SRD (donc d'une valeur de 1000€) mais je ne suis pas débité sur mon portefeuille dans l'immédiat. Je décide de les vendre à 11€ avant la fin de la période mensuelle SRD. Le dernier jour, mon portefeuille se verra donc crédité de 100€ (plus-value) moins les frais d'achat-vente et moins la commission SRD de l'organisme boursier. Par contre si je décide de conserver mes titres jusqu'à la prochaine période SRD, alors le dernier jour mon portefeuille sera débité des 1000€ (plus les frais achat-vente et la commission SRD) correspondant à l'achat des titres qui me seront crédités en réel sur mon portefeuille. Par contre j'ai la possibilité de proroger mes actions SRD sur une nouvelle période moyennant des frais de prorogation bien sûr.

Bon ça fait peut être compliqué mais ce serait vraiment bien que le logiciel intègre l'Achat SRD et la Vente SRD d'actions (dans Investissement > Type) avec le Montant de la transaction renseigné mais pas pris en compte dans le total du portefeuille. Le reste (commission SRD, prorogation) sera fait manuellement comme tout autre frais.

A voir si c'est possible. En tout cas merci de votre intérêt.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Merci pour les explications. Je verrai pour plus tard mais dans l'immédiat il faut que vous décomposiez en opérations d'achat et de vente fictives du coup.
jeronimo31

Message par jeronimo31 »

C'est ce que j'ai fait en mettant le Montant à 0€. C'est bien ce que vous voulez dire par fictive ? Du coup j'ai mis le vrai montant dans le champs Commentaire, histoire de le voir.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Oui ou sinon vous faites une première opération de -1000 € puis une opération vente de +1100 € 1 mois après même si ce n'est pas vraiment la réalité. Le problème avec une opération à 0 € c'est que le taux de rendement du titre va être complètement faux.
Répondre