Demande un peu récurrente

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar

Demande un peu récurrente

Message par jaladuvar »

J'apprécie beaucoup iCompta mais j'ai toujours deux demandes, car je reste toujours insatisfait sur deux points et je m'en explique.

lors du rapprochement on peut prédéfinir une "fourchette" de jours dans laquelle chercher le rapprochement avec une écriture existante, mais pas une fourchette de montant : il faut entrer à la main les seuils bas et haut si on veut qu'ils soient différents de celui de l'écriture chargée. Or, par exemple, dans mon cas j'ai mis dans mon échéancier les paiements de divers organismes de retraite (avec ceux de mon épouse j'en totalise 6), de factures de téléphone, etc.. dont les montants varient de mois en mois dans une amplitude limitée de quelques euros (changements des taux de retraite, etc...). Ce serait beaucoup plus pratique de pouvoir prédéfinir une fourchette dans laquelle chercher l'opération rapprochable. Ceux qui veulent que rien ne change mettant 0 comme fourchette.

Autre point relatif à la date prise en compte pour le rapprochement: iCompta prend la date d'opération, les relevés fournis par les banques ne connaissent réellement que la date de valeur, quand le montant est crédité ou débité du compte. La date à laquelle a été effectuée l'opération n'apparaissant, si elle apparaît, que dans le libellé de l'opération. Là aussi, si le changement global trouble trop, ne pourrait-on avoir l'option, dans les paramètres du compte, de choisir entre date d'opération et date de valeur comme base du critère date de rapprochement ? J'ai des relevés avec une carte dont chacune des opérations est reprise avec la date de débit alors que si les opérations sont rentrées au jour le jour l'écart peut aller jusqu'à 30 jours..Il arrive qu'on ne les voie pas et ce n'est qu'en recherchant les raisons d'un écart de solde qu'on y arrive...

Une autre solution serait, qu'à la manière de TCF, on puisse visualiser dans la partie basse la totalité des opérations non rapprochées (indépendamment des critères de date ou montant),qu'iCompta fasse une présélection par défaut selon ses critères, et que l'on puisse la valider ou la changer.

Merci de m'avoir lu, et j'espère..
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sequoia
iMac Pro M4 11“
Angeman
Administrateur

Re: Demande un peu récurrente

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 02 mai 2020, 10:05 lors du rapprochement on peut prédéfinir une "fourchette" de jours dans laquelle chercher le rapprochement avec une écriture existante, mais pas une fourchette de montant : il faut entrer à la main les seuils bas et haut si on veut qu'ils soient différents de celui de l'écriture chargée. Or, par exemple, dans mon cas j'ai mis dans mon échéancier les paiements de divers organismes de retraite (avec ceux de mon épouse j'en totalise 6), de factures de téléphone, etc.. dont les montants varient de mois en mois dans une amplitude limitée de quelques euros (changements des taux de retraite, etc...). Ce serait beaucoup plus pratique de pouvoir prédéfinir une fourchette dans laquelle chercher l'opération rapprochable. Ceux qui veulent que rien ne change mettant 0 comme fourchette.
Ce qui m'inquiète ce sont les rapprochement erronés que ça va suggérer mais bon je vais y réfléchir comment faire au mieux pour la version 7.
jaladuvar a écrit : 02 mai 2020, 10:05 Autre point relatif à la date prise en compte pour le rapprochement: iCompta prend la date d'opération, les relevés fournis par les banques ne connaissent réellement que la date de valeur, quand le montant est crédité ou débité du compte. La date à laquelle a été effectuée l'opération n'apparaissant, si elle apparaît, que dans le libellé de l'opération. Là aussi, si le changement global trouble trop, ne pourrait-on avoir l'option, dans les paramètres du compte, de choisir entre date d'opération et date de valeur comme base du critère date de rapprochement ? J'ai des relevés avec une carte dont chacune des opérations est reprise avec la date de débit alors que si les opérations sont rentrées au jour le jour l'écart peut aller jusqu'à 30 jours..Il arrive qu'on ne les voie pas et ce n'est qu'en recherchant les raisons d'un écart de solde qu'on y arrive...
Ok je rajouterai ça en version 7. Mais cela dit si la date apparait dans le libellé vous pouvez utiliser pour extraire la date du libellé et du coup ça marchera dans la version actuelle.
jaladuvar

Message par jaladuvar »

Ok je rajouterai ça en version 7. Mais cela dit si la date apparait dans le libellé vous pouvez utiliser pour extraire la date du libellé et du coup ça marchera dans la version actuelle.
Quand la date apparaît dans les libellés, c'est bien (mais il faut des régles spécifiques à chaque type de libellés - l'extraction par Regex dépendant du format, de la position, etc..), mais pas toujours:
exemple une carte Castorama (arrêt des opérations prises en compte vers le 22, débit le 3/5 avec ce libelle
PRELEVEMENT EUROPEEN POUR CPTE DE:CASTOSOF MOTIF: PRELEVEMENT SEPA xxxxxx
L'écriture est proposée à l'import à chaque fois, malgré le rapprochement effectué le "relevé bancaire" n'étant pas forcément limité dans le temps selon le format proposé par la banque.(J'ai écrit moi même mon fichier de lecture car il me donne les cartes bancaires sans attendre la fin de période)
si je prends d'autres cartes de crédit c'est un peu le même problème, la "non prise en compte des jours fériés 'banques'" décale toujours les dates par rapport à celle mise dans le paramétrage.

prélèvement journaux (la date est toujours variable mais montant ne change pas (c'est plus facile)
PRELEVEMENT EUROPEEN DE: LBP GROUPE NM

Ce sont juste des exemples mais je pense que ces modifications rendraient les choses plus faciles à automatiser, complètement, ou de s'en approcher. :)
Merci pour tout...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sequoia
iMac Pro M4 11“
Yomeno

Message par Yomeno »

Je plussoie le fait d'avoir les écritures non validées qui s'affichent en permanence dans le bas de la fenêtre de rapprochement avec une écriture présélectionnée semblant correspondre à l'écriture en banque (libre à nous d'en changer si erreur il y a). Je viens de TCF aussi et je trouve ça vraiment pratique.

De même, je m'interroge sur la façon dont iCompta détecte le rapprochement à faire. Il semble ne se baser que sur le montant, mais il me rajoute souvent des écritures pourtant déjà validées si je ne fais pas attention (ce qui me créé un doublon, parfois très loin, à retrouver). Pouvoir agrandir cette fenêtre aussi serait un plus pour voir plus d'écritures à rapprocher.
iCompta ne semble pas non plus tolérer de décalage de date ou de montant. J'ai un prélèvement qui se fait habituellement le 30 du mois, je l'ai donc mis dans l'échéancier à cette date là, mais bim, le prélèvement du 30 avril est passé en banque le 5 mai. iCompta m'a pointé l'écriture prévue du 30 mai…
De même pour des montants différents (facture Tel, erreur de saisie d'un ticket, etc…) si le montant ne tombe pas juste iCompta ne fait pas le rapprochement, même si la date est bonne, et comme j'ai tendance à ne pas du tout avoir la même nomenclature que ma banque (qui est incompréhensible ou incomplète) iCompta me rajoute régulièrement des écritures si je ne fais pas attention et que je ne vérifie pas chaque rapprochement.
Je pense qu'on peut améliorer ça en mettant par défaut une reconnaissance des écritures en fonction du montant, de la date d'opération (à quelques jours près), ou du libellé (recherche de mots-clés présents des 2 côtés par exemple)
Répondre