Pertes de données

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Djutech

Pertes de données

Message par Djutech »

Bonjour,
J'ai quelques soucis depuis plusieurs semaines.
J'utilise la version Icompta 6.0.46 (1355) sur Big Sur 11.2.2., la sauvegarde sur iCloud + Dropbox.
J'ai la sauvegarde du fichier qui est sur un serveur Synology (en RAID1 et type de fichier Btrfs), car nous travaillons à 2 dessus, soit l'un soit l'autre utilisateur.
Nous avons 5 comptes et environ 10 ans de compta pour un fichier de taille approximative de 15 Mo.

Régulièrement quand on ouvre le Compta il manque plusieurs années de compta. Je suis obligé de récupérer les fichier iCloud ou Dropbox pour enregistrer par dessus la sauvegarde du Synology.
Pourtant on fait bien attention de laisser la sauvegarde se faire sur le Synology et sur les serveur distants.

Pour la sauvegarde, on fait Cmd+S, et on attend que le "sablier rond" de la synchronisation Icompta sur serveur se termine.

Je sens, à chaque fois qu'on utilise Icompta, qu'on est borderline et qu'à force on va perdre quelque chose, ce n'est pas rassurant.
J'ai essayé de supprimer 9ans de compta, par "supprimer les opérations anciennes" ou la suppression de données (sauvegarde sur un autre nom de fichier nommé "archive"), mais la taille du fichier ne change pas (je pensais qu'il y avait trop de données)

D'où cela peut-il provenir ? Comment faire pour être tranquille ?
Angeman
Administrateur

Re: Pertes de données

Message par Angeman »

Le fait de mettre le fichier de comptes sur un disque réseau + iCloud + Dropbox ça fait triple envoi sur le réseau. Même si le Synology en réseau local c'est beaucoup plus rapide ça fait quand même beaucoup de travail en double. La taille du fichier ne change pas c'est normal c'est le principe de fonctionnement des bases de données, ce n'est pas un problème et il n'y a pas à s'inquiéter.
Djutech a écrit : 09 mars 2021, 08:52 Régulièrement quand on ouvre le Compta il manque plusieurs années de compta.
Ca a vraiment été supprimé ? Ou bien c'est juste un filtre qui masque les anciennes années ? J'ai un doute puisque vous dites que vous récupérez le fichier iCloud ou Dropbox. En tout cas lorsque vous supprimez les opérations via le menu supprimer les opérations anciennes ou manuellement ensuite c'est synchronisé et ça se répercute partout à moins de travailler sur un autre document dupliqué avec le menu Fichier > Dupliquer (et pas une simple copie).
Djutech

Message par Djutech »

Ce n'est pas le filtre puisque si je clique sur le bouton "tous", ça ne change rien.

Il y a aussi eu une période ou le l'ouverture du fichier de la sauvegarde Synology était impossible car il y avait une erreur, je procédais de la même façon, j'ouvrait une sauvegarde iCloud, puis "enregistrez sous" le Synology.

Vu le nombre de fois où j'ai eu des pertes de données, je préfère pour le moment faire deux backup serveurs.
Djutech

Message par Djutech »

Ce matin encore le compte numéro 5 n'avait des données que jusqu'en 2017, alors qu'on a tous les jours de nouvelles opérations.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Le solde des comptes est différent ou il ne change pas ?
Djutech

Message par Djutech »

Il est différent
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

La sauvegarde iCloud et Dropbox vous parlez bien de la synchro intégrée à iCompta (dans l'écran Synchronisation) ou bien c'est quelque chose que vous faites manuellement ?
Djutech

Message par Djutech »

Intégrée à Icompta
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Ok et donc quand vous faites Fichier > Nouveau document à partir d'iCloud là vous avez bien toutes les opérations ?
Djutech

Message par Djutech »

Oui tout à fait.
C'est comme ça que je récupères les données perdues, et je fait ensuite fichier > enregistrer sous > sur le synology.
Répondre