Bonjour,
Suite au passage en janvier d'un ancien Mac (Intel, sous Mojave) à un nouveau (M1 sous Big Sur) :
- j'ai dû également passer d'iCompta v5 à la v6 (les icônes de statut des opérations n'étant plus visibles)
- mon fichier de comptes (compta pro) a donc été converti en fichier v6 et sauvegardé sous un nouveau nom,
- … mais le solde total de mon compte principal s'est trouvé modifié sans intervention de ma part.
Après je ne sais plus quelles manipulations impliquant des manips de fichiers ancienne version vs. nouvelle version, je réussi à obtenir un fichier v6 avec le bon total, je mets mes comptes à jour, enregistre et ferme le fichier en me disant que j'ai terminé d'essuyer les plâtres de la conversion v5-v6.
3 mois plus tard, même bug ! Cette fois, je n'ai pas d'ancienne version à jour, et les sauvegardes Time Machine présentent le même bug.
Pire, après quelques tentatives vaines, j'ouvre de nouveau le fichier problématique, et l'écart de montant a encore augmenté !!
Une fois chassée la perspective cauchemardesque de devoir repointer 4200 opérations (sic) pour trouver la source du décalage de montant, en comparant les sous-totaux mensuels au hasard dans la vue principale je me suis rendu compte des bugs suivants :
1. Quelques opérations avaient perdu une de leur deux sous-catégories. Le problème est que la nouvelle option "Faire la somme des sous-catégories" de la v6 est cochée par défaut, donc le montant de ces opérations avait été modifié !
2. Quelques autres opérations avaient vu leur sous-catégorie unique doublée, et par conséquent leur montant aussi, pour la même raison que ci-dessus.
J'ai réaligné mon fichier au prix que quelques heures de travail minutieux (à deux), mais ce qui me fait peur c'est que ce bug semble se produire inopinément (je l'ai constaté déjà 3 fois).
Comment savoir que mon fichier ne risque plus rien ?
Merci par avance.
Bug - doublage ou suppression de sous-catégories
-
-
Re: Bug - doublage ou suppression de sous-catégories
[EDIT : message effacé : toutes mes excuses, j'ai cru à bug supplémentaire ce matin, c'est une erreur de ma part. Le rapport ci-dessus reste exact.]
Dernière modification par giuseppebergman le 24 mars 2021, 10:16, modifié 1 fois.
- Angeman
- Administrateur
Je suppose que vous avez activé la synchronisation ? Si c'est le cas même lorsque vous restaurez une sauvegarde via Time Machine les modifications de la synchro s'appliquent immédiatement à l'ouverture après la restauration. Donc il faut d'abord commencer par supprimer les données de synchro comme expliqué partie B de ce post. Ensuite vous pourrez restaurer votre sauvegarde Time Machine qui restera intacte.
Est-ce que vous avez défini des règles fans votre fichier de comptes ?
Est-ce que vous avez défini des règles fans votre fichier de comptes ?
-
Merci pour votre réponse.
Mais je garde la méthode en tête si j'ai besoin de récupérer une sauvegarde à l'avenir (j'en ai faite une en local et l'ai zippée pour conserver l'original intact).
Merci pour le lien, mais je ne pense pas que le problème vienne de là : je n'utilise iCompta que cette machine sur laquelle est stocké le fichier à jour. Et hier soir, le montant a changé deux fois au cours de la soirée, sur le fichier de travail de la même machine, sans que je récupère de sauvegarde.Angeman a écrit : ↑24 mars 2021, 10:04 Je suppose que vous avez activé la synchronisation ? Si c'est le cas même lorsque vous restaurez une sauvegarde via Time Machine les modifications de la synchro s'appliquent immédiatement à l'ouverture après la restauration. Donc il faut d'abord commencer par supprimer les données de synchro comme expliqué partie B de ce post. Ensuite vous pourrez restaurer votre sauvegarde Time Machine qui restera intacte.
Mais je garde la méthode en tête si j'ai besoin de récupérer une sauvegarde à l'avenir (j'en ai faite une en local et l'ai zippée pour conserver l'original intact).
Aucune.