A propos des budgets

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
nicalo13380
Messages : 7
Inscription : 05 janvier 2020, 18:56

A propos des budgets

Message par nicalo13380 »

Bonjour,
N'est-il pas possible de définir un pourcentage plutôt qu'un montant pour chaque ligne de budget ? (voir image jointe)
Aussi, j'ai lu sur un autre post à propos de la différence entre "Budgété" et "Prévu" :
- "Budgété" c'est le montant alloué à la ligne de budget
- "Prévu" c'est la somme des opérations actuellement à l'état prévu qui correspondent à la ligne de budget.
> Est-ce que ce qui est prévu correspond aux opérations périodiques existantes ?
Merci de votre aide.
Nico
Pièces jointes
IMG_9370.jpeg
IMG_9370.jpeg (230.5 Kio) Consulté 650 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12557
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: A propos des budgets

Message par Angeman »

nicalo13380 a écrit : 12 mai 2024, 09:26 N'est-il pas possible de définir un pourcentage plutôt qu'un montant pour chaque ligne de budget ? (voir image jointe)
Vous pouvez taper 3000 * 0,6 dans le champ du montant si vous voulez.
nicalo13380 a écrit : 12 mai 2024, 09:26 > Est-ce que ce qui est prévu correspond aux opérations périodiques existantes ?
Ca correspond aux opérations dont l'état est prévu ce qui comprend notamment les occurrences des opérations répétitives.
nicalo13380
Messages : 7
Inscription : 05 janvier 2020, 18:56

Re: A propos des budgets

Message par nicalo13380 »

Bonjour Angeman,
Merci de votre réponse.
J'aurais encore une question, est-il possible de définir un même budget pour plusieurs catégories de dépenses ? je pense à certaines dépenses quotidiennes qui peuvent être pour certaines alimentaires et pour d'autres diverses (coiffeur, ...).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12557
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: A propos des budgets

Message par Angeman »

nicalo13380 a écrit : 26 mai 2024, 08:52 J'aurais encore une question, est-il possible de définir un même budget pour plusieurs catégories de dépenses ? je pense à certaines dépenses quotidiennes qui peuvent être pour certaines alimentaires et pour d'autres diverses (coiffeur, ...).
Il faut diviser l'opération en sous-opérations et assigner la bonne catégorie à chacune des sous-opérations.
nicalo13380
Messages : 7
Inscription : 05 janvier 2020, 18:56

Re: A propos des budgets

Message par nicalo13380 »

Désolé je ne comprends pas la réponse, ou alors je n'ai pas correctement exprimé ce que je souhaitais faire.
Si je comprends ce que vous me dites, je dois modifier mes opérations alors que ce que je souhaite ce serait de pouvoir inclure dans une seule et même ligne de mon budget plusieurs types d'opérations / dépenses (Auto : Assurances, Carburant, Entretien, ...), Dépenses quotidiennes (Alimentation, Soins, ...).
Ou alors il faudrait que je réorganise l'ensemble de mes catégories pour les faire coller à ce que je veux.
Merci.
Dernière modification par nicalo13380 le 29 mai 2024, 08:25, modifié 1 fois.
nicalo13380
Messages : 7
Inscription : 05 janvier 2020, 18:56

Re: A propos des budgets

Message par nicalo13380 »

Pour illustrer mon propos, voici ce que j'ai essayé de faire et qui semble plus coller à ce que je souhaite.
J'ai créé une nouvelle ligne de budget basée sur la catégorie "mère" des sous catégories que j'avais précédemment mises dans mon budget.
Donc "Auto Moto" regroupera maintenant "Prêt Auto", "Assurance", "Carburant" ainsi que toutes les autres sous catégories, avec un montant qui sera le cumul des ceux voulus pour chaque sous catégories. (j'ai l'impression de me perdre dans mes explications :D )
Et maintenant je supprimerai les sous catégories que j'avais mises indépendamment comme ligne de budget.
Merci.
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-05-29 à 08.06.01.png
Capture d’écran 2024-05-29 à 08.06.01.png (45.16 Kio) Consulté 471 fois
nicalo13380
Messages : 7
Inscription : 05 janvier 2020, 18:56

Re: A propos des budgets

Message par nicalo13380 »

Une dernière pensée :lol:
Je pense que, pour ce que je souhaite faire, le mieux serait de pouvoir créer une ligne de budget et de pouvoir sous diviser cette ligne en sous lignes de différentes catégories.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12557
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: A propos des budgets

Message par Angeman »

nicalo13380 a écrit : 29 mai 2024, 08:04 alors que ce que je souhaite ce serait de pouvoir inclure dans une seule et même ligne de mon budget plusieurs types d'opérations / dépenses (Auto : Assurances, Carburant, Entretien, ...), Dépenses quotidiennes (Alimentation, Soins, ...).
Ou alors il faudrait que je réorganise l'ensemble de mes catégories pour les faire coller à ce que je veux.
Ok oui il faut regrouper ces sous-catégories dans une catégorie parente et budgéter la catégorie parente.
nicalo13380
Messages : 7
Inscription : 05 janvier 2020, 18:56

Re: A propos des budgets

Message par nicalo13380 »

Bonjour,
Est-il possible que le salaire, qui m'est versé en fin de mois M, soit pris en compte dans le budget de M+1 ? hormis en modifiant la date du versement, je ne vois pas d'autre solution.
Merci
Nico
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12557
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: A propos des budgets

Message par Angeman »

nicalo13380 a écrit : 09 juin 2024, 08:31 Est-il possible que le salaire, qui m'est versé en fin de mois M, soit pris en compte dans le budget de M+1 ? hormis en modifiant la date du versement, je ne vois pas d'autre solution.
C'est possible en sélectionnant la période M+1 dans le bouton du champ "Budget" du panneau de droite.
Répondre