Problème de date import Linxo

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Angeman
Administrateur

Re: Problème de date import Linxo

Message par Angeman »

missD971 a écrit : 07 juin 2024, 23:18 Le problème c’est que je suis débité en fin de mois. Pas au fur et à mesure que les opérations arrivent.
Donc le solde n’est jamais bon
Il y a 2 façons de gérer les cartes à débit différé, soit en mettant les opérations dans un compte séparé et en faisant un transfert en fin de mois, soit en mettant directement les opérations dans le compte avec un statut prévu. Je vois sur votre capture d'écran que les opérations sont avec le statut prévu (en gris) donc à priori c'est la 2e méthode qui s'applique dans votre cas. Les opérations prévues ne sont pas prises en compte dans le solde tant qu'elles restent au statut prévu.
cequad

Message par cequad »

Bonjour,

J'insiste vraiment mais il y a clairement un nouveau bug au niveau de l'import.
J'ai fait quelques tests et voici ce que j'observe.

J'ai une opération qui a été réalisée la date 30/05 et qui est en date de valeur sur mon compte bourso le 03/06/2024.
Quand je fais l'import depuis linxo j'obtiens des opérations ou toutes les dates et dates de valeurs sont identiques, bien sûr y compris cette opération.

La conséquence est que cette opération tombe sur Icompta en mai alors que sur mon compte elle est en juin, cela fausse tous les calculs.

Je n'avais pas ce comportement avant, il y a donc bien un bug qui est apparu dans l'import linxo.

Merci de votre prise en compte.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

cequad a écrit : 11 juin 2024, 19:11 J'ai une opération qui a été réalisée la date 30/05 et qui est en date de valeur sur mon compte bourso le 03/06/2024.
Quand je fais l'import depuis linxo j'obtiens des opérations ou toutes les dates et dates de valeurs sont identiques, bien sûr y compris cette opération.

La conséquence est que cette opération tombe sur Icompta en mai alors que sur mon compte elle est en juin, cela fausse tous les calculs.

Je n'avais pas ce comportement avant, il y a donc bien un bug qui est apparu dans l'import linxo.
Pouvez-vous me copier/coller le log du téléchargement automatique qui montre clairement le problème ? Le log précédent n'avait aucun souci qui permette de dire qu'il y a un bug.
cequad

Message par cequad »

Bonjour,

Voici un log sur une opération posant problème selon moi.

"id" : "Linxo6545088_3180851825",
"category" : "Transports, véhicules : Carburant",
"label" : "DAC CORA",
"remittance_information" : [
"CARTE 31\/05\/24 DAC CORA CB*1164"
],
"amount" : "-73.40000000000001",
"category_id" : "VEHICULE_GAS",
"last_update_date" : 1717475643,
"type" : "CB",
"source" : {
"label" : "DAC CORA"
},
"notes" : "CARTE 31\/05\/24 DAC CORA CB*1164",
"date" : "31\/05\/2024",
"origin" : "TRANSACTION",
"booking_date" : "03\/06\/2024",
"import_date" : "04\/06\/2024",
"value_date" : "03\/06\/2024",
"account_id" : "68106566",
"currency" : "EUR",
"status" : "BOOKED"
},

On retrouve bien "value_date" : "03\/06\/2024",
et pourtant dans l'import icompta date et value date sont au 31/05 (je peux vous envoyer une capture si besoin).
Résultat l'opération vient se mettre dans icompta au 31/05 et vient en doublon de celle déja existante au 03/06.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

cequad a écrit : 12 juin 2024, 10:16 et pourtant dans l'import icompta date et value date sont au 31/05 (je peux vous envoyer une capture si besoin).
Ah ok là il y a un problème dans la correspondance des champs effectivement, le champ "value_date" ne doit plus avoir de correspondance sans doute.
Pouvez-vous me prendre une capture d'écran de cet écran de réglages : viewtopic.php?p=35304#p35304 ?
cequad a écrit : 12 juin 2024, 10:16 Résultat l'opération vient se mettre dans icompta au 31/05 et vient en doublon de celle déja existante au 03/06.
D'où vient l'opération du 03/06, c'est vous qui l'avez créé à la main ?
cequad

Message par cequad »

C’est moi qui a changé la date lors d’un précédent import pour la faire coïncider avec la réalité de mon compte en banque.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

cequad a écrit : 13 juin 2024, 08:14 C’est moi qui a changé la date lors d’un précédent import pour la faire coïncider avec la réalité de mon compte en banque.
Si la date changée à la main est trop décalée par rapport à la date de l'opération téléchargée, ça peut empêcher le rapprochement selon les réglages. Pouvez-vous me prendre une capture d'écran des réglages de votre configuration d'import puis de l'écran de correspondances des champs ?
cequad

Message par cequad »

Bonjour,

J'ai regardé la configuration. J'avais date= date et Date val = vide
En mettant Date = Date et Date Val = Value-Date val sur la fenêtre d'import j'ai bien 2 dates différentes qui sont correctement renseignées.

Pour autant une fois l'import validé les opération sont positionnées sur la date et non la date de valeur. Elle ne se rapproche pas non plus sur l'opération que j'ai positionnée manuellement à la bonne date (= date val) et au même montant.

Bref j'ai essayé toutes les configurations possibles et rien ne passe.

Ne serait il pas plus efficace qu'on se prenne un cours moment pour un partage d'écran?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Bon, suite au partage d'écran j'ai eu le fin mot de l'histoire, les identifiants uniques des opérations changent au fil des téléchargements et c'est qui empêche iCompta de les rapprocher. Du coup, il faut que tu enlèves l'association du champ "ID" (le tout premier dans la liste) dans l'écran des correspondance des champs et ça va bien se rapprocher.
cequad

Message par cequad »

Merci beaucoup Cyril cela fonctionne bien!
Donc en résumé les opérations que j'ai réalisé pour revenir à ma situation nominale:
Dans l'import, mapper date sur date et Date valeur sur date valeur (pour moi seul date était positionné)
Supprimer comme proposé par Cyril le mapping sur l'ID
Dans ma vue compte et import afficher par date de valeur au lieu de date.

Et voila je retrouve le rapprochement et alignement avec mon compte sur la banque.
Répondre