Conseils Gestion Budget Objectifs/Vacances

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
greg35

Conseils Gestion Budget Objectifs/Vacances

Message par greg35 »

Bonjour à tous,
je partage mon interrogation du moment pour trouver des conseils sur comment faire... Je m'explique :
=> Je voudrais gérer un budget pour mes grosses dépenses (Vacances, Voyages, Changement voiture...), prenons l'exemple "vacances" :
Je voudrais "mettre de coté" mensuellement un montant pour atteindre le montant de la cagnotte (ex 300€ par mois pour atteindre 3600€ pour le voyage). et à chaque dépense je viens faire diminuer la cagnotte me permettant de savoir sur chaque catégorie ce qu'il me reste (Restaurant, Activités, Essence...)
J'utilise actuellement les projets qui me permettent de bien voir ce que mes dépenses par catégorie mais je ne vois pas comment faire pour budgeter en amont.
J'ai essayé les budgets mais je ne vois pas bien comment faire avec plusieurs voyages/vacances par an... Bref si vous pouviez partager comment vous faites pour me donner des idées je vous remercie :)
Angeman
Administrateur

Re: Conseils Gestion Budget Objectifs/Vacances

Message par Angeman »

Vous pouvez utiliser le mode budget par enveloppes au lieu des barres de progression pour ça. Autre possibilité, vous pouvez créer un compte fictif "Vacances" et faire des virements de 300 € vers ce compte tous les mois.
Djeross

Re: Conseils Gestion Budget Objectifs/Vacances

Message par Djeross »

Bonjour greg35,

Je vois que le "mettre de côté" est entre guillemets, je suppose que cette épargne est donc fictive, et gérée uniquement au niveau de iCompta en terme de catégorie.
Mon conseil, pratiqué depuis une vingtaine d'années pour ma part, est d'ouvrir de vrais livrets pour cela.
Au-delà des livrets reglementés types Livret A et LDDS, chaque banque propose des livrets sous différentes appellations (compte sur livret, livret B, etc...). Vous pouvez en détenir autant que vous le souhaitez.
Pour ma part, j'ai des livrets pour :
- Vacances
- Impots et taxes
- Frais auto (épargne en avance pour prévision d'entretien/ pépins imprévus)
- Epargne (matelas de sécurité)
- Charges Immo
- etc...
Avec un virement auto en début de mois pour chacun.
Non seulement cela permet de catégoriser facilement, mais en plus cela permet d'avoir une meilleure visu sur le compte courant qui ne contient alors plus que de l'argent réellement disponible.
Cela aide à tenir ses objectifs, si on arrive à être assez sérieux pour considérer que cet argent n'est "plus là", et évite de taper dedans pour autre chose.
Petit bonus, c'est un vrai plus auprès des banques lors de demandes de prêt ou autres, car cela donne un bon "score" dans le sens où ça démontre une bonne capacité d'épargne, même si au final celle-ci est fictive.

Voilà pour ma méthode, libre à vous de vous en inspirer ou pas.
Répondre