Mise à jour des catégories

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Toomas

Mise à jour des catégories

Message par Toomas »

Bonjour, je voudrais bien savoir s’il existe un moyen de faire le suivant :
J’ai mes opérations importées, avec certaines qui ont eu leur catégorie attribuée automatiquement, lors de l’import. Pour certains d’autres lignes, j’ai mis les catégories manuellement, juste après l’import. Un jour plus tard, je veux bien compléter les catégories/sous-catégories pour ce qui reste à remplir/peaufiner. Je voudrais bien exporter la liste des opérations dans un Excel et faire ces changements dedans puis réimporter le tout. Est-il possible de le faire sans que toutes les opérations se réimportent à nouveau, qu’il y a juste une mise à jour des champs modifiés ? J’ai bien sûr fait des tests, mais sans succès. J’ai l’impression qu’une telle chose n’est pas prévu. Qu'en est-il ? Merci d’avance pour toute suggestion.
Angeman
Administrateur

Re: Mise à jour des catégories

Message par Angeman »

Pourquoi faire ces changements dans Excel et pas directement dans iCompta ? Ce serait sans doute plus rapide et moins compliqué.
Toomas

Message par Toomas »

C’est peut-être une question de quantité. Si j’ai un paquet d’anciens tickets de caisse à traiter, sur une grande plage de temps et sur plusieurs comptes, il est plus rapide de tout exporter et travailler dans la feuille Excel bien plate et simple que d’être limité à des champs de saisie d’iCompta. De toute façon, rentrer des sous-catégories pour une ligne est plus fastidieux dans iCompta (il faut enlever un montant sur la ligne d’origine pour le reporter dans une sous-catégorie) que dans Excel ou on peut s’aider avec une fomules dans une colonne à côté, qu’on se déplace ou il faut, et recoller le résultat sur les champs à importer. Bref, c’est une question de productivité ou petits gains de temps sur une tache se révèlent importants avec des grands volumes de travail.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Toomas a écrit : 29 août 2024, 14:16 (il faut enlever un montant sur la ligne d’origine pour le reporter dans une sous-catégorie)
Il y a le clic droit > Diviser vers la catégorie qui est plus rapide :
Capture d’écran 2024-08-29 à 16.37.06.png
Capture d’écran 2024-08-29 à 16.37.06.png (623.79 Kio) Consulté 1010 fois
Toomas

Message par Toomas »

Pratique! Merci. Export > "réimport modifié" ne marcherait donc pas à cause de l'inévitable réimporte de tout en doublons.

De tout façon, les opérations d'export ou d'import sont souvent liés avec un problème - encodage fout le camp. Tout ce qui n'est pas "Latin" peut se transformer en n'importe quoi. C'est extrêmement fastidieux, voire impossible de trouver les réglages pour contrer cette transformation.

J'ai trouvé une parade que je veux bien partager :

On prend le fichier qu'on vient d'extraire de la banque, disons un CSV.
En cas de problème encodage lors d'import, on save-as l'export CSV de la banque en tant que txt-UTF-16.
Celui-ci, on le save-as en tant que txt-UTF-8.
Le fichier crée, on lui remplace juste .txt par .csv et on l'importe dans iCompta.
Et le tour est joué. Tous les caractères du fichier de la banque rentrent dans iCompta comme il faut.
Répondre