Bonjour à tous !
Chaque mois, je place de l'argent pour des dépenses futures qui ne sont pas forcément mensualisées et/ou des projets dont le montant n'est pas toujours connu. Voici quelques exemples:
- entretien auto
- vacances
- bois de chauffage
- eau
Je représente ces projets sous forme d'enveloppes virtuelles. Chaque mois, je place 300€ sur un livret d'épargne mais je note dans un fichier Excel la manière dont je réparti cette somme entre mes projets:
- 100€ pour les vacances
- 15€ pour le bois de chauffage
et ainsi de suite...
Je souhaiterais gérer cela dans iCompta mais je n'y parviens pas.
Dans un premier temps, j'ai pensé que la fonctionnalité de Budget ferait l'affaire mais je n'ai finalement pas l'impression que ce soit le meilleur moyen ou alors je ne le fait pas correctement (j'ai pourtant lu la documentation).
Je pense que c'est possible en renseignant le champ "projet" dans une opération et ensuite en créant des rapports avec des conditions sur ce champ mais est-ce la meilleure solution ?
Merci beaucoup pour votre retour !
Comment représenter une "enveloppe virtuelle" ?
- Angeman
- Administrateur
Re: Comment représenter une "enveloppe virtuelle" ?
Vous pouvez effectivement utiliser le champ "Projet" pour ça mais le plus simple me parait d'utiliser un budget en activant le mode par "enveloppes" au lieu du mode par défaut avec les barres de progression. Dans le mode par enveloppes, vous allouez des montants provenant de vos revenus en faisant des glisser/déplacer vers les enveloppes de dépenses.
Merci pour votre retour, je vais essayer cela mais d'autres questions me viennent.
Tout d'abord, ce fonctionnement implique d'utiliser une catégorie spéciale à indiquer lors de la création du budget. En effet, si j'indique en source mon Livret A et la catégorie "Epargne", alors si je fais un virement simple de placement sur mon livret A sans vouloir l'attribuer à une enveloppe virtuelle, je vais être embêté.
Aussi, dans le cas ou je souhaiterai utiliser de l'argent placé, je devrais:
Tout d'abord, ce fonctionnement implique d'utiliser une catégorie spéciale à indiquer lors de la création du budget. En effet, si j'indique en source mon Livret A et la catégorie "Epargne", alors si je fais un virement simple de placement sur mon livret A sans vouloir l'attribuer à une enveloppe virtuelle, je vais être embêté.
Aussi, dans le cas ou je souhaiterai utiliser de l'argent placé, je devrais:
- créer une opération de dépense sur mon livret pour indiquer la sortie d'argent
- faire un glisser/déposer de mon enveloppe virtuelle vers ma source de revenue
- Angeman
- Administrateur
Vous pouvez créer un fichier d'exemple et essayer les 2 méthodes pour voir celle que vous trouvez la plus simple au final.