Toujours problème d'import Linxo

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
cequad
Messages : 74
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

Toujours problème d'import Linxo

Message par cequad »

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à retrouvé les bonnes dates depuis l'import linxo.
Il y a un mélange entre les dates/date de valeur.
J'ai regardé de prêt et je suis presque certain que le problème vient de Icompta.
En effet dans le Json d'import j'ai une opération de ce type :

"notes" : "CARTE 28\/02\/25 CANAL PLUS FR CB*1164",
"date" : "28\/02\/2025",
"origin" : "TRANSACTION",
"booking_date" : "03\/03\/2025",
"import_date" : "04\/03\/2025",
"value_date" : "03\/03\/2025",
"account_id" : "68106566",
"currency" : "EUR",
"status" : "BOOKED"

On voit bien 2 date différentes :
Date : 28/02
Date Val : 03/03

dans la configuration de l'import j'ai bien :
Date= booking date
Date de valeur = value date

Et pourtant dans icompta quand j'ai importé si j'affiche les 2 dates elles sont toutes les 2 au 28/02
LA date de valeur est perdue ce qui génère un décalage dans mes reportings mensuels.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12954
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Toujours problème d'import Linxo

Message par Angeman »

Vous avez sans doute modifié la correspondance des champs et enlevé l'association entre date de valeur et "value_date" ?
cequad
Messages : 74
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

Re: Toujours problème d'import Linxo

Message par cequad »

Comme je le mets dans le message, dans la confit de l’import j’ai bien date de valeur iCompta = value date linxo.
Cela ne fonctionne pas et n’est pas réalisé car je retrouve dans date de valeur iCompta la booking date linxo.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12954
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Toujours problème d'import Linxo

Message par Angeman »

Dans ce cas, est-ce que "Mettre à jour la date de valeur" est bien coché ?
Capture d’écran 2025-03-15 à 11.11.44.png
Capture d’écran 2025-03-15 à 11.11.44.png (317.03 Kio) Consulté 23993 fois
cequad
Messages : 74
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

Re: Toujours problème d'import Linxo

Message par cequad »

Oui c’est bien coché
cequad
Messages : 74
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

Re: Toujours problème d'import Linxo

Message par cequad »

Je ne comprends pas bien ce qui se passe. J'ai créé un nouveau fichier icompta fait l'import et cela fonctionne normalement.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12954
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Toujours problème d'import Linxo

Message par Angeman »

Quel est le statut de l'opération existante et le statut de l'opération importée dans le fichier de comptes usuel ? Si le statut est identique, l'opération va être marquée à ignorer et rien ne se passera.
cequad
Messages : 74
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

Re: Toujours problème d'import Linxo

Message par cequad »

Bonjour,

Je pense avancé dans l'analyse du problème (celui ci persiste).
Il n'y a à priori pas de problème de mapping entre l'export Linxo et Icompta.
Par contre ce que j'observe c'est que je me retrouve avec les opérations importée 2 fois mais avec des dates de valeur différentes.
Je pense donc que Linxo fournit dans le JSON l'opération au moment ou elle est réalisée (mais pas encore validée) et si je réalise l'import à ce moment la je la récupère avec une date de valeur qui n'est pas bonne. Ensuite Linxo renvoit une nouvelle fois l'opération validée avec la bonne date de valeur.
Résultat 2 opérations avec 2 dates différentes... et une bonne galère pour m'y retrouver.

J'ai trouvé la solution de contournement c'est de repasser toutes mes opérations à crées et de refaire l'import linxo. Celles qui sont décalées en date restent à crées et ne sont pas rapprochées. Cela me permet de les détecter et donc de les supprimer.

Je n'ai pas d'idée pour corriger cela mais une solution plus automatique serait appréciée :-)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12954
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Toujours problème d'import Linxo

Message par Angeman »

Dans les options d'import, qu'est-ce que vous avez comme nombre de jours pour l'intervalle de rapprochement ? Il faudrait sans doute l'augmenter à 30 par exemple si la première date de valeur et la seconde peuvent différer de 30 jours au max.
cequad
Messages : 74
Inscription : 17 janvier 2015, 10:44

Re: Toujours problème d'import Linxo

Message par cequad »

En effet j'ai une durée assez courte (je voulais éviter les erreurs de rapprochement sur des montants identiques. Je vais essayer de l'augmenter pour voir ce que cela donne. Merci pour la piste.
Répondre