fichier iCompta détruit par erreur

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
rikimiki

fichier iCompta détruit par erreur

Message par rikimiki »

J'essaie de comprendre la logique de sauvegarde des fichiers iCompta, car ce matin je semble avoir supprimé un fichier complet.
Voici ce qui s'est passé.

-Mai 2025: création d'un fichier iCompta pour la gestion financière d'une société immobilière, en parallèle avec ma comptabilité familiale; Donc 2 fichiers ouverts simultanément dans iCompta, où je peux naviguer de l'un à l'autre via le menu "Fenêtre"
- mai-juin 2025: création de plusieurs postes d'actifs et de passifs, et de revenus / dépenses.
- mai-juin 2025: nombreuses écritures successives dans les comptes créés: apport de capitaux, achat d'actifs, paiements de fournisseurs etc
- 30 juin 2025: conciliation bancaire compltée
Bref, toute ma comptabilité est à jour dans iCompta!

- 2 juillet: Une mise de fonds, identique à une précédente faite en juin, doit être inscrite au compte bancaire et au compte de capital. Tentant de dupliquer la transaction de juin, j'ai plutôt dupliquer le fichier iCompta
- Voulant éviter toute confusion entre le fichier original et la copie créée par erreur, je supprime la copie via le menu "fichier-fermer" de iCompta, puis je quitte l'application.
- En rouvrant de nouveau, je constate que je n'ai plus accès à mon fichier original, sauf une version ancienne du 5 mai qui ne comportait que quelques premières opération :shock:

Ça va mal!
J'ai une version TimeMachine du 27 juin, cependant les transactions subséquentes sont nombreuses! Quelles sont mes autres options?
A l'avance, grands mercis!
Angeman
Administrateur

Re: fichier iCompta détruit par erreur

Message par Angeman »

rikimiki a écrit : 02 juillet 2025, 20:36 -Mai 2025: création d'un fichier iCompta pour la gestion financière d'une société immobilière, en parallèle avec ma comptabilité familiale; Donc 2 fichiers ouverts simultanément dans iCompta, où je peux naviguer de l'un à l'autre via le menu "Fenêtre"
Vous avez bien créé un nouveau fichier ou bien est-ce que vous avez dupliqué un autre fichier dans le Finder pour repartir de celui-là ?
rikimiki a écrit : 02 juillet 2025, 20:36 J'ai une version TimeMachine du 27 juin, cependant les transactions subséquentes sont nombreuses! Quelles sont mes autres options?
Le menu Fichier > Revenir à ne vous propose rien d'autre entre aujourd'hui et le 27 juin ?
rikimiki

Re: fichier iCompta détruit par erreur

Message par rikimiki »

Angeman a écrit :
Vous avez bien créé un nouveau fichier ou bien est-ce que vous avez dupliqué un autre fichier dans le Finder pour repartir de celui-là ?
J'avais simplement dupliqué (par erreur) le fichier original, puis j'ai voulu supprimer le fichier de trop (le duplicata)

J'ai une version TimeMachine du 27 juin, cependant les transactions subséquentes sont nombreuses! Quelles sont mes autres options?
Angeman a écrit :
Le menu Fichier > Revenir à ne vous propose rien d'autre entre aujourd'hui et le 27 juin ?
Cette fonction est tout à fait géniale! J'ai retrouvé ma version avec mes dernières inscriptions!
Merci!
Répondre