Pérénité des données

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
ryfe

Pérénité des données

Message par ryfe »

Bonjour,

Je suis un utilisateur de (très) longue de Microsoft Money et j'ai beaucoup souffert du fait que mes données financières soient en quelque sorte captive du logiciel lorsque celui ci a arrêté d'être développé. En effet, exporter en qif, afin de changer de logiciel de gestion financière, est loin d'être évident et les problèmes de doublons, surtout dans les mouvement inter compte, sont très fréquents. Je précise que je n'ai pas encore essayé avec iCompta.

Mes questions sont les suivantes :
Si j'adopte iCompta, serai-je à nouveau "prisonnier" de ce logiciel ?
Autrement dit, comment se fera l'exportation de mes données financières si je décide, par exemple, dans un, deux ou trois ans de changer à nouveau de logiciel de gestion ?

Je pose ces questions car je crois savoir qu'il n'existe pas vraiment de format standard de fichier de compta qui permette une importation dans la plupart des logiciels de comptabilité personnelle.

Je vous remercie d'avance et vous félicite pour le travail déjà effectué.

Ryfe

Question subsidiaire : Est-ce que l'importation de données M$ Money => iCompta se fait plutôt bien ou plutôt dans la douleur ? :?
Angeman
Administrateur

Re: Pérénité des données

Message par Angeman »

ryfe a écrit :Si j'adopte iCompta, serai-je à nouveau "prisonnier" de ce logiciel ?
Autrement dit, comment se fera l'exportation de mes données financières si je décide, par exemple, dans un, deux ou trois ans de changer à nouveau de logiciel de gestion ?
Vous pouvez faire un export dans les principaux formats utilisés par les logiciels de gestion de comptes à savoir, QIF, OFX et CSV donc j'aurais tendance à dire non.
ryfe a écrit :Est-ce que l'importation de données M$ Money => iCompta se fait plutôt bien ou plutôt dans la douleur ?
Je n'ai pas eu de retours négatifs pour l'instant donc plutôt bien je pense.
ryfe

Message par ryfe »

Bonjour et merci beaucoup pour ton retour.

Existe-t-il un tutoriel ou un how-to ? pour importer ses comptes à partir de M$ Money ?
Savoir par exemple :
  • Comment préparer ses QIF ?
    Comment se passe les mouvements inter comptes lorsqu'on a, par exemple, 5 QIF pour 3 comptes pour lesquels il y a eu des transferts inter-compte ?
    Comment gérer les comptes cloturés dont on souhaite garder l'historique ?
    S'il faut créer dans iCompta les comptes AVANT de procéder à l'importation, ou pas ?
    etc. ?
Je te remercie d'avance

Bon dimanche.

PS : Peut-être vaut-il mieux que je cré un nouveau fil pour ces questions, non ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

ryfe a écrit :Comment préparer ses QIF ?
Rien de particulier à faire à ma connaissance.
ryfe a écrit :Comment se passe les mouvements inter comptes lorsqu'on a, par exemple, 5 QIF pour 3 comptes pour lesquels il y a eu des transferts inter-compte ?
Les transferts ne sont pas reconnus comme tels, il faut faire un peu de travail manuel après l'import pour les indiquer.
ryfe a écrit :Comment gérer les comptes cloturés dont on souhaite garder l'historique ?
Tu peux les importer de même et les mettre dans un dossier "Comptes cloturés" par exemple.
ryfe a écrit :S'il faut créer dans iCompta les comptes AVANT de procéder à l'importation, ou pas ?
Oui
Répondre