Attribuer une opération à une Personne

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
tocdoc

Attribuer une opération à une Personne

Message par tocdoc »

Bonjour,
Tout est dans le titre: comment attribuer une opération à une Personne pour que la liste des opérations apparaisse quand je clique sur cette Personne ?

Je m'explique: je suis le troisième trésorier d'une association.
Le premier trésorier en 2008/2009 a bien une liste d'opération associée à son nom mais pas les deux suivants... ?
:?:
Angeman
Administrateur

Re: Attribuer une opération à une Personne

Message par Angeman »

Est-ce que vous pouvez me donner un exemple ou me faire des captures d'écran parce que j'ai du mal à voir le problème ? Merci
tocdoc

Message par tocdoc »

Angeman a écrit :Est-ce que vous pouvez me donner un exemple ou me faire des captures d'écran parce que j'ai du mal à voir le problème ? Merci
OK !
trésorier2008.pdf
capture1
(183.54 Kio) Téléchargé 271 fois
On voit bien que je n'ai aucun mouvement de compte à mon nom !
Tresorier2009.pdf
cpature2
(75.53 Kio) Téléchargé 258 fois

Bizarre non ?
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Il n'y a pas d'opérations parce que vous n'en avez pas ajouté, les personnes sont des comptes spéciaux dans lesquels vous pouvez mettre des opérations lorsque quelqu'un vous avance de l'argent et que vous voulez savoir combien vous lui devez.

Si comme je suppose vous voulez savoir qui est à l'origine d'une opération sur un compte, il vaut mieux utiliser pour cela le champ commentaire de la transaction en y mettant le nom de la personne.
tocdoc

Message par tocdoc »

Cette réponse ne me satisfait pas.
Quand j'ai reporté les opérations de 2008 elles se sont inscrites automatiquement chez Michel.
C'est avec son nom que j'ai ouvert iCompta la première fois avec La Poste comme banque.
Et son nom n'est pas mentionné nulle part sur les lignes ou la colonne des opérations .
Et je n'ai rien fait de particulier pour que ces opérations apparaissent pour Michel ???

Depuis que c'est Claude et moi qui avons repris la trésorerie, nous sommes au CM, j'ai bien renseigné le titulaire et le co-titulaire.
Et pourtant aucune opération n'apparaît sous notre nom... Seul le solde

C'est bizarre
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

tocdoc a écrit :Quand j'ai reporté les opérations de 2008 elles se sont inscrites automatiquement chez Michel.
C'est avec son nom que j'ai ouvert iCompta la première fois avec La Poste comme banque.
Et son nom n'est pas mentionné nulle part sur les lignes ou la colonne des opérations .
Et je n'ai rien fait de particulier pour que ces opérations apparaissent pour Michel ???
Si, vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais c'est vous qui avez créé les opérations dans le compte Michel, elles ne s'y sont pas mises automatiquement.
tocdoc a écrit :Depuis que c'est Claude et moi qui avons repris la trésorerie, nous sommes au CM, j'ai bien renseigné le titulaire et le co-titulaire.
Et pourtant aucune opération n'apparaît sous notre nom... Seul le solde
Comme je vous l'ai expliqué dans ma précédente réponse les personnes ne sont pas des "comptes intelligents" qui regrouperaient des opérations qui seraient associés à une personne, ce sont des comptes à part entière dans lesquels vous pouvez ajouter des opérations.

A mon avis il faut procéder de la manière suivante :
- il doit y avoir un compte pour l'asso (CM si j'ai bien suivi)
- il doit y avoir une personne Asso qui est propriétaire du compte au dessus
- il peut ensuite y avoir d'autres personnes (Michel, vous, etc.)

Dans tous les cas il faut que vous mettiez les opérations de l'association dans son compte et si il arrive qu'un jour vous payez vous-même quelque chose pour l'asso dans ce cas vous ajoutez cette opération dans votre compte personne et vous mettez l'asso comme participant comme ça vous savez combien vous avez avancé.

N'hésitez pas à m'expliquer votre cas précis si ça ne correspond pas du tout à votre situation.
tocdoc

Message par tocdoc »

Bon eh bien le problème c'est moi ! :oops:

Rien ne se met automatiquement dans le menu Personne.
Il faut faire des copier-coller en passant par le menu Edition.
Attention on ne peut pas faire un glisser-coller d'une opération du compte vers la Personne car cela équivaut à un couper-coller, et l'opération disparaît du compte.
Répondre