Gestion des prêts et remboursements

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
seb.chevallier

Gestion des prêts et remboursements

Message par seb.chevallier »

Bonsoir,

Concernant la gestion des prêts, je remarque que dans la version 4 la part de chaque participant intervient directement dans le calcul de la ventilation (dans la version 3, je gérais une catégorie "Avance" contenant la somme des participations).

Lorsque je reçois le remboursement de l'un des participants, il me suffit de ne pas renseigner de catégorie puis de décocher la case "Inclure dans les statistiques".
Cette opération n'est cependant pas possible si le remboursement n'est qu'une partie de l'opération (par exemple, 50euros crédité sur une catégorie A et 20euros versés comme remboursement). Si je me contente de ne pas ventiler le remboursement, il va s'ajouter au crédit de la catégorie "Aucune" alors que le prêt n'y figure pas et cela provoque un déalage (mon but étant d'avoir un total de 0 sur la catégorie Aucune pour un contrôle rapide).

Existe-t-il une solution de contournement ? Merci d'avance et bravo pour cette version 4 :)
Angeman
Administrateur

Re: Gestion des prêts et remboursements

Message par Angeman »

Il faut ventiler entre les catégories et les participations :
Capture d’écran 2010-05-23 à 12.08.06.png
Capture d’écran 2010-05-23 à 12.08.06.png (119.41 Kio) Consulté 4837 fois
Ce qui donne ça au niveau des stats :
Capture d’écran 2010-05-23 à 12.08.22.png
Capture d’écran 2010-05-23 à 12.08.22.png (74.06 Kio) Consulté 4837 fois
seb.chevallier

Message par seb.chevallier »

La ventilation de la première opération ne me pose pas de problème, c'est plutôt lors du remboursement.

Si dans l'exemple fourni "Julien Faure" effectue un virement de 75euros sur mon compte correspondant au remboursement de sa participation (25) ainsi qu'à un cadeau de 50, comment puis-je procéder ?

Si je ventile uniquement les 50 de cadeau, les 25 restants (remboursement) iront créditer la catégorie aucune, ce qui ne me semble pas très pratique car je me sers de cette catégorie pour contrôler qu'aucune erreur n'a été faite lors de la saisie de mes opérations je m'attends donc à trouver 0 en permanence).

Ne peut-on pas imaginer une catégorie "Participation" ou "Avance" qui serait débitée automatiquement lors de la saisie d'une participation et que l'on pourrait créditer manuellement lors des opération de remboursements ? (au final son solde serait égal à celui de notre utilisateur dans la section PERSONNES). Ou mieux, lors de la ventilation d'une opération, pouvoir sélectionner une participation en attente de remboursement (avec coche automatique une fois l'opération validée).

En espérant avoir été plus clair dans mes explications. Merci d'avance
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Et bien dans l'opération de remboursement vous ventilez 25 € de participation de "Julien Faure" et 50 € de catégorie "Cadeaux". Comme l'opération est un crédit, les 25 € de participation vont venir contrebalancer les 25 € de la précédente dépense.
Nico404

Message par Nico404 »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil car il me paraît être en lien direct avec ma question.

J'utilise pour gérer mes comptes par rapport à d'autres personne la technique décrite dans le message précédent, car les remboursements se font toujours globalement et non opération par opération. Cependant je trouve que dans ce cadre, la gestion des opérations par rapport à des tiers présente le désavantage de faire perdre la trace de l'argent dépensé ainsi. Par exemple si Alice fait deux achats pour Bob et que Bob la rembourse en une seule opération, il ne sera pas possible d'attribuer de catégorie aux dépenses (à la fois les dépenses initiales et le remboursement), sauf à avoir un avertissement indiquant qu'un trop grand pourcentage a été ventilé.
Certes, il est possible de voir la liste des participations de Bob et ainsi de garder une trace, mais je trouve que cet affichage est beaucoup trop simpliste pour être utile. Il serait par exemple intéressant de pouvoir attribuer des catégories aux participations afin de pouvoir les comptabiliser dans les statistiques. Pouvoir afficher ces participations dans la même liste que d'autres comptes serait aussi très appréciable.

Existe-t'il une solution aux problème que je décris que je n'aurais pas vue ? Si non, des fonctionnalités de ce genre sont-elles prévues ?

Merci.
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Nico404 a écrit :Existe-t'il une solution aux problème que je décris que je n'aurais pas vue ?
Non c'est en effet une limitation du système actuel.
Nico404 a écrit :Si non, des fonctionnalités de ce genre sont-elles prévues ?
Oui, mais je ne saurais pas vous dire dans quelle version pour l'instant.
Nico404

Message par Nico404 »

Merci pour votre réponse. Le logiciel reste un plaisir à utiliser et j'attendrai patiemment que cette amélioration arrive :)
bcsap

Message par bcsap »

Bonjour,

c'est une fonctionnalité qui me serait également très utile. Tous les mois, dans le virement que me fait mon employeur, il y a plusieurs types de revenus :
- salaire
-remboursement carte Intégrale (50%)
- remboursement des frais professionnels (taxis, hotels,...).

Je souhaiterais donc pouvoir décider, dans cette ventilation, qu'est-ce qui est un remboursement et qu'est ce qui n'en est pas un. J'espère que cela pourra etre pris en compte dans la prochaine version.

A part ca, très satisfait du logiciel.

Cdt
Répondre