sauvegarde et rapprochement d'opérations

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
pyrene

sauvegarde et rapprochement d'opérations

Message par pyrene »

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur d'icompta après de nombreuses années passées sur money qui me satisfaisait... avant que money ne soit plus mis à jour puisque plus vendu en France.
2 questions pratique se posent à moi:
la première, dans l'onglet sauvegarde automatiques tout les ..... minutes, il y a de base 30 minutes. Ne m'en satisfaisant pas j'ai changé et préféré 15 minutes. Jusque la, pas de problème. Sauf qu'aucune sauvegarde ne s'est déclenchée au bout de 15 minutes ! Et en plus en ré-ouvrant icompta le lendemain, mon 15 s'était transformé en 30 à nouveau.....bizarre.
Deuxième petite interrogation: lors du rapprochement mensuel (oui, je le fais une fois par mois avec mon relevé de banque), comment m'assurer que la somme des opérations que j'ai pointé correspond à la somme des opérations du mois sur mon compte en banque: le rapprochement n'est pas pris en compte par icompta ?

Sinon, ce logiciel est très agréable est remplace "presque" avantageusement "money"
Angeman
Administrateur

Re: sauvegarde et rapprochement d'opérations

Message par Angeman »

pyrene a écrit :la première, dans l'onglet sauvegarde automatiques tout les ..... minutes, il y a de base 30 minutes. Ne m'en satisfaisant pas j'ai changé et préféré 15 minutes. Jusque la, pas de problème. Sauf qu'aucune sauvegarde ne s'est déclenchée au bout de 15 minutes ! Et en plus en ré-ouvrant icompta le lendemain, mon 15 s'était transformé en 30 à nouveau.....bizarre.
Il faut valider le changement avec la touche entrée.
pyrene a écrit :Deuxième petite interrogation: lors du rapprochement mensuel (oui, je le fais une fois par mois avec mon relevé de banque), comment m'assurer que la somme des opérations que j'ai pointé correspond à la somme des opérations du mois sur mon compte en banque: le rapprochement n'est pas pris en compte par icompta ?
Il faut vérifier que le solde pointé affiché sous votre compte est égal au solde écrit sur votre relevé.
pyrene

Message par pyrene »

en effet, merci pour le "entrer" après avoir écris 15'...
par contre, où se trouve la sauvegarde auto ? elle ne se fait en tous les cas pas dans le fichier habituel "document" du MAC ... ou le fichier enregistré ne "s'update" pas automatiquement (désolé pour ce franglais)

concernant le rapprochement, bien sur que j'avais bien noté qu'il fallait que le montant rapproché soit celui de mon compte bancaire.

Par contre le problème se pose avec mon compte carte à débit différé.
Lorsque je pointe en fin de mois les opérations sur ce compte je dois d'abord m'assurer avant de le remonter sur mon compte courant qu'il correspond bien au relevé cb du mois et dans ce cas aussi les opérations DU MOIS UNIQUEMENT doit être égal à mon relevé du mois également... et la ce n'est pas tout à fait la mêle chose que sur le compte courant.
Y at-il une solution... ou alors c'est moi qui n'ai pas compris ?
Quoiqu'il en soit, un très bon logiciel que j'ai même acheté en double pour le mettre sur le Mac de mon épouse
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

pyrene a écrit :en effet, merci pour le "entrer" après avoir écris 15'...
par contre, où se trouve la sauvegarde auto ? elle ne se fait en tous les cas pas dans le fichier habituel "document" du MAC ... ou le fichier enregistré ne "s'update" pas automatiquement (désolé pour ce franglais)
Voilà comment ça fonctionne :
During normal operation of an application with autosaving turned on, the document architecture autosaves untitled documents, by default, in the folder ~/Library/Autosave Information/ until the user saves the document. Thereafter, by default, autosaved documents go in the same folder where the user saved the document. When a document is saved by the user or the application quits normally, autosaved documents are deleted.

When an application with autosaving turned on crashes or otherwise quits abnormally, its autosaved documents retain on disk all of the content changes made to the time of the last autosave. When the application is relaunched, it automatically reopens its autosaved documents.
pyrene a écrit :Par contre le problème se pose avec mon compte carte à débit différé.
Lorsque je pointe en fin de mois les opérations sur ce compte je dois d'abord m'assurer avant de le remonter sur mon compte courant qu'il correspond bien au relevé cb du mois et dans ce cas aussi les opérations DU MOIS UNIQUEMENT doit être égal à mon relevé du mois également... et la ce n'est pas tout à fait la mêle chose que sur le compte courant.
Y at-il une solution... ou alors c'est moi qui n'ai pas compris ?
Je ne vois pas bien où est la différence ? Vous avez bien 2 relevés séparés, un pour le compte courant et un pour la carte ?
pyrene

Message par pyrene »

je comprends mieux "l'auto-save" maintenant, merci.

j'ai également compris que je faisais une erreur à la fin du rapprochement du ma CB; j'avais oublié de créditer le dit compte du montant du rapprochement! grâce à vos explications c'est maintenant corrigé... mais comment ai-je fait sans icompta jusqu'à maintenant !!!! bravo encore.
DE LEEUW

Message par DE LEEUW »

Boujour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis un ancien utilisateur de Money sur Windows et je trouvais très utile en indiquant, lors du rapprochement en fin de mois, les soldes bancaires de début et de fin de période qui donnaient un solde de "0" une fois rapprochés. Ce matin j'ai cherché une solution approximative sur iCompta, mais sans succès. Je n'ai donc pas la certitude que mon solde soit bon. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer.
Je vous en remercie par avance............ ;) ;)

Après avoir bien regardé ce matin, je me suis rendu compte que le solde de iCompta après pointage était identique à mon solde de relevé bancaire. Donc pas de problème.
Ce logiciel est bien, très bien.
Sachez compter cela vous emmènera loin
Répondre