Je comprends très bien, et c'est plus que vrai... pour les dépenses.
Cependant, les remboursements (qui en fait ne le sont pas, mais qui sont des dépenses faites par l'autre pour équilibrer les dépenses totales et arriver à (dépenses totales)/2 pour chacun des colloc) ne sont donc pas catégorisés.
<use case>
J'enregistre un loyer pour le colloc, dont la moitié seulement est bien une dépense de loyer pour lui, et l'autre affectée à moi.
J'enregistre des courses pour moi, dont la moitié seulement sera une dépense de courses pour moi, et l'autre moitié est affectée au colloc, mais qui est considérée comme un remboursement du loyer.
</use case>
Dans les 2 cas, la moitié affectée à celui qui ne fait pas la dépense n'est pas comptabilisées dans ses catégories. Du coup, je ne vois pas plus apparaître qu'avant le montant du loyer que je dépense (puisque c'est lui qui le dépense, et moi qui le "rembourse" via d'autres dépenses), et pareil pour lui avec les courses (c'est moi qui le paye, et lui qui me "rembourse" via d'autres dépenses).
Angeman a écrit :
Justement ça faussait les statistiques dans la version 3 puisque ça vous faisait croire que vous dépensiez quasiment tout en loyer et quasiment rien en courses. En suivant la règle de 100% par opération vous avez une vision réelle de vos dépenses catégorisées.
C'est vrai. Disons que celui qui fait la dépense catégorisée voit effectivement que cela ne lui coûte que la moitié de la somme enregistrée. Par contre, pour le poste de dépense qu'il n'utilise pas, la synthèse n'est pas faite. Si je paye tout le temps les courses, je verrai que je n'en dépense en effet que la moitié réellement, mais je ne verrais jamais apparaître la moitié du loyer qui me revient.
Je reviens donc sur ma suggestion:
Wiill a écrit :
Que dire de laisser le choix à l'utilisateur? Mais je peux savoir que derrière une simple case à cocher ("controler la distribution des pourcentages entre personnes et catégories"?) peuvent se cacher des centaines de lignes de code, qui ont déja été retravaillées pour nous amener cette version 4
En fait, après discussion, il faudrait à mon sens POUVOIR (pas obligatoire) attacher une catégorie (sans pourcentage cette fois) pour la personne qu'on rajoute sur la dépense, de manière à ce que cette dépense pour lui soit comptabilisée dans la catégorie attachée. En gros si 50% de la dépense loyer que j'enregistre sur mon compte (50% de loyer pour moi), l'autre moitié est pour le colloc, et c'est aussi du loyer (ses 50% à lui sont aussi du loyer).