Cependant, malgré la lecture du tutoriel d'Angeman (merci à lui) et après un balayage de plusieurs dizaines de pages du forum, pas de réponse à mes questions :/
A défaut, pourriez-vous m'indiquer les topics qui traite de ces questions ? Merci d'avance

Mes questions sont les suivantes : (ne concerne qu'iCompta sur OSX)
J'ai commencé à utiliser iCompta le 10 février 2011.
J'ai créé tous mes débits et crédits mensuels de mon compte principal (nous ne parlerons que de celui-là), avec les catégories, les répétitions éventuelles etc etc... Tout s'affiche sur la page principale.
Certaines de mes opérations mensuelles (qu'elles soient de crédit ou de débit) s'effectuent avant le 10 du mois. D'autres après le 10.
1- Comment faire pour que mes opérations avant le 10 février 2011 ne soient pas comptées dans le solde de mon compte principal (C'est-à-dire, le solde initial pointé que l'on peut régler en double-clickant sur le compte) ?
Dans le menu opération (colonne de droite), nous pouvons écrire deux fois le montant d'une opération, une fois dans la première case en haut, l'autre dans la case 'répétition'.
Si j'inscris '0,00€' dans la première case avec la date du 9 février 2011 et '150,00€' (disons débit par prélèvement automatique EDF) dans la case 'répétition' avec une périodicité mensuelle, est-ce que le 9 mars 2011, les 150€ seront-ils comptés en débit ?
La question peut paraître bête, mais ces deux montants sont-ils liés ? Le fait de mettre '0,00€' dans la première case parce que je commence à utiliser iCompta après la date de prélèvement aura-t-il une incidence sur les prochains prélèvements mensuels ?
2- Toutes mes opérations de débit et de crédit (après le 10 février, donc), quelles qu'elles soient, sont décomptées à l'avance. Est-ce obligatoire ?
Si j'ai bien compris, les deux soldes qui apparaissent en dessous du nom du compte sont :
Un solde prévisionnel (à gauche) qui indique combien il reste sur mon compte après les débits et les crédits du mois.
Un solde entre crochets, le solde pointé (à droite), qui "confirme" le solde prévisionnel avec le pointage manuel des opérations, après réception du relevé bancaire.
Peut-on modifier les options de manière à ce que le solde prévisionnel se modifie au fur et à mesure des crédits et débits de la date du jour ?
Merci encore de répondre à mes questions, et j'espère qu'elles aideront d'autres utilisateurs. N'hésitez pas à me dire si mes questions ne sont pas assez précises ou au contraire trop floues.
Je vous souhaite une excellente journée.
Elraad